Une cornée entièrement artificielle a permis à un homme de 78 ans de recouvrer la vue. Elle a été développée par une société et pourrait redonner la vue à des millions de personnes.
Dans le cadre d’une opération capable de redonner espoir à de nombreuses personnes souffrant d’une déficience visuelle, un homme de 78 ans a recouvré la vue grâce à l’implantation d’une cornée artificielle. Appelée KPro, elle est l’œuvre de la société CorNeat Vision et a été créée par le Dr Gilad Litvin. Son installation est rapide et ne nécessite aucun tissu de donneur. Le patient a immédiatement recouvré la vue dès que les bandages ont été retirés, et a pu reconnaître ses proches et lire des chiffres sur un tableau.


La cornée est la région transparente de l’œil qui entoure l’iris et qui peut être endommagée, ce qui conduit à la cécité. On la traite le plus souvent par une transplantation de la cornée, ou kératoplastie, qui nécessite un don de la cornée. Conformément à une étude récente, il y a une insuffisance mondiale avec une seule cornée disponible pour les 70 nécessaires. Il existe des cornées artificielles, mais l’opération est complexe et repose toujours sur le don de tissus.

Étiqueté dans :