Bourse d'études en Europe

Programme doctoral EuReCa – 8 doctorants en septembre 2023 à l’Institut Curie (COFUND) – Paris, France

L’Institut Curie recrute 8 doctorants dans le cadre de son programme international EuReCa ( Eu rope , Re search & Care ).

Ce programme, en partie financé par le programme MSCA COFUND de la Commission européenne, offre aux doctorants un contrat doctoral de 3 ans, une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau et des sessions de coaching avec des plans d’évolution de carrière personnalisés, des détachements et un mentorat. .

Les projets de recherche doctorale en sciences du vivant couvrent les thèmes de recherche prioritaires de l’Institut Curie :

L’Institut Curie réunit un centre de recherche pluridisciplinaire en cancérologie de rang mondial et un groupe hospitalier modèle à Paris et sa région. En adoptant des approches interdisciplinaires, il favorise la découverte de traitements plus efficaces et conduit à une amélioration des soins aux patients.

Avis Covid-19 : Veuillez noter que tout le processus de recrutement se fera en ligne et toutes les précautions nécessaires seront prises à l’arrivée selon la situation sanitaire en septembre 2023.

Postes ouverts

Projet 1

Variante d’histone H3.3 et programmes cellulaires au cours du développement et du cancer

Directeur(s) de thèse : Geneviève Almouzni & Iva Simeonova

Groupe de recherche :  Dynamique de la Chromatine

Projet 2

Cartographie optique sur des chromosomes uniques d’événements de réparation de DSB par recombinaison dans des cellules normales et cancéreuses

Directeur(s) de thèse : Valérie Borde

Groupe de recherche :  Dynamique chromosomique et recombinaison

Projet 3

Modélisation polymère de la dynamique locale des chromosomes lors de l’induction de gènes

Thesis supervisor(s): Antoine Coulon & Vittore Scolari

Groupe de recherche :  Fonctions du génome dans l’espace et le temps

Projet 4

Le rôle des signaux mécano-chimiques dans la structuration axiale des vertébrés et la génération de somites

Directeur (s) de thèse : Karine Guevorkian et Benoit Sorre

Groupe de recherche :  Contrôle Dynamique de la Signalisation et de l’Expression des Gènes

Projet 5

Mise à l’échelle de la température des réseaux de régulation des gènes pour le développement larvaire de C. elegans

Directeur(s) de thèse : Wolfgang Keil & Christopher M. Hammell

Groupe de recherche :  Biologie Quantitative du Développement

Projet 6

Étude du rôle de Polycomb dans la régulation épigénétique et l’hérédité lors de la formation de la lignée germinale de souris et de l’embryogenèse : étude d’un nouveau membre du complexe PRC2, EZHIP (Ezh2 Inhibitory Protein) à l’aide d’un modèle transgénique

Thesis supervisor(s): Raphaël Margueron

Groupe de recherche :  Mécanismes de répression par les protéines Polycomb

Projet 7

Déchiffrer la dynamique de la co-expression génique au niveau de la cellule unique pour comprendre la structuration et la transition épithélium-mésenchyme dans le développement et le cancer

Thesis supervisor(s): Anne-Hélène Monsoro-Burq

Groupe de recherche :  Signalisation et développement des crêtes neurales

Projet 8

Contribution des rôles des espèces d’ARN dans la régulation des fonctions KU du facteur NHEJ humain lors de la réplication de l’ADN 

Directeur (s) de thèse : Vincent Pennaneach & Sarah Lambert

Groupe de recherche :  Recombinaison de l’ADN, réplication et stabilité du génome

Critère d’éligibilité

  1. Les chercheurs en début de carrière (ESR) doivent, à la date limite de l’appel, être dans les quatre premières années (expérience de recherche équivalente à temps plein) de leur carrière de chercheur et n’avoir pas obtenu de doctorat.
    L’expérience de recherche en équivalent temps plein est mesurée à partir de la date à laquelle un chercheur a obtenu le diplôme qui lui donnerait formellement le droit d’entreprendre un doctorat.
  2. Les demandeurs ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant le 9 janvier 2023.
    Temps passé dans le cadre d’une procédure d’obtention du statut de réfugié au titre de la La convention de Genève, le service national obligatoire et/ou les courts séjours tels que les vacances ne sont pas pris en compte.
  3. Les candidats doivent être titulaires d’un master européen ou d’un master équivalent leur permettant formellement d’entreprendre un doctorat.

Processus de sélection

Date limite de candidature : 9 janvier 2023 à 16h00 (CET)

Les candidats doivent remplir à temps un formulaire en ligne en anglais via le portail de candidature en ligne. Les candidatures seront évaluées selon un processus en trois étapes :

  • Vérification de l’éligibilité des candidatures en janvier-février. 2023
  • 1er tour de sélection : Evaluation & classement des candidatures par la Commission d’examen en mars 2023
  • Sélection au 2e tour : les candidats présélectionnés sont invités à une session d’entretien en ligne par le comité de sélection du 17 au 19 avril 2023.

Les résultats finaux seront rendus en mai 2023. Début du doctorat le 1er septembre 2023.

Site Web pour l’application et plus de détails :

https://training.institut-curie.org/eureca

Veuillez indiquer que vous avez vu cette annonce sur Academic Positions lors de votre candidature.

Commentaires supplémentaires

Le programme de doctorat EuReCa est en anglais.

Les étudiants internationaux souhaitant postuler au programme de doctorat EuReCa doivent se renseigner sur la procédure de visa concernant leur pays.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention des actions Marie Skłodowska-Curie no. 847718.

À propos de l’employeur

  • La mission du Centre de Recherche de l’Institut Curie est de comprendre le fonctionnement complexe des cellules normales et cancéreuses dans leur environnement afin de trouver des approches thérapeutiques innovantes et toujours plus efficaces.

Laissez un commentaire