Beaucoup de gens sont devenus végétariens pour des raisons de santé, mais est-ce vraiment le meilleur choix ? Ou y a-t-il un réel avantage pour la santé à renoncer à la viande ?

Les carnivores et les végétariens ont une éternelle querelle, un groupe essaie toujours de « convertir » l’autre et de lui faire voir quelle grosse erreur il est en train de commettre. Ceux qui suivent un régime alimentaire à base de plantes et de produits végétaux disent que la viande est un poison, qu’elle n’est pas naturelle et qu’elle tue aussi lentement l’environnement, mais l' »équipe » opposée a toujours une réponse et il y a ceux qui disent que, dans les temps anciens (à l’époque des premiers hommes), la consommation de viande était ce qui nous aidait à vivre assez longtemps pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. Sans avoir mangé de la viande, être végétarien ne serait pas possible car c’est un luxe de la vie moderne et des milliers d’options qui existent aujourd’hui (comme le hamburger à base de plantes et tout ça).

Qui est en meilleure santé au final ? Une étude de l’université de Graz indique qu’il n’est pas nécessaire d’être végétarien et qu’en fait, les carnivores sont généralement en meilleure santé (quand fera-t-on rôtir la viande ou quoi ?).
L’étude s’est concentrée sur 3 domaines principaux, le risque de cancer, les allergies et le reste de la souffrance des troubles ou maladies mentales et a constaté que, de manière générale, les végétariens sont plus susceptibles d’être malades, en plus, il y a aussi un risque accru de développer un certain type de cancer et de souffrir de crises cardiaques. Nous ne savons pas si c’est une coïncidence, mais l’étude indique également qu’en analysant les réactions qu’ils ont reçues au cours de la recherche, il y a aussi un risque accru d’avoir des problèmes de santé mentale.

L’étude ne dit pas que manger de la viande vous rend plus sain ou que manger des légumes est mauvais pour votre santé, elle dit simplement qu’il existe un lien entre la bonne santé et les personnes qui suivent un régime alimentaire comprenant la consommation de viande et d’autres produits animaux. Les chercheurs ont écrit que « notre étude a montré que les adultes qui suivent un régime végétarien sont en moins bonne santé (en termes de cancer, d’allergies et de troubles mentaux) », mais il existe des preuves (nombreuses) qui indiquent qu’une alimentation équilibrée comprenant des fruits, des légumes, des céréales, des graisses saines et des protéines animales (de préférence de la viande blanche) est la plus saine pour le rythme et le mode de vie que nous menons aujourd’hui.

En ce qui concerne la viande rouge, certaines études indiquent que les produits plus transformés (comme le bacon ou les saucisses) ne sont pas aussi bons pour la santé, mais, comme pour tout, une consommation modérée ne cause aucun dommage (sauf si vous êtes allergique, alors vous aurez du mal).

Étiqueté dans :