Bourses d’excellence de doctorat de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski ISMER, Québec

Le programme de Bourses d’excellence de doctorat de l’ISMER vise à recruter jusqu’à 3 nouvelles personnes, aux parcours divers, qui amorceront leurs études doctorales à l’ISMER à temps complet à partir de l’automne 2021 ou de l’hiver 2022.

Les bourses, d’un montant de 20 000 $ par année, seront d’une durée de trois ans.

Contexte

L’un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) vise à recruter jusqu’à 3 nouvelles personnes, aux parcours divers, qui débuteront leurs études doctorales à l’ISMER à temps complet à partir de l’automne 2021 ou de l’hiver 2022. Les bourses d’excellence, d’un montant de 20 000 $ par année, seront d’une durée de trois ans.

L’ISMER regroupe de nombreux chercheurs, chercheures et une communauté étudiante de toutes les disciplines des sciences de la mer (biologie, chimie, géologie et physique) qui se consacrent, en toute collégialité, à la recherche et à l’avancement des connaissances multidisciplinaires sur les milieux côtiers et marins dans une perspective de développement durable et de changements climatiques.

Ces bourses d’excellence s’adressent aux étudiantes et étudiants du Québec, des autres provinces du Canada ou de l’international.

  • Amorcer la thèse de doctorat à la session d’automne 2021 ou à l’hiver 2022;
  • Être inscrit.e à temps plein au programme de doctorat en océanographie de l’ISMER au moment de l’obtention de la bourse;
  • Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de doctorat en océanographie de l’UQAR;
  • Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,7/4,3 ou l’équivalent (par ex. ≥ 14/20);
  • La thèse de doctorat doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur régulier de l’ISMER;
  • Avoir obtenu une lettre de soutien d’une professeure ou d’un professeur de l’ISMER.

Les personnes intéressées doivent soumettre un CV complet (incluant les communications scientifiques, les bourses, les prix, les missions en mer, etc.), une lettre de motivation expliquant le  parcours de la candidate ou du candidat et en quoi ce cheminement est en adéquation avec un doctorat en océanographie de l’ISMER, tous les relevés de notes universitaires, une lettre de soutien d’une professeure ou d’un professeur de l’ISMER confirmant leur intention de superviser la personne sélectionnée le cas échéant ainsi que trois (3) lettres de recommandation (dont une provenant obligatoirement d’une directrice ou d’un directeur des travaux de recherche de l’étudiante ou l’étudiant) en format électronique avant le 1er juillet 2021 au Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en océanographie de l’ISMER (etud_ocean@uqar.ca).

Seuls les dossiers complets qui répondent aux critères de présentation et d’excellence de ce programme de bourses seront évalués par un comité de sélection après la date limite de dépôt des demandes. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons fortement les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.

Géologie marine

Dynamique du champ magnétique terrestre dans l’Arctique

Professeur : Guillaume St-Onge

1er juillet 2021, 16 h 30 (HNE)

Frais d’études

En plus de la Bourse d’excellence de l’ISMER, tous les candidats retenus seront admissibles à une bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers de l’UQAR. Ainsi, si cette exemption était accordée, les étudiants paieraient les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois.

Voir aussi :

Check Also

Bourse Building Tomorrow 2024 : soutenue par Holcim

Libérer en toute sécurité le potentiel de l’intelligence artificielle est essentiel pour garantir le développement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *