L’objectif de Journalismfund.eu est de promouvoir un journalisme d’investigation indépendant en Europe en donnant aux journalistes la possibilité de mener des projets de recherche journalistique.

Journalismfund.eu soutiendra les journalistes professionnels, qui ont de bonnes idées pour les enquêtes transfrontalières et pour la recherche sur les affaires européennes. Les histoires doivent être pertinentes pour les groupes cibles européens.

Le projet devrait être un projet qui, en principe, ne pourrait pas être réalisé dans ce format dans le cadre du journalisme régulier – un projet qui peut inclure la recherche transfrontalière, la mise en réseau entre collègues, des méthodes d’enquête établies et innovantes et qui est en même temps original, innovant et intensif.

Journalismfund.eu prend en charge les coûts liés à la recherche journalistique pour tous les médias. Cela peut inclure les déplacements, la traduction, l’accès aux bases de données de rémunération ou tout simplement le temps de recherche. Nous ne prenons pas en charge les coûts fixes tels que les frais de bureau, les investissements tels que les caméras ou les ordinateurs ou les coûts de production.

Financement

Pour les subventions transfrontalières européennes, Journalismfund.eu reçoit un financement des Fondations Open Society et de la fondation Addesium. Les deux fondations financent structurellement le programme depuis 2009.

Les journalistes vivant dans les Etats membres du Conseil de l’Europe sont éligibles pour postuler. Ce qui signifie que cette subvention est inclusive pour tous les Européens et pas seulement pour ceux qui vivent dans l’Union européenne.

Un jury indépendant de quatre personnes décide qui obtient une bourse. Voici comment fonctionne le jury.

Trouvez des histoires soutenues par ce programme de subventions ici .

POUR QUI

Journalistes européens

Des équipes de journalistes d’au moins deux pays européens qui ont de bonnes idées pour les enquêtes transfrontalières et pour la recherche sur les affaires européennes. Journalismfund.eu soutient les journalistes vivant dans un pays du Conseil de l’Europe (Europe géographique). Lorsque cela est pertinent pour l’histoire, les membres de l’équipe d’ailleurs peuvent également être acceptés. 

COMBIEN

180 000 €

En 2020, 180 000 € seront répartis sur trois tours de candidature. L’argent provient de la Fondation Adessium et des fondations Open Society.

PROCHAINE DATE LIMITE

15 avril 2020

Dates limites 2020 (toutes les heures sont celles de Bruxelles):

  • 15 avril 2020, 23 h 59 
  • 15 juillet 2020, 23 h 59 

APPLIQUER ICI