Programme de bourses du gouvernement chinois à l’Institut de technologie de Harbin

Fondé en 1920, l’Institut de technologie de Harbin est devenu une université nationale ouverte, multidisciplinaire, axée sur la recherche et dont la science et l’ingénierie sont au cœur de ses activités et qui englobe la gestion, les arts libéraux, l’économie et le droit dans son ensemble. Après presque 100 ans de développement, HIT a formé un modèle «Une université, trois campus (Harbin / Weihai / Shenzhen)». HIT est un membre fondateur de la ligue C9 et une alliance officielle initiée par le gouvernement chinois avec neuf meilleures universités de Chine continentale. Dans le classement US Best des meilleures universités mondiales en ingénierie, HIT s’est classé au deuxième rang en Chine et au sixième rang au monde.

Pour les étudiants internationaux hors de Chine, seuls ceux qui souhaitent étudier en master ou en doctorat peuvent postuler au programme de recrutement indépendant HIT. Le programme de recrutement indépendant HIT couvre les frais de scolarité, les frais d’hébergement, les allocations et les frais d’assurance. Il s’agit d’un des programmes de bourses d’études du gouvernement chinois (ci-après dénommé «bourse CSC») et attribués par le ministère de l’Éducation (ci-après dénommé «ME») à l’université afin de recruter d’excellents étudiants internationaux. Les candidats doivent soumettre le matériel de candidature conformément aux exigences de l’école. HIT sélectionnera les meilleurs candidats et les recommandera au China Scholarship Council.

Ⅰ. Durée d’application

Les candidats doivent envoyer leurs documents de candidature à temps à la College of International Education (ci-après dénommée CIE) de HIT  du 15 octobre au 25 décembre 2019 .
Remarque: La date de demande est définie comme la date à laquelle le bureau HIT reçoit les documents papier.

Ⅱ. Admissibilité

    1. Les candidats doivent être de nationalité non chinoise et en bonne santé.
    2. Étudiants internationaux hors de Chine ou anciens diplômés des universités chinoises.
    3. Formation requise et limite d’âge:

Les candidats à la maîtrise doivent être titulaires d’un baccalauréat et avoir moins de 35 ans. Les candidats aux études de doctorat doivent être titulaires d’une maîtrise et avoir moins de 40 ans.

  1. Excellente performance en étude.
  2. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences en recherche scientifique.

Remarque: la bourse ne peut être combinée à aucune autre bourse.

Ⅲ. Détails de la bourse

  1. Exempt des frais d’inscription, des frais de scolarité et des frais d’hébergement;
  2. 800 RMB par an pour l’assurance médicale complète;
  3. Une allocation mensuelle est accordée aux étudiants aux taux suivants:

Candidat à la maîtrise: 3 000 RMB / mois
Candidat au doctorat: 3 500 RMB / mois

Complément:

Les nouveaux étudiants inscrits au plus tard le 15 recevront une allocation complète de ce mois; ceux qui s’inscrivent après le 15 recevront une demi-allocation de ce mois.

Ⅳ. Catégories de candidats et durée de la bourse

Non.

Catégories de candidats

Durée des principales études

Durée des études de rattrapage en langue chinoise

Durée de la bourse

Années académiques

1.

Étudiants à la maîtrise

2-3

1

2-4

2

Etudiants en doctorat

4

1

4-5

Remarque: la durée des principales études de maîtrise en architecture, urbanisme et rural, architecture de paysage et génie civil est de 3 ans.

V. Matériel d’application

Les candidats doivent fournir les documents suivants véritablement et correctement (en double) et payer les frais d’évaluation importants.

    1. Formulaire de demande de bourse du gouvernement chinois (en deux exemplaires).

Le système de candidature en ligne du SCC est disponible à l’ adresse suivante : http://studyinchina.csc.edu.cn/ .

Type de bourse: B

code: 10213

    1. Diplôme d’études supérieur à temps plein (document notarié original en anglais ou en chinois).

Remarque: si les candidats sont des étudiants universitaires, ils doivent fournir un certificat de pré-diplôme notarié original en anglais ou en chinois.
La notarisation doit être effectuée par le biais d’une institution formelle, la signature ou le sceau de l’école ou de l’unité de travail n’a pas l’effet de la notarisation.

    1. Relevés de notes (il n’est pas obligatoire d’être notarié, mais doit être signé et scellé de l’école. Les relevés de notes dans d’autres langues doivent être traduits en anglais ou en chinois avec notarisation).
    2. Un plan d’étude ou de recherche (pas moins de 800 mots en anglais ou en chinois). Le format peut être téléchargé sur le site officiel: http://studyathit.hit.edu.cn/en/academic/program/view?id=17.
    3. Deux lettres de recommandation de professeurs ou de professeurs associés en anglais ou en chinois.
    4. Copie du passeport (valide pour un an au moins).
    5. Photocopie du formulaire d’examen physique destiné aux étrangers.

Remarque: le formulaire est imprimé par le département chinois de la santé et de la quarantaine et est réservé aux personnes qui étudient en Chine pendant plus de 6 mois. Les examens médicaux doivent couvrir tous les éléments énumérés dans le formulaire d’examen physique des étrangers (site Web: http://studyathit.hit.edu.cn/en/academic/program/view?id=17) . Les dossiers incomplets ou ceux qui ne portent pas la signature du médecin traitant, le cachet officiel de l’hôpital ou une photo scellée des demandeurs ne sont pas valables. Le résultat de l’examen médical est généralement valable 6 mois.

    1. Frais de réception de matériel de la banque: 60 USD ou 400 RMB

Les candidats doivent poster les documents papier avec la copie du reçu de paiement. Le matériel en papier et les frais d’évaluation du matériel ne sont pas remboursables.
Informations de remise:
Nom de la banque : Banque industrielle et commerciale de Chine, Harbin, succursale de la succursale de Da Zhi
Adresse: 318 East Dazhi Street, Harbin, République populaire de Chine
Nom: Harbin Institute of Technology
Numéro de compte: 3500040109008900513
SWIFT / BIC: ICBKCNBJHLJ

    1. Certificat de compétence linguistique

Cours de langue chinoise: rapport supérieur ou égal à 4 HSK (note: 210 ou plus, valable pendant deux ans), certificat de niveau d’
anglais Cours de langue anglaise moyen: IELTS (5,5 ou plus) ou rapport TOEFL (de 80 ou plus) (valide pendant deux ans) ; Ou certificat de compétence en anglais fourni par les institutions académiques précédentes

    1. Certificat d’absence de casier judiciaire
    2. Lettre d’acceptation (pas obligatoire)

Les candidats sont invités à contacter les professeurs avant la candidature et à joindre la lettre d’acceptation des superviseurs de HIT.

VI. Sélection de spécialité

Veuillez visiter le site Web de la CIE à l’ adresse http://studyathit.hit.edu.cn/en/academic/program/view?id=17 pour plus de détails.
Veuillez visiter le site Web http://www.hit.edu.cn/251/list.htm pour obtenir des informations sur les professeurs.
Veuillez visiter le site Web http://homepage.hit.edu.cn pour obtenir des informations sur les superviseurs.

VII. Langue d’enseignement

Tous les programmes de doctorat sont enseignés en anglais ou en chinois (à l’exception des facultés des sciences humaines, des sciences sociales et du droit). Les programmes de master sont généralement dispensés en chinois, à l’exception des programmes anglais de gestion, de science des matériaux, de génie civil, de génie mécanique, d’électronique et de génie chimique, ainsi que de sciences et technologies de la vie.
Le candidat ne maîtrisant pas le chinois ou ne maîtrisant pas suffisamment le chinois (HSK 4 doit suivre un cours de chinois d’un an et doit réussir le HSK 4 pour pouvoir poursuivre les études majeures enseignées en chinois. Ne pas atteindre les compétences linguistiques requises (HSK 4) entraînera la résiliation automatique de la bourse. Pour les programmes enseignés en anglais, les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent présenter un certificat de compétence en anglais.

VIII. Approbation et notification

  1. HIT examinera tous les documents de candidature et sera autorisé à apporter les ajustements nécessaires aux spécialités et à la durée des études. La candidature sera considérée comme non valide et ne sera pas traitée si les candidats ne sont pas qualifiés ou si les documents de candidature ne sont pas conformes aux règles de recrutement ou sont incomplets.
  2. Les candidats admis par HIT se verront officiellement attribuer une bourse par le gouvernement chinois avec l’approbation du SCC et seront soumis au ME pour information.
  3. Les candidats doivent vérifier toutes les informations sur l’avis d’admission. Les candidats ne sont pas autorisés à changer de superviseur, de spécialité, d’institution, de durée d’étude ou de langue d’enseignement spécifiée dans l’avis d’admission après l’inscription.
  4. Les candidats qui ne se seront pas inscrits avant le 30 septembre 2020 seront considérés comme ayant renoncé à la bourse.

Contactez-nous

Mme ZHAO Lin (anglais): Tél.: + 86-451-86402455 Courriel: StudyatHIT@hit.edu.cn
Mme LI Dongmei (Anglais): Tél.: + 86-451-86402455 Courriel: lidongmei @ hit .edu.cn
Mme PIAO Yuejin (coréenne): Tél.: + 86-451-86412647 Courriel: piaoyuejin@hit.edu.cn
M. LIU Wei (russe): Tél.: + 86-451-86402455E-mail: anatolii@hit.edu.cn
Mme SHAO Wei (Mongolie, Japon): Tél.: + 86-451-86412647 Courriel: shaowei@hit.edu.cn

Site Web: http://studyathit.hit.edu.cn/
Ajouter: No.11, rue Siling, district de Nangang, Harbin (150001), Chine
Veuillez inscrire clairement «Demande de bourse d’études du SCC» sur l’enveloppe.
La CIE conservera le pouvoir d’explication de cette brochure.

Lettre d’acceptation

télécharger pour Lettre d’acceptation>

Examen physique de

télécharger pour examen physique à partir de>

Plan d’étude

télécharger pour Plan d’études>

Programmes de doctorat et de maîtrise

télécharger pour les programmes de doctorat et de maîtrise>

Leave a Reply

Add Comment

quatre × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.