Ce que vos ongles disent de votre santé

Si vous regardez vos ongles, vous remarquerez une zone claire à la base. On l’appelle la lunule. La modification de la couleur, de la forme et de la taille de la lunule peut signifier non seulement que vous souffrez d’une certaine maladie, mais aussi que vous y êtes prédisposé. Grâce à ce type de diagnostic, vous pouvez détecter le problème à temps et prendre les mesures appropriées.

Changements de lunules sur le même doigt

La lunule de l’auriculaire doit généralement être presque invisible ou totalement absente. Elle est liée au fonctionnement des reins, de l’intestin grêle et du cœur. Une grande lunule peut indiquer une pression artérielle élevée.

Sur l’annulaire, elle correspond au travail des systèmes reproducteur et lymphatique. Une lunule peu marquée peut indiquer des problèmes de métabolisme.

Au majeur, cela correspond au fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire. L’absence de lunule peut indiquer des problèmes au niveau des vaisseaux sanguins et une pression artérielle élevée.

À l’index, la lunule peut être absente ou remarquablement réduite en cas de mauvais fonctionnement de l’intestin, du pancréas ou en raison de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.

Sur le pouce, elle reflète le fonctionnement des poumons et de la rate. C’est la plus grande de toutes les lunules et sa taille ne doit pas être supérieure à 25 % de la longueur totale de l’ongle. Elle peut être remarquablement réduite chez les personnes qui fument ou qui souffrent d’hypertension artérielle.

Des lunules trop grandes

Les lunules sont considérés comme grandes lorsqu’elles occupent un tiers (ou plus) de l’ongle. Elle peut signaler des problèmes du système cardiovasculaire, une altération du rythme cardiaque et une hypotension artérielle.

Souvent, les grandes lunules peuvent être observées chez les athlètes et les personnes dont l’activité est liée à un travail physique important. Si la personne fait beaucoup de sport, de grandes lunules peuvent apparaître en cas de stress important.

Petites lunules

Les petites lunules qui atteignent à peine la surface de la cuticule sont le signe d’une faible pression sanguine et de problèmes de circulation. Cela peut être le signe d’un système immunitaire faible, d’un métabolisme lent, mais aussi d’un manque de fer et de vitamine B12 dans l’organisme.

Si les lunules sont visiblement isolées du reste de l’ongle par une ligne transversale, cela indique que vous avez des problèmes de taux de sucre dans le sang et il est conseillé de surveiller un risque de diabète.

Lunules invisibles

Ne vous affolez pas si vous ne voyez pas de lunules sur vos ongles ou sur ceux de vos enfants. Chez les jeunes, elles sont souvent invisibles et apparaissent avec le temps. Chez les adultes, elles peuvent ne pas sortir en raison d’une particularité physiologique de l’anatomie de l’ongle.

Cependant, la disparition des lunules est considérée par la médecine moderne comme l’un des symptômes de problèmes de circulation sanguine. Une étude a montré que l’absence de lunules est souvent liée à des problèmes de thyroïde, mais aussi à un manque de vitamine B12 et de fer.

Changement de couleur des lunules

1-Les lunules grises indiquent une grande fatigue, des problèmes de digestion et de probables difficultés d’absorption des nutriments par l’organisme.
2-Les lunules blanches sont un bon signe, puisque c’est leur couleur naturelle. Les lunules doivent être plus claires que la peau.
3-Des lunules violettes sont un signe de mauvaise circulation sanguine et de manque d’oxygène dans les organes et les tissus. Cela peut souvent s’accompagner de vertiges et de maux de tête.
4-Des lunules roses (rouges) peuvent indiquer une faible activité physique et des problèmes au niveau des poumons.
5-Les lunules noires sont un signe très dangereux et ne sont pas très courantes. En général, il s’agit d’un symptôme d’empoisonnement aux métaux lourds.

Check Also

Dormir avec la bouche ouverte peut révéler des informations importantes sur votre état de santé

Lorsque vous vous endormez, les muscles de votre visage se détendent progressivement, permettant ainsi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *