05 aliments à ne pas mettre au frigo

Dans notre course effrénée vers la nourriture fraîche et saine, nous oublions parfois que le réfrigérateur fait plus de mal que de bien à certains aliments. Voici donc 5 aliments que l’on a l’habitude de mettre au frigo… à tort cependant.

1. Les tomates

Pourquoi ? Au contact du froid, les parois cellulaires de la tomate se cassent petit à petit. Résultat : vos tomates deviennent molles et farineuses à l’intérieur. Pire encore, elle perdent leur goût. C’est dommage, surtout quand l’on sait que de nos jours, de nombreuses tomates vendues dans le commerce ont peu de goût à la base !

Où les conserver ? Dans un endroit à température ambiante, mais à l’ombre et à l’abri de la chaleur.

2. Les œufs

Pourquoi ? Certains frigos ont un emplacement spécialement prévu pour les œufs, et pourtant il faut éviter de les conserver dans le réfrigérateur. En effet, le froid va casser la barrière protectrice naturelle, présente à la surface de l’œuf. Hors, c’est cette barrière qui empêche aux microbes de s’introduire à l’intérieur.

D’autre part, la coquille refroidi aura ainsi tendance à absorber les odeurs des autres aliments. Au final, vous pouvez donc vous retrouver avec un œuf qui a le goût du fromage ou des restes de la nourriture de la veille que vous gardez au frigo. On est d’accord, ce n’est pas très appétissant.

Où les conserver ? Tout simplement à température ambiante. D’ailleurs, vous remarquerez qu’au supermarché, ils ne sont pas placés au rayon frais.

3. Les oignons

Personnellement, c’est vrai que je ne connais personne qui conserve ses oignons au frigo, mais à tout hasard…

Pourquoi ? L’humidité présente dans le frigo a un mauvais effet sur les oignons, car elle les ramollit. Comme les tomates, ils finissent même par perdre leur saveur. Mais ce n’est pas tout : paradoxalement, cela les fait pourrir plus rapidement, et l’oignon a aussi tendance à donner son goût aux autres aliments du frigo.

Où les conserver ? Dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Seule exception : si vous avez coupé un oignon et qu’il vous reste un morceau, vous pouvez le laisser au frigo pendant quelques jours.

4. Les pommes de terre

Là aussi, des patates crues au frigo : c’est du jamais vu pour moi ! Par contre, j’avoue que je n’en connaissais pas la raison, avant de me pencher sur la question.

Pourquoi ? L’amidon contenu dans les pommes de terre ne résiste pas bien au froid. Il finit par se transformer en sucre, donnant inévitablement aux pommes de terre un goût plus sucré. Leur texture est aussi altérée et elles deviennent plus granuleuses.

Où les conserver ? Dans un endroit sec et plutôt frais. Et surtout : à l’abri de la lumière, qui les rendrait toxiques (par l’excès de chlorophylle qui s’y développerait).

5. Les concombres

Pourquoi ? Le froid du frigo a un impact négatif sur la texture et le goût du concombre. Non seulement il se flétrit, mais il devient aussi fade. Ôtez vos concombres du frigo, vous serez surpris(e) de constater qu’ils se flétrissent beaucoup moins rapidement.

Où le conserver ? À température ambiante, tout simplement.

Check Also

Dormir avec la bouche ouverte peut révéler des informations importantes sur votre état de santé

Lorsque vous vous endormez, les muscles de votre visage se détendent progressivement, permettant ainsi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *