Bourse d'études en Europe

Université Jean Moulin Lyon 3 – Une bourse doctorale entièrement financée en sciences de gestion

Une bourse doctorale entièrement financée en sciences de gestion « Finance comportementale et audit financier »

Laboratoire de recherche : Laboratoire de recherche Magellan

Directeurs de thèse : Jean-François Gajewski, Professeur de Sciences de Gestion (Finance)

    Marco Heimann, professeur agrégé

    Pierre-Majorique Léger , professeur d’informatique (HEC

    Montréal)

Partenaires : HEC Montréal (École de gestion) et ESSCA (École de commerce)

Durée : Septembre 2022 —- Septembre 2025

Localisation : Lyon et Montréal

Contact : jean-francois.gajewski@univ-lyon3.fr

Contexte de la thèse

La thèse s’inscrit dans le cadre du projet «RemotAudit» (Comportement des Auditeurs en Travail à Distance) qui a été sélectionné et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’AAPG2021. Le projet est mené par le Magellan Research Lab et en collaboration avec l’École de commerce ESSCA, HEC Montréal et l’entreprise Odonatech. L’objectif du projet «RemotAudit» est d’étudier l’impact de la tendance croissante au travail à distance induite par le COVID-19 sur la qualité de l’audit. En particulier, il vise à étudier les changements durables des modes de travail et des organisations grâce aux nouvelles technologies de travail collaboratif à distance.

D’un point de vue scientifique, ce projet vise à approfondir nos connaissances sur la transformation numérique de la profession d’audit, la perception de ces changements par les travailleurs et l’impact sur l’efficacité de la profession. Cela améliorera également notre compréhension des différents biais liés aux comportements humains et de leur lien avec la qualité du travail dans les audits financiers.

Objectif de la thèse

La thèse de 3 ans contribuera à mieux comprendre les impacts perçus et objectifs du travail à distance sur la qualité de l’audit et à mobiliser de nouvelles approches, comme les nudges (Thaler et Sunstein, 2008), qui améliorent la qualité de l’audit.

Méthodologie envisagée

La méthodologie mobilisera une approche multiméthode. Cela signifie une stratégie méthodologique à la fois qualitative et quantitative. Différentes techniques d’enquête et d’expérimentation en laboratoire seront utilisées.

Afin de proposer un modèle actionnable et réplicable, les résultats seront discutés chaque année lors d’ateliers et de présentations lors de conférences scientifiques.

A terme, la co-direction des sciences de gestion et des neurosciences permettra une compréhension interdisciplinaire de l’effet du travail à distance sur les auditeurs.

Références

Gajewski J.-F., Heimann M., Léger P.-M., Teye P.  (2020). Coup de pouce pour améliorer le comportement des auditeurs financiers : résultats préliminaires d’une étude expérimentale. Springer Nature Switzerland AG 2020, FD Davis et al. (éd.).

Gajewski J.-F., Heimann M. et Meunier L.  (2021). Nudges en ISR : la puissance de l’option par défaut. Journal d’éthique des affaires , 1-20.

Gajewski J.-F., Labelle L., Léger P.-M., Li L. et Sénécal S. (2015). Réponse émotionnelle aux informations financières Consortium de recherche en finance émotionnelle : aspects émotionnels, neuronaux et comportementaux de la prise de décision, New-York.

Gajewski J.-F. et Meunier L.  (2020). Préférences de risque : les étudiants constituent-ils un échantillon raisonnable pour faire des déductions sur la prise de décision des professionnels de la finance ? Bulletin d’économie , 40(4), A261.

Hurtt RK, Brown-Liburd H., Earley CE et Krishnamoorthy G. (2013). Recherche sur le scepticisme professionnel des auditeurs : synthèse de la littérature et possibilités de recherches futures. Audit : A Journal of Practice and theory , 32 (Supplément 1), 45-97.

Legoux R., Léger PM, Robert J. et Boyer M. (2014). Biais de confirmation dans l’analyse financière des investissements informatiques. Journal de l’Association pour les systèmes d’information , 15(1), article 1.

McMillan JJ et White RA (1993). Révisions des croyances des auditeurs et recherche de preuves : effet du cadre d’hypothèse, du biais de confirmation et du scepticisme professionnel. La revue comptable , 68(3), 443-465.

Riedl R. et Léger P.-M. (2016). Fondamentaux de NeuroIS. Études en neurosciences, psychologie et économie comportementale. Springer, Berlin, Heidelberg.

Thaler RH (2015). Le pouvoir des coups de coude, pour le meilleur et pour le pire. Le New York Times.

Thaler RH et Sunstein CR (2008). Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur, Yale University Press. 293 p.

Conditions de recrutement

– Les candidats doivent être titulaires d’un Master en finance/comptabilité et avoir soutenu une thèse de recherche avant juillet 2022.

– Compétences en collecte et analyse de données. La maîtrise de logiciels d’analyse statistique tels que SPSS, SAS, R et/ou Matlab sera appréciée.

– Exigences linguistiques : français – minimum C1 et anglais – minimum B2.

– Merci d’adresser votre CV et proposition de recherche présentant le projet de thèse (maximum 2 pages) au Professeur Jean-François Gajewski ( jean-francois.gajewski@univ-lyon3.fr ).

– Salaire : 1977,5 € brut/mois.

– Date limite de candidature : 31 juillet 2022

Laissez un commentaire