Les programmes de formation internationaux (ITP) sont des formations à court et moyen terme, intensives, interactives et pratiques organisées dans une université ou un collège universitaire en Belgique / Flandre.

Les formations ciblent des participants de 31 pays boursiers ayant une expérience professionnelle pertinente dans le sujet de l’ITP et qui seront en mesure de transférer les connaissances et les compétences acquises à un public plus large dans leur pays d’origine.

Nous offrons 12 bourses par programme ITP. Si des applications sont ouvertes, vous pouvez les trouver ici .

Qui peut recevoir une bourse ITP?

Vous ne pouvez postuler pour une bourse ITP que si vous remplissez les conditions suivantes:

  • Nationalité et pays de résidence:  un candidat doit être à la fois un ressortissant et un résident de l’un des 31 pays éligibles (pas nécessairement le même pays) au moment de la candidature.
  • Expérience professionnelle pertinente et lettre de soutien: la priorité est donnée aux candidats qui sont employés dans des institutions académiques, des instituts de recherche, des gouvernements, de l’économie sociale ou des ONG, ou à ceux qui souhaitent faire carrière dans l’un de ces secteurs. Le candidat à la formation doit avoir une expérience professionnelle pertinente et une lettre de soutien confirmant la (ré) intégration dans un contexte professionnel où les connaissances et compétences acquises seront immédiatement applicables.
  • Fongibilité avec d’autres financements VLIR-UOS: les candidats qui travaillent dans une université où nous finançons déjà des projets IUC, TEAM ou SI, peuvent recevoir une bourse ITP-ICP s’ils motivent clairement la raison de leur candidature et s’ils clarifient pourquoi la participation à le programme ICP ou ITP ne peut pas être financé dans le cadre du programme IUC, TEAM ou SI ou des fonds de projet qui existent déjà.
  • Autres demandes de bourse VLIR-UOS et bourses précédemment attribuées:  Un candidat potentiel ne peut soumettre qu’une seule demande de bourse par an – quel que soit le type de bourse – et ne peut donc être sélectionné que pour une bourse VLIR-UOS chaque année. Les candidats qui ont déjà reçu l’une de nos bourses pour participer à un autre ITP ne seront pas éligibles. Les candidats qui ont déjà reçu l’une de nos bourses pour participer à un ICP (ou vice versa) ne peuvent être sélectionnés que si le cours précédemment suivi est thématiquement lié à l’ITP.

Quelle est la procédure de candidature?

  1. Vérifiez les critères d’éligibilité pour une bourse ITP.

    Pour plus d’informations sur les critères à remplir pour postuler à une bourse ITP, consultez la section précédente sur «Qui peut recevoir une bourse ITP?».

  2. Postulez pour un programme de formation de votre choix.

    Pour postuler à une bourse ITP, vous devez d’abord postuler à l’un des programmes de formation disponibles. Suivez les directives de candidature sur le site Web du programme. Vous pouvez être les liens vers tous les sites Web des programmes ici .

  3. Mentionnez dans le cadre de votre demande de formation que vous souhaitez postuler pour une bourse.

  4. Les candidatures que les candidats soumettent directement à notre organisation ne seront pas prises en considération.

  5. Vous ne pouvez postuler qu’à un seul programme de formation par an.

    Les dates d’application sont déterminées par le programme. Consultez la liste ITP pour plus de détails.

  6. Nous recevons les résultats de sélection du programme.

    Les organisateurs du programme contacteront les candidats sélectionnés ainsi que les candidats sur la liste d’attente par e-mail.

Quels frais sont couverts par la bourse?

Nous n’offrons des bourses que pour toute la durée du programme de formation. Il n’est pas possible de postuler pour une bourse partielle.

Les montants actuels détaillés et plus d’informations sur les différentes allocations se trouvent dans le document «Allocations et directives pour les bourses VLIR-UOS» .

Les montants des bourses peuvent changer à tout moment en fonction de les décisions du gouvernement de financement.