Bourse d'études en Europe

Subventions de recherche doctorale Maria de Sousa, Portugal

Le concours pour l’attribution de bourses de recherche pour le doctorat Maria de Sousa – 2022 SEAGULL – Seeking Epidemiological and Virological Answers est orienté vers l’obtention de nouvelles connaissances qui permettront la création de compétences pour répondre aux phénomènes virologiques, y compris les pandémies, et qui se traduiront en des mesures de prévention efficaces, de meilleurs soins de santé et un soutien efficace aux citoyens.

Le concours comprendra des candidatures dans tous les domaines scientifiques qui contribuent aux objectifs et domaines de connaissances suivants :

  1. Épidémiologie et facteurs de risque d’infection et de maladie virales graves ;
  2. Interaction homme-animal, mécanismes de résistance et de transmission interspécifique des virus, et risque de pandémies ;
  3. Stratégies de prévention et de préparation aux nouvelles épidémies d’origine virologique, y compris les vaccins ;
  4. Approches innovantes, y compris de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies, pour le diagnostic des maladies virologiques ;
  5. Caractérisation des mécanismes d’infection virale ;
  6. Caractérisation de la réponse de l’hôte, cellulaire et immunologique sérologique, à l’infection virale, impact de l’âge et des comorbidités ;
  7. Développement de nouvelles thérapies et de nouvelles approches thérapeutiques, y compris les équipements de survie et de protection individuelle pour lutter contre les maladies virologiques ;
  8. Répercussions de l’infection virale sur la santé maternelle et néonatale ;
  9. Impact psychologique et changements de comportement associés aux épidémies ou pandémies d’origine virologique.

Bénéficiaires et admissibilité

Dans le cadre du concours pour l’attribution des bourses de recherche pour le doctorat Maria de Sousa – 2022 , 50 bourses de recherche pour le doctorat seront attribuées pour financer la réalisation, par le boursier, d’activités de recherche menant à l’obtention du diplôme universitaire de docteur. qui entrent dans le cadre du dans le cadre du concours et contribuent à ses objectifs.

Les activités de recherche peuvent être menées dans tout environnement de production et de diffusion des connaissances, national ou international.

Le plan de travail peut se dérouler en totalité ou en partie dans un établissement national (bourse dans le pays ou bourse mixte , respectivement), ou se dérouler entièrement dans un établissement étranger (bourse à l’étranger ) ; dans ce dernier cas, il faudra expliquer clairement les raisons pour lesquelles la bourse doit se dérouler exclusivement à l’étranger. Dans le cas d’une bourse mixte, la durée du plan de travail qui se déroule dans un établissement étranger ne peut excéder 24 mois.

Les citoyens nationaux, les citoyens d’autres États membres de l’Union européenne, les citoyens d’États tiers, les apatrides ou les citoyens bénéficiant du statut de réfugié politique peuvent présenter une demande.

Pour concourir vous devez :

  • Résider de manière permanente et habituelle au Portugal, si le plan de travail de la bourse demandée se déroule, en tout ou en partie, dans des institutions étrangères (bourses mixtes ou à l’étranger), une exigence applicable aux citoyens nationaux et étrangers.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une bourse de recherche pour un doctorat ou un doctorat en entreprise directement financé par la FCT, quelle que soit sa durée.
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme de docteur.

Financement

Les candidats sélectionnés reçoivent des allocations d’entretien mensuelles conformément aux montants fixés dans le règlement et d’autres suppléments de bourses, tels que les frais de scolarité, le soutien aux activités de formation complémentaire ou à la présentation de travaux lors de réunions scientifiques, l’assurance individuelle contre les accidents et, le cas échéant, les indemnités d’installation et de voyage. .

La durée des bourses est, en règle générale, annuelle, renouvelable jusqu’au nombre maximum de mois demandé dans la demande, et la bourse ne peut être attribuée pour une période inférieure à 3 mois consécutifs ou supérieure à 48 mois.

comment rivaliser

Les demandes sont soumises par voie électronique, à l’aide du formulaire disponible, à partir du 1er septembre 2022 , sur le portail MyFCT . Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule candidature au concours.

Avant de soumettre une candidature, il est recommandé de lire les documents suivants : Avis d’ouverture , Annexe I à l’avis d’ouverture (Guide d’évaluation) , Guide de candidature (à mettre à disposition au moment de l’ouverture du concours), Statut de la bourse de recherche et réglementation des subventions de recherche du FCT.

Évaluation

Les candidatures sont évaluées par un comité d’évaluation composé d’experts au mérite scientifique et à l’expérience reconnue. Les candidatures sont notées de zéro (note minimale de 0 000) à cinq (note maximale de 5 000) sur trois critères d’évaluation :

  1. le mérite du candidat ;
  2. mérite du plan de travail;
  3. mérite des conditions d’accueil.

Les trois critères d’évaluation auront une pondération de 40 %, 40 % et 20 %, respectivement.

Le mérite du candidat est évalué sur la base de deux sous-critères : le parcours académique, avec une pondération de 50%, et le cursus personnel, également avec une pondération de 50%.

L’appréciation du cursus personnel du candidat s’effectue de manière intégrée, sur la base d’une vision globale des mérites de son parcours scientifique et professionnel.

L’appréciation du plan de travail et des conditions d’accueil repose sur l’appréciation qualitative du jury, dûment motivée.

Les candidatures seront classées en fonction de la note moyenne pondérée dans les trois critères.

Aucune information contenue dans cette page ne remplace ou n’abroge ce qui est stipulé dans le Règlement , dans l’ Avis d’ouverture du Concours et dans les Directives d’évaluation et d’application applicables au Concours.

Échéances et dates importantes

Le concours est ouvert entre le 1er septembre et 17h00 (heure de Lisbonne) le 29 septembre 2022 .

Contacts

Pour les questions relatives à la candidature et au formulaire respectif, pendant la période du concours, vous devez nous contacter à info.bolsas@fct.pt .

Pour clarifier les doutes sur la création et la gestion des CV, la plateforme CIÊNCIA VITAE dispose d’un service d’assistance auquel vous pouvez accéder via l’adresse : info@cienciavitae.pt .

DOCUMENTS IMPORTANTS:

RENDEZ-VOUS IMPORTANTS:

  • Dépôt des candidatures du 1er septembre au 29 septembre 2022 , 17h00 (heure de Lisbonne).

LIENS UTILES:

Laissez un commentaire