Perdre du poids : Ce n’est pas ce que vous mangez, mais quand vous le mangez qui compte

 » Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous mangez, mais quand vous le mangez « , c’est en ces mots que le Daily Mail relaie les résultats d’une étude publiée dans la revue The American Journal of Nutrition relayée par Top Santé. Pour les chercheurs, il ne suffit pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids. Le moment où l’on mange et où l’on s’endort a un impact. Pour le démontrer, les scientifiques ont analysé l’évolution de la masse graisseuse et de l’IMC (indice de masse corporelle) de 110 personnes pendant qu’elles mangeaient, tout en observant leur taux de mélatonine, (l’hormone du sommeil). , et leur rythme cyrcadien.

 » On a découvert que le moment de prendre de la nourriture alors que la mélatonine est sécrétée, qui est un marqueur biologique nocturne d’une personne, est associé à un pourcentage plus élevé de graisse corporelle et d’IMC. » Les chercheurs soulignent que cette prise de graisse ne dépend pas de « la quantité ou de la composition de l’apport alimentaire ». « Les chercheurs ont noté que les personnes ayant un pourcentage élevé de graisse corporelle consommaient la plupart des calories avant de s’endormir lorsque les niveaux de mélatonine étaient élevés. » À l’inverse, les personnes qui avaient un faible pourcentage de graisse avaient tendance à se coucher plusieurs heures après la prise de nourriture .

Les résultats des scientifiques suggèrent que les calories ingérées sont régies, entre autres, par l’horloge biologique interne. Par ailleurs, rappelons que le taux de mélatonine est également lié aux variations de la lumière du jour et de la nuit. Ainsi, les hormones régulent le rythme de notre Cicardium et nous maintiennent éveillés ou nous invitent à dormir.

L’heure des repas en fonction du sommeil
A partir de là, le Daily Mail relaie des schémas d’horaires types, pour nous aider à mieux gérer tout ce processus :

Si vous vous réveillez à 7h du matin / vous vous couchez à 23h :

Petit-déjeuner à 8h00
Déjeuner à 12h00
Collation entre 15 h et 16 h.
Dîner au plus tard à 20 heures.
Si vous vous réveillez à 10h00 / vous vous couchez à 2h00 du matin :

Petit-déjeuner à 11 heures.
Déjeuner à 15 heures.
Collation entre 18 h et 19 h.
Dîner au plus tard à 22 heures.
Si vous vous réveillez à midi / vous vous couchez à 4 heures du matin :

Petit-déjeuner à 13 heures.
Déjeuner à 17 heures
Collation entre 20 h et 21 h.
Dîner au plus tard à 1 heure du matin.

Check Also

Les huiles les plus bénéfiques pour la santé

En matière de cuisine, que ce soit pour assaisonner, cuire, ou même frire, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *