Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé les côtes de la Jamaïque, de Cuba et des Caymans mardi, surprenant des gens aussi loin que Miami et provoquant des alertes officielles au tsunami pour une grande partie des Caraïbes qui ont ensuite été retirées.

Le séisme, initialement signalé comme d’une magnitude de 7,3 avant d’être amélioré, était centré à 86 miles au nord-ouest de Montego Bay, en Jamaïque, et à 87 miles à l’ouest-sud-ouest de Niquero, à Cuba, à une profondeur de seulement 6 miles, selon l’US Geological Survey. Il a frappé à 14 h 10 HE.

Il n’y a eu aucun rapport immédiat de dommages ou de blessures majeurs, mais les médias sociaux ont été inondés de messages de photos et de vidéos de personnes documentant l’événement. Aux îles Caïmans, une vidéo montre des rues endommagées et des gouffres ouverts par les violentes secousses.

Une alerte au tsunami a été lancée pour une large bande des Caraïbes. Cependant, il a ensuite été annulé.

Knolly Moses, un directeur de la publicité en Jamaïque, a déclaré à NPR que le tremblement de terre était long et fort, avec les murs de son bureau ondulant.

“Celui-ci était sérieux. Il a mis la crainte de Dieu dans beaucoup de gens aujourd’hui”, a-t-il dit.