Après le coronavirus, une épidémie du virus de la grippe aviaire H5N1 réapparaît en Chine

Une souche « hautement pathogène » de la grippe aviaire H5N1 a été signalée dans la province chinoise du Hunan, ont indiqué des responsables chinois, selon un rapport publié samedi par Reuters .

L’épidémie a été signalée dans une ferme de la ville de Shaoyang, dans la province du Hunan, selon le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales. Des 7850 poulets de la ferme où l’épidémie s’est déclarée, 4500 sont morts de la grippe aviaire H5N1, a rapporté Reuters.

Le gouvernement chinois a déclaré avoir abattu 17 828 poulets à la suite de l’épidémie de H5N1, selon Reuters.

Selon le United States Geological Survey , la grippe aviaire est considérée comme «hautement pathogène» en raison de sa capacité à tuer les oiseaux.

« La désignation de l’influenza aviaire faible ou hautement pathogène fait référence au potentiel de ces virus de tuer les poulets », indique le site Web de l’USGS. « La désignation de » faiblement pathogène « ou » hautement pathogène « ne fait pas référence à la façon dont les virus peuvent être infectieux pour l’homme, d’autres mammifères ou d’autres espèces d’oiseaux. »

L’USGS a cependant noté que la plupart des souches de la grippe aviaire ne sont pas hautement pathogènes et provoquent « peu de signes de maladie chez les oiseaux sauvages infectés ».

« Cependant, chez les volailles, certaines souches faiblement pathogènes peuvent muter en souches d’influenza aviaire hautement pathogènes qui provoquent une maladie contagieuse et grave chez les volailles et parfois les oiseaux sauvages, et souvent la mort », a ajouté l’USGS.

Selon l’ Organisation mondiale de la santé , bien que le H5N1 puisse être transmis à l’homme, généralement par contact avec des oiseaux morts ou un environnement contaminé, il est rare chez l’homme.

« Le virus n’infecte pas facilement les humains et sa propagation d’une personne à l’autre semble inhabituel », a déclaré l’OMS. « Il n’y a aucune preuve que la maladie peut se propager aux gens grâce à des aliments correctement préparés et bien cuits. » Le taux de mortalité chez l’homme est de 60%, a ajouté l’OMS.

La nouvelle survient alors que le coronavirus de Wuhan , qui proviendrait d’une chauve-souris dans la province du Hubei, au nord du Hunan, continue de se propager dans tout le pays et a fait plus de 259 morts et infecté environ 12000 personnes.

Check Also

Les huiles les plus bénéfiques pour la santé

En matière de cuisine, que ce soit pour assaisonner, cuire, ou même frire, il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *