Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies, La Haye, Pays-Bas

Rate this post

Le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies est organisé par la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques.

Objectifs
Le Programme de bourses propose une formation de haute qualité, dispensée par des universitaires et des praticiens éminents en droit international sur une large gamme de sujets fondamentaux du droit international. En outre, le caractère interactif de la formation permet aux participants de partager leurs expériences respectives et d’échanger leurs vues, afin de promouvoir une meilleure compréhension des questions contemporaines de droit international et la coopération à leur sujet.

Le Programme de bourses vise essentiellement à permettre à des personnes qualifiées, notamment des fonctionnaires nationaux et des enseignants en droit international provenant de pays en développement et de pays à économie émergente, de parfaire leur connaissance du droit international et des activités juridiques des Nations Unies ainsi que des entités qui y sont associées.

Le Programme de bourses peut accueillir jusqu’à 21 participants.

Le Programme
Le Programme de bourses se déroule chaque année, sous la forme de cours d’été dispensés sur une période de six semaines au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). Les participants assistent aux cours et séminaires de droit international organisés par la Division de la codification, ainsi qu’à la session de droit international public de l’Académie de droit international de La Haye.

Les cours et séminaires organisés par la Division de la codification sont dispensés par des universitaires et des praticiens éminents en droit international, provenant de diverses régions et représentant des systèmes juridiques distincts.

Le Programme de bourses se déroule en français ou en anglais. En 2019, le Programme de bourses se tiendra en Aglais.

Le contexte
Le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies est conduit dans le cadre du Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de l’enseignement, de l’étude, de la diffusion et d’une compréhension plus large du droit international, lui-même établi par l’Assemblée générale dans la résolution 2099 (XX) du 20 décembre 1965 et plus récemment mandaté par l’Assemblée générale dans la résolution 72/115 du 7 décembre 2017.

DATE-LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : le 20 février 2019
Deux versions du formulaire de candidature doivent être soumises :
(1) Copie scannée de l’original signé (par exemple, en pdf ou jpg) ; et
(2) Version électronique (« MS Word » ou équivalent).
Les formulaires de candidature incomplets ou reçus après la date-limite de dépôt des candidatures ne seront pas pris
en compte.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
De plus amples informations, ainsi que le formulaire de candidature, sont disponibles sur le site internet du Programme
de bourses de perfectionnement en droit international à l’adresse suivante : http://www.un.org/law/ilfp

Brochure (English | French)
•Application Form (English only)

Leave a Reply

Add Comment

18 − 17 =