Programme de chercheur invité Abel de L’Union mathématique internationale

Le programme Abel Visiting Scholar est destiné aux mathématiciens professionnels basés dans les pays en développement pour rendre visite à un collaborateur de recherche international  pendant une période d’un mois. Pour les visites d’une durée supérieure à un mois, les candidats doivent fournir la preuve d’un soutien financier de l’établissement d’accueil pour couvrir les frais de subsistance au-delà du premier mois.

Le programme est conçu pour les mathématiciens postdoctoraux aux premiers stades de leur carrière professionnelle. Il est conçu pour offrir la possibilité d’un « congé sabbatique de recherche », un complément nécessaire à l’enseignement et à d’autres tâches académiques pour les mathématiciens désireux de soutenir également un programme de recherche viable.

Le programme Abel Visiting Scholar est entièrement financé par le prix Abel en mathématiques et est administré par la Commission pour les pays en développement de l’Union mathématique internationale.

Habituellement, jusqu’à 3 subventions sont disponibles par an.

Echéances à venir

Les candidatures doivent être reçues au moins quatre mois avant la date de début souhaitée. Le comité de sélection examinera les candidatures et attribuera les bourses tous les quatre mois. Le résultat est annoncé sur la page des récipiendaires des bourses Abel Visiting Scholar.

Les délais suivants s’appliquent :

  • 31 août 2023 pour les visites entre le 1er janvier et le 30 avril 2024
  • 31 décembre 2023 pour les visites entre le 1er mai et le 31 août 2024
  • 30 avril 2024 pour les visites entre le 1er septembre et le 31 décembre 2024

Si votre candidature n’est pas complète à la date limite, elle ne pourra pas être prise en compte pour le cycle d’évaluation.

À la lumière de la pandémie de COVID-19, les frais liés aux tests de dépistage de la COVID-19, aux quarantaines ainsi qu’aux vaccins contre la COVID-19 peuvent être couverts par le CDC sur demande.

Critère d’éligibilité

Les candidats doivent

1. être titulaire au moment de la candidature d’un doctorat en Mathématiques,

2. être basé dans un pays en développement au moment de la candidature (tel que défini par l’IMU)

3. occuper un poste dans une université/un établissement de recherche

4. être au début de leur carrière professionnelle, plus précisément : les candidats doivent

4. 1) ne pas encore avoir le rang de professeur à part entière mais avoir un contrat de travail dans une université/un collège

4. 2) être âgé de moins de 35 ans au jour de la date limite de candidature.

L’âge maximum peut être augmenté jusqu’à trois ans dans le cas d’une personne dont le parcours professionnel est interrompu . Ceci doit être noté dans la candidature, ainsi que la raison de la rupture du schéma de carrière. Les candidatures de femmes mathématiciennes sont fortement encouragées.

Les critères de sélection

Les critères de sélection sont basés sur la qualité du projet et le bénéfice/valeur ajoutée pour l’institution/le pays d’origine.

Exigences de candidature

Chaque candidature dûment complétée et soumise via le formulaire de candidature en ligne doit inclure :

  1. CV du candidat et de l’hôte, comprenant une liste des publications récentes (max. 3 pages chacune)
  2. Déclaration de recherche pour la visite – Les déclarations de recherche doivent expliquer le projet de recherche et lister les mathématiciens avec lesquels le candidat collaborera. Le candidat doit déjà avoir pris contact avec le ou les partenaires de recherche internationaux proposés. Une preuve de collaboration antérieure sera considérée comme un plus. La collaboration doit avoir lieu dans l’établissement d’origine du partenaire international.
  3. Une invitation officielle de l’institution du partenaire de recherche international
  4. Lettre de recommandation – Si la lettre de recommandation n’est pas rédigée par le partenaire de recherche international (l’hôte), la candidature doit inclure une déclaration de l’hôte approuvant le plan de recherche.
  5. Une copie du certificat de doctorat
  6. Une déclaration sur le statut d’emploi/le poste actuel dans l’établissement d’origine, signée et tamponnée par l’employeur. La déclaration doit inclure la durée de l’emploi. Veuillez utiliser le modèle ci-joint.
  7. Une estimation budgétaire. Veuillez utiliser le formulaire de budget provisoire . (pour plus d’informations, voir « Soutien financier »)
  8. Une photographie du candidat pour le site de l’IMU
  9. Dans le cas d’une visite de recherche de plus d’un mois, les candidats doivent joindre une preuve de fonds de contrepartie de l’établissement d’accueil pour couvrir les frais de subsistance.

Veuillez fusionner tous les documents requis en un (1) fichier PDF à télécharger sur le formulaire de candidature en ligne.

Les candidatures non complétées dans les délais ne pourront pas être prises en compte pour évaluation. Les candidats sont priés de soumettre leur candidature au moins deux semaines à l’avance.

Détails de la subvention

La subvention peut couvrir pendant un mois et uniquement pour le demandeur jusqu’à 4 400 EUR (5 000 dollars) :

  1. Coûts du voyage
    • du lieu de travail du demandeur à celui de l’hôte dans la limite du tarif aérien en classe économique.
      Pendant la pandémie, les bénéficiaires sont priés de réserver leurs vols de manière indépendante. Les frais de vol peuvent être transférés avant la réservation ou remboursés après tant que les factures sont fournies.
    • Transports (publics) (transport terrestre par train ou bus entre la ville la plus proche où se trouve l’aéroport et le siège du candidat ou la ville où se trouve l’établissement d’accueil, si nécessaire). Un maximum de quatre (4) courses de taxi (sur présentation des reçus) peuvent être autorisées pour voyager entre le domicile et l’aéroport/gare (à l’arrivée et au départ).
    • Si le demandeur doit séjourner dans un hôtel avant le départ ou à l’arrivée, cela doit être mentionné dans les détails du budget. Un maximum d’une (1) nuit (à l’arrivée et au départ) peut être payée à partir de la subvention.
  2. Les frais de visa
  3. Frais d’assurance voyage
  4. Frais de subsistance de base pour le premier mois (indemnité journalière basée sur le coût de la vie dans le pays/la ville de visite, ce montant comprend les frais de transports publics et tous les autres frais de subsistance). Pour une liste, veuillez aller ici .  Si l’hébergement comprend le petit-déjeuner ou tout autre repas, le montant journalier sera réduit.
  5. Frais d’hébergement dans le pays d’accueil (l’hôtel est autorisé si l’hôte fournit une déclaration selon laquelle aucune maison d’hôtes ou appartement loué n’est disponible et maximum 4 semaines. Si vous restez plus de 4 semaines, vous devez louer un appartement ou une maison d’hôtes adapté). Les reçus pour les paiements en espèces pour les frais d’hébergement ne peuvent pas être acceptés ! Vous devez payer via une méthode de transfert traçable.

Toutes les factures relatives aux frais de voyage, de visa, d’assurance, d’hébergement et jusqu’à quatre reçus de taxi et tous les billets d’embarquement doivent être conservés par le bénéficiaire et envoyés (originaux) au Secrétariat CDC/IMU par courrier ordinaire.

Si vous voyagez pendant les jours fériés dans le pays d’accueil et pendant que l’établissement d’accueil est fermé pour les jours fériés (par exemple pendant la période de Noël), vous ne pouvez pas percevoir les frais de subsistance de base pendant la période de fermeture de l’établissement, mais vos frais d’hébergement peuvent être pris en charge. 

Veuillez noter que la subvention  ne  couvre pas les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance pour les demandes de voyages supplémentaires (par exemple pour participer à des conférences/ateliers) pendant cette période. Ces frais doivent être couverts par le bénéficiaire ou son institution d’accueil. Les frais de subsistance et d’hébergement ne couvrent que la période de recherche. Dans le cas où les boursiers séjournent à l’étranger à des fins privées ou autres non liées à la visite de recherche, les frais de subsistance ou d’hébergement ne peuvent être couverts par la subvention.

La subvention est versée en deux versements :

  • Premier paiement pour l’hébergement dans le pays d’accueil, l’assurance voyage, le visa, le transport jusqu’à l’aéroport et 50 % des frais de subsistance  avant le départ.
  • Deuxième paiement pour les frais de subsistance restants  après la visite .
  • Pour recevoir le deuxième paiement, le rapport , les photos et toutes les factures doivent être envoyés au Secrétariat de l’IMU avant que le deuxième paiement puisse être initié.

Le rapport d’activité et financier, les photos et toutes les factures doivent être envoyés au Secrétariat de l’IMU avant que le deuxième paiement puisse être initié.

  • Veuillez noter qu’un aperçu des dépenses doit être répertorié dans le rapport financier et doit être accompagné des factures originales et des billets d’embarquement (hors frais de séjour).
  • Le rapport financier et d’activité doit être envoyé au Secrétariat de l’IMU, Administration CDC deux semaines après la fin de la visite de recherche.
  • Les fonds non dépensés doivent être restitués aux Fonds CDC/Abel.

Comité de sélection

Un comité de sélection décide quelles candidatures seront retenues.

Le comité de sélection est composé de

  1. un président choisi par le CE de l’IMU
  2. un membre choisi par le CDC
  3. un membre choisi par le CE de l’IMU

Les membres 2. et 3. ont un mandat de trois ans avec un maximum de deux périodes. Le CE de l’IMU décide de la durée du membre 1.

Les mandats actuels du Comité de Sélection sont respectivement les suivants :

  • 1er août 2021 – 31 décembre 2022
  • 1er août 2019 – 31 juillet 2022
  • 1er août 2021 – 31 juillet 2024

Les formulaires de demande

Veuillez noter que pour accéder au formulaire de candidature en ligne, vous devez d’abord créer un compte.

Vous pouvez créer un compte sur la page d’enregistrement du compte . Vous pourrez accéder au formulaire en ligne une fois connecté à votre compte.

Veuillez noter

  • Un candidat non sélectionné a la possibilité de postuler à nouveau
  • Les mathématiciens d’Afrique devraient également envisager de postuler au programme de bourses africaines IMU Simons  qui a les mêmes conditions et environ. 10 bourses disponibles par an. Veuillez noter que si vous postulez pour la bourse africaine IMU-Simons, vous ne pouvez pas postuler pour le programme Abel Visiting Scholar en même temps.
  • Les candidatures doivent être reçues au moins quatre mois avant la date de début souhaitée
  • En cas de questions, veuillez contacter : cdc.grants(at)mathunion.org

Bonne chance!

Check Also

Bourses de l’Université de Mannheim – Allemagne

Domaine d’études Divers Niveau MSc Pays Allemagne Admissibilité Cela dépend de votre programme Exigences Conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *