Le programme de stages en conservation est conçu pour partager l’expertise du CCA avec les étudiants et les jeunes professionnels de l’architecture, des disciplines du design, des arts, des lettres et des sciences culturelles qui souhaitent explorer le travail éditorial et curatorial en architecture. Les candidats sélectionnés auront l’occasion de se familiariser avec l’approche de conservation du CCA – notamment sa collection, ses expositions, ses projets éditoriaux et ses programmes de recherche – grâce à un stage de neuf mois à Montréal à compter de l’automne 2020.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mars 2020.

Admissibilité et conditions

Les étudiants et les jeunes professionnels nés le 1er janvier 1990 ou après sont éligibles au programme annuel de stage de conservation, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence. Nous nous attendons à ce que les stagiaires aient terminé ou soient inscrits à un programme de niveau universitaire.

Le programme offre une allocation mensuelle de 2 500 $ CA sur une période de neuf mois, calculée pour défrayer le coût de la vie à Montréal (sous réserve des lois fiscales du Canada et du Québec, le cas échéant). Les langues utilisées au CCA sont l’anglais et le français. Le stage n’est pas renouvelable.

Responsabilités

Sous la direction du conservateur en chef, les stagiaires collaboreront à la recherche et à la préparation d’expositions, de publications, d’initiatives pédagogiques, de programmes publics et d’activités de communication et de collecte.

Exigences d’application

Les candidatures doivent être soumises via le portail de candidature en ligne du CCA et se composent des 2 documents suivants, en anglais ou en français, au format PDF (5 Mo maximum pour chaque dossier):

1) Une analyse critique de 750 à 1 000 mots d’un objet, article, événement ou exposition de la collection de l’ACC;

2) Un curriculum vitae détaillant l’éducation, l’expérience professionnelle, les langues de travail et toute autre information pertinente.

Les coordonnées de deux universitaires ou professionnels qui connaissent le candidat et son travail devront également être fournies.

L’équipe de medjouel.com vous informe que seules les candidatures via le portail de candidature en ligne de l’ACC seront acceptées. Seules les demandes complètes seront prises en considération.

Sélection

Le CCA sélectionnera les stagiaires et avisera tous les candidats d’ici fin avril 2020. Le CCA sélectionnera les candidats en fonction de leur cursus, de la pertinence de leur réflexion critique sur l’architecture et de leur trajectoire envisagée dans les domaines de la conservation et de la publication.

Le stage ne sera effectif qu’après que le bénéficiaire aura obtenu toutes les autorisations des autorités d’immigration du Québec et du Canada requises pour être légalement autorisé à effectuer le stage au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à curatorialopportunities@cca.qc.ca .

Ce programme est généreusement soutenu par la Power Corporation du Canada.

Questions fréquemment posées

1) Qui peut postuler à ce stage?

Nous acceptons les candidatures d’étudiants et de jeunes professionnels de l’architecture, du design, des arts, des sciences humaines et des études culturelles, quels que soient la nationalité et le lieu de résidence, tant que vous êtes né le 1er janvier 1990 ou après. Nous attendons des stagiaires qu’ils aient terminé ou être inscrit dans un programme de niveau universitaire.

2) Quelle est la date limite de candidature?

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mars 2020.

3) Y a-t-il un niveau d’études ou un diplôme requis? Puis-je postuler si j’ai une formation dans une discipline autre que l’architecture?

Le stage est conçu pour les étudiants et les jeunes professionnels de l’architecture, du design, des arts, des lettres et des sciences culturelles qui souhaitent explorer le travail éditorial et curatorial en architecture. Nous nous attendons à ce que les stagiaires aient terminé ou soient inscrits à un programme de niveau universitaire. Bien que les candidats n’aient pas besoin d’avoir une formation officielle en architecture, la preuve d’un intérêt soutenu dans le domaine est préférable.

4) Si je suis né avant le 1er janvier 1990, puis-je postuler?

Nous ne ferons pas d’exceptions sur la tranche d’âge acceptée des candidats. Nous ne prendrons en considération que les candidatures des candidats nés le 1er janvier 1990 ou après.

5) Des tests ou certificats linguistiques sont-ils requis?

Nous ne demandons pas aux candidats de passer des tests de langue ou de détenir des certifications linguistiques. Cependant, nous travaillons principalement en anglais et en français et nous nous attendons à ce que les stagiaires en conservation maîtrisent la lecture, l’écriture et la parole dans au moins une des deux langues.

6) L’ACC offre-t-elle une formation en architecture? Vais-je recevoir un diplôme d’études après le stage de conservation?

Nous n’offrons pas de formation architecturale professionnelle. Après avoir terminé le stage de conservation, ni certificat ni diplôme ne seront délivrés.

7) Qu’est-ce qu’une analyse critique? Où puis-je trouver des informations sur la collection, les événements, les expositions ou les articles de l’ACC?

L’analyse critique est une invite ouverte, de sorte que les candidats peuvent démontrer leur intérêt pour le travail de conservation, leurs processus de réflexion et donner un sens à leurs idées sur l’architecture et l’environnement bâti en 750 à 1 000 mots. L’analyse critique doit être liée à notre collection, à l’un de nos événements, à l’une de nos expositions ou à l’un de nos articles.

Pour en savoir plus sur nos collections et fonds d’archives, cliquez ici .

Découvrez nos événements et expositions passés ici , ou regardez les enregistrements d’événements ici .

Ou lisez nos articles: ici .

8) S’agit-il d’un stage à temps plein?

Oui, les stagiaires devraient être au CCA du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, pour la durée de neuf mois du stage, bien qu’une certaine flexibilité dans les horaires sera nécessaire.

9) Quelle est la durée du stage? Quand commence-t-il et se termine-t-il?

Le stage de neuf mois commence à l’automne 2020 et se termine à l’été 2021.

10) Quelle est l’allocation mensuelle et que couvre-t-elle?

Le programme offre aux stagiaires une allocation mensuelle de 2 500 $ CA, pour neuf mois, qui peut être utilisée pour couvrir les frais de subsistance à Montréal pendant le stage au CCA (loyer, nourriture, etc.).

11) L’ACC paie-t-elle les frais de déménagement (billets d’avion, déménageurs, etc.)?

Le programme offre aux stagiaires une allocation mensuelle de 2 500 $ CA, pour neuf mois, qui peut être utilisée pour couvrir les frais de subsistance à Montréal pendant le stage au CCA (loyer, nourriture, etc.).

12) L’ACC offre-t-elle des locaux?

L’ACC ne fournit pas d’hébergement, cependant, le stagiaire en conservation peut choisir d’allouer l’allocation mensuelle pour couvrir les frais d’hébergement.

13) Si je suis sélectionné, est-il garanti que j’obtiendrai un visa et / ou un permis de travail pour le stage?

Dans tous les cas nécessitant un visa et / ou un permis de travail, l’ACC ne peut garantir que ces documents seront obtenus, car les décisions en matière d’immigration sont prises par Immigration Canada.

14) Puis-je étudier tout en étant stagiaire en conservation?

Le stage est à temps plein et les stagiaires en conservation devraient être au CCA du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, pour la durée de neuf mois du stage. Si l’horaire le permet et que vous venez au Canada de l’étranger, consultez Immigration Canada ou une ambassade canadienne locale pour obtenir les autorisations appropriées pour étudier pendant votre stage.

15) Puis-je rester au Canada après le stage?

Nous ne pouvons pas vous conseiller sur les questions d’immigration ou de visa. Nous aiderons les stagiaires en conservation à obtenir un permis de travail autorisant leur stage au CCA pour une durée de neuf mois. Pour toute autre question d’immigration, consultez Immigration Canada ou une ambassade canadienne locale.

16) Puis-je amener ma famille avec moi au Canada?

Nous ne pouvons pas vous conseiller sur les questions d’immigration ou de visa. Nous aiderons les stagiaires en conservation à obtenir un permis de travail autorisant leur stage au CCA pour une durée de neuf mois. Pour toute autre question d’immigration, consultez Immigration Canada ou une ambassade canadienne locale.

17) Qui évaluera les candidatures? Quand les résultats seront-ils annoncés et combien de personnes seront sélectionnées?

Un comité de sélection évaluera les candidatures en fonction des cursus des candidats, de la pertinence de leur réflexion critique sur l’architecture et de leur trajectoire envisagée dans les domaines de la conservation et de la publication. Trois candidats seront sélectionnés pour le stage. Tous les candidats recevront une réponse d’ici fin avril 2020.