Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement, et de favoriser la compréhension et l’amitié entre les nations et le peuple polonais, la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO et la Chaire UNESCO pour la Science, la Technologie et l’Enseignement de l’Ingénierie à AGH, l’Université des Sciences et des Technologies (Cracovie), offrent trente (30) bourses de recherche d’une durée de six (6) mois à partir du 1 octobre 2020, en Pologne, au profit de certains Etats membres (cf. Annexe I). Les bénéficiaires de ces bourses auront l’opportunité d’entreprendre un programme de recherche dans le domaine des sciences, des technologies et de l’ingénierie.

Pour plus d’informations, visitez également http://www.unesco.agh.edu.pl/en/ .

Les détails concernant les bourses offertes et les critères de sélection sont énumérés ci-dessous. Les autorités polonaises prendront la décision finale.

.

Liste des États membres invités autorisés à soumettre des demandes

Domaine de recherche et liste des propositions de projets

Qualifications requises

Les qualifications requises pour chaque domaine de recherche (projet) sont conformes aux annexes jointes à la présente lettre d’annonce. (voir annexe I  )

Services offerts par les autorités polonaises

(i) Frais de scolarité gratuits et accès aux installations universitaires selon la réglementation locale.

(ii) Allocation mensuelle de 2200 PLN (1 USD = environ 4,00 PLN) correspondant au salaire d’un chercheur local junior. Ainsi, tous les frais de séjour et d’hébergement en Pologne sont à la charge du boursier avec cette allocation; et;

(iii) Une allocation spéciale unique de 2200 PLN à payer à l’arrivée en Pologne, cette somme couvrira différentes activités liées à votre séjour à Cracovie, telles qu’un contrôle médical obligatoire à l’arrivée (conformément au règlement intérieur) pour tous les étudiants); visites culturelles, historiques et / ou touristiques, conférences, ateliers et séminaires liés à vos études.

Aucune disposition n’est prévue pour financer ou héberger les membres de la famille.

A l’issue des recherches, les bénéficiaires recevront un certificat attestant de leur présence dans l’établissement d’accueil, ce certificat sera délivré après réception des rapports demandés et autorisation financière de l’établissement.

Installations offertes par l’UNESCO

(i) Frais de voyage international: (par l’itinéraire le plus direct et le plus économique) depuis le pays du bénéficiaire vers et depuis la Pologne seront couverts par l’UNESCO dans le cadre de son budget programme ordinaire.

(ii) Assurance maladie pour les boursiers déclarés médicalement aptes: les boursiers de l’UNESCO peuvent être couverts par une police d’assurance maladie, souscrite par l’Organisation pour la durée de la bourse. Les coûts de cette assurance maladie sont souscrits et couverts par l’UNESCO pour le compte des boursiers.

Soumission des candidatures

L’équipe de medjouel.com vous informe que les candidatures doivent être soumises par l’État membre invité. Les candidatures originales en double doivent être transmises par le biais de la Commission nationale pour l’UNESCO du pays du candidat et communiquées à M. Stoyan Bantchev, Chef, Programme de participation et Section des bourses, au plus tard le 15 avril 2020 (GMT +01: 00)  à l’adresse postale de l’UNESCO . Une copie préalable de la demande doit être envoyée par e-mail unesco4 (at) agh.edu.pl ; s.bantchev (at) unesco.org ;  l.zas-friz (at) unesco.org et r.dahan@unesco.org. Les candidatures doivent impérativement avoir les pièces jointes suivantes dans DUPLICATE : 

  •  Formulaires de demande de bourses UNESCO, TOUTES les quatre (4) pages dûment remplies en anglais en majuscule (les documents illisibles seront éliminés de la procédure, le formulaire d’écriture manuscrite doit inclure uniquement une majuscule) ;
  • Deux photographies jointes aux candidatures (4×6 cm);
  • Copies certifiées (en anglais ) du Master / PhD obtenues; et,
  • Certificat UNESCO de connaissance des langues, dûment complété par une autorité compétente, si la langue maternelle du candidat n’est pas l’anglais.
  • Deux lettres de recommandation de quelqu’un concernant le travail du candidat, confirmant ainsi les qualifications du candidat.
  • Les candidats approuvés doivent s’inscrire au système d’enregistrement électronique des bourses disponibles sur la page: http://www.unesco.agh.edu.pl/en/ .

Date limite 15 avril 2020 au plus tard


IMPORTANT


Il est de la responsabilité de l’autorité nationale de veiller à ce que tous les candidats soient dûment informés des conditions susmentionnées avant la soumission des candidatures.

 

Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite ainsi que les candidatures non conformes ne seront pas pris en considération.


Seuls les candidats sélectionnés recevront une lettre par le biais de leurs commissions nationales respectives pour l’UNESCO.


Toute demande doit être approuvée par la Commission nationale du pays du candidat.


Toute correspondance doit être en anglais.

.

Visas

Les boursiers, originaires de pays où existent des ambassades ou consulats polonais, devront obtenir leur visa d’entrée dans le pays d’études avant leur départ. Les boursiers, originaires de pays où il n’existe pas d’ambassade ou de consulat, doivent obtenir leur visa auprès de l’ambassade de la République de Pologne la plus proche.

L’UNESCO et le Gouvernement de la République de Pologne n’accordent aucune allocation pour couvrir les frais de passeport et de visa. Les bénéficiaires sélectionnés devront obtenir eux-mêmes leur visa .