Select your Top Menu from wp menus

VISA ÉTUDIANT 2020 EN FRANCE: Etape par étape et une bonne nouvelle pour les demandeurs

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.

BONNE NOUVELLE!

Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/

LE VISA ÉTUDIANT COURT SÉJOUR

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, et selon votre nationalité, vous devez obtenir un visa étudiant pour suivre vos études en France même si votre séjour est inférieur à 3 mois.

Il existe deux types de visa court séjour : le visa “court séjour pour études” et le visa étudiant concours” qui est à demander si vous êtes convoqué par un établissement français pour passer un examen ou un entretien.

Notez cependant que les ressortissants de certains pays non-européens sont dispensés de visa si leur séjour n’excède pas 90 jours. Consultez notre article pour en savoir plus.

LE VISA ÉTUDIANT LONG SÉJOUR

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse,  vous devez demander un visa étudiant long séjour pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois.

Il existe deux types de visas long séjour :

1) le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)

Il vous permet de séjourner en France un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée. Selon la nature de votre séjour, il existe trois types de visa long séjour :

– le VLS-TS mention étudiant pour des études au niveau licence et master ;

– le VLS mention passeport talent pour un doctorat et au-delà ;

– le VLS-TS mention stagiaire pour faire un stage en France dans le cadre de la formation que vous suivez dans votre pays de résidence.

2) le visa long séjour temporaire (VLS-T)

Le VLS-T vous permet de séjourner en France jusqu’à 1 an, sans avoir à le valider à votre arrivée. Il n’est pas renouvelable et ne donne pas les mêmes droits qu’un VLS-TS.

Prochaine rentrée des étudiants

Vous souhaitez faire vos études en France à la prochaine rentrée scolaire. Vérifiez les modalités de votre pays sur la page étudiant de France-Visas. Puis procédez aux inscriptions selon les spécialités et les niveaux d’études sur Campus France si nécessaire.

BONNE NOUVELLE!

Il existe un site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/

Les étapes : 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.