Bourse d'études en Europe

Programme de bourses Lisa Jardine (histoire internationale des sciences)

Le programme de subventions Lisa Jardine est conçu pour offrir aux chercheurs en début de carrière la possibilité d’exploiter les collections d’histoire des sciences, y compris celles de la Royal Society, à l’appui de leurs recherches dans le domaine de l’histoire intellectuelle.

Ce programme est actuellement ouvert aux candidatures

Ce programme est actuellement ouvert aux candidatures et se terminera à 15h00 BST le jeudi 22 septembre 2022.

Veuillez consulter les notes et conditions du programme pour plus de détails sur les conditions et l’éligibilité.

Appliquer sur Flexi-Grant

Le Lisa Jardine Grant Scheme est nommé en mémoire de l’éminente historienne britannique, le professeur Lisa Jardine CBE FRS. Le programme encourage les jeunes chercheurs en sciences humaines et en arts à chercher à élargir leurs intérêts pour l’histoire des sciences et les études interdisciplinaires connexes en voyageant afin d’utiliser les ressources d’archives et d’établir des relations avec la Royal Society et d’autres institutions.

Les subventions visent à encourager la libre circulation des chercheurs entre disciplines et pays et à inciter les universitaires qui étudient l’histoire intellectuelle à tenir compte de la science dans leurs recherches. Les candidats sont encouragés à examiner les objectifs stratégiques de la Royal Society, afin de pouvoir démontrer comment leurs recherches pourraient favoriser ces objectifs généraux, mais les candidatures seront jugées en fonction de leur contenu académique en histoire intellectuelle, histoire des sciences et disciplines connexes. . Une attention particulière sera accordée aux sujets qui intéressaient le professeur Jardine, notamment dans les études du XVIIe siècle.

Des fonds pour une contribution à la subsistance peuvent être demandés pour de longues visites de recherche à la Royal Society Library à Londres; pour les frais de voyage à Londres afin de mener cette recherche ; et pour les frais de voyage internationaux pour de courtes visites.

Comment puis-je postuler pour ce régime?

Les demandes doivent être faites via le système de gestion des subventions Flexi-Grant® de la Royal Society.

Veuillez vous référer aux notes du programme (PDF)  pour plus de détails.

Suis-je éligible pour postuler ?

Les candidats doivent être soit :

  • Chercheurs titulaires d’un doctorat décerné au cours des dix dernières années, occupant des postes de recherche précoces dans des universités et d’autres organisations éligibles (par exemple, musées, galeries). Le candidat doit détenir un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée pour la durée de la bourse dans une organisation éligible
  • Doctorants ayant au moins un an d’expérience vers le stade de la thèse

Les doctorants sont encouragés à postuler, mais il leur est conseillé de commencer par des bourses de voyage exploratoires plus petites (voir ci-dessous), avant de soumettre une proposition plus importante, surtout si leur recherche en est à un stade précoce de développement.

Toutes les activités doivent porter sur un sujet combinant les sciences humaines et les sciences naturelles. Cela inclut, mais sans s’y limiter : l’histoire intellectuelle, l’histoire culturelle, l’histoire des sciences, la philosophie des sciences, l’histoire de l’art et la géographie historique. Le programme met un accent particulier sur la science moderne et les réseaux européens de l’époque.

Les candidatures britanniques et internationales sont les bienvenues. Les chercheurs basés dans des organisations non britanniques sont tenus d’intégrer la recherche à la Royal Society dans le cadre de toute proposition.

Les candidats britanniques et internationaux qui demandent des bourses de subsistance pour des voyages de recherche prolongés (1 à 3 mois) doivent intégrer la recherche dans les collections de la Royal Society dans le cadre de leur proposition.

Avant de postuler, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité expliquées plus en détail dans les notes du programme (PDF) .

Quelle est la valeur et la durée du régime?

Ce schéma prévoit :

Bourses de subsistance pour la recherche

Jusqu’à 2 000 £ par mois jusqu’à un maximum de 3 mois, pour les frais de déplacement et de subsistance lors de la visite des collections de la Royal Society et d’autres collections savantes à proximité.

Les chercheurs internationaux et basés au Royaume-Uni sont tenus d’intégrer la recherche à la Royal Society dans le cadre de leur proposition s’ils postulent dans le cadre de ce volet de subsistance du programme.

et/ou

Bourses de voyage

Jusqu’à 2 000 £ pour les voyages internationaux vers toute destination de recherche pertinente, pour de courts voyages de recherche exploratoire (pas plus d’un mois) ou pour une participation à un événement ponctuel. Les chercheurs basés dans des organisations britanniques peuvent postuler pour ce volet de voyage du programme afin de visiter toute destination ou événement de recherche international pertinent à condition que :

  • L’organisation de destination prévue fournit une autorisation écrite pour accéder au matériel de recherche ;
  • La période de recherche à l’étranger ne dépasse pas 1 mois;
    ou
  • La subvention sert à financer la participation à un événement spécifique et pertinent, comme une conférence.

Les chercheurs basés dans des organisations non britanniques ne peuvent demander qu’à voyager au Royaume-Uni et sont tenus d’intégrer la recherche à la Royal Society dans le cadre de leur proposition dans le cadre de ce volet voyage du programme.

Si vous postulez pour les deux, le jury peut décider d’en attribuer un ou les deux.

Quel est le processus de demande?

Les candidatures doivent être soumises via le système de gestion des subventions et bourses de la Royal Society (Flexi-Grant®). Les candidatures nécessitent deux références et l’approbation de la soumission de votre organisation, qui doivent être complétées avant la date limite de clôture.

Il y a deux tours par an. Les échéances pour 2021 sont :

TourCandidatures ouvertesCandidatures ferméesPériode pendant laquelle la recherche doit avoir lieu 
2022 R109/12/202102/03/20221 juillet 2022- 30 juin 2023
2022 R208/06/202222/09/20224 janvier 2023- 20 décembre 2023

Les candidatures éligibles seront examinées par un panel d’experts indépendants et les candidats seront informés du résultat 6 à 8 semaines après la clôture du cycle.

Nous sommes conscients qu’il existe des incertitudes persistantes concernant les voyages, les événements et l’accès aux collections. Les candidats doivent remplir leur demande, y compris les dates probables de la recherche, au mieux de leurs capacités. Si les circonstances et les plans changent à partir du moment de la demande, nous ferons tout notre possible pour répondre aux demandes d’ajustements après l’attribution des subventions. Les ajustements peuvent inclure des prolongations de la période d’attribution et des modifications de l’utilisation des fonds attribués, par exemple l’autorisation d’utiliser des fonds pour payer la numérisation à la demande lorsque l’accès physique n’est pas possible dans un délai raisonnable.

Les collections de la Royal Society sont actuellement accessibles sur rendez-vous mais peuvent être fermées conformément aux directives du gouvernement britannique et aux avis scientifiques relatifs au Covid-19. En cas de fermeture supplémentaire, nous nous efforcerons d’offrir un accès prioritaire aux collections pour les bénéficiaires de subventions.

Les candidatures doivent être soumises via le système de gestion des subventions et bourses de la Royal Society (Flexi-Grant®).

Si vous avez d’autres questions sur le programme ou le processus de candidature, veuillez contacter library@royalsociety.org .

Laissez un commentaire