Avec plus de 550 brevets, 60 licences et 425 publications, l’Algérien Karim Zaghib remporte la plus haute distinction scientifique au Canada

Le scientifique algérien basé au Canada Karim Zgheib a reçu le prix Lionel Bollett 2019, la plus haute distinction décernée par le gouvernement de la province de Québec dans le domaine de la recherche et du développement industriels, pour sa contribution exceptionnelle au développement des batteries pendant trois décennies.

Selon la déclaration du gouvernement du Québec a été honoré d. Zogheib est l’un des «scientifiques les plus influents au monde» et l’un des pionniers de la recherche dans le domaine des matériaux pour batteries automobiles. Il est directeur du Centre d’excellence en transport et stockage d’énergie de l’Institut de recherche Hydro-Québec.

qui est-il?


Zougheib a grandi dans la ville orientale de Constantine, en Algérie, et a obtenu un doctorat en chimie électrique de l’Institut polytechnique de Grenoble, puis une qualification pour le département de recherche, la plus haute qualification universitaire qu’une personne puisse obtenir en France, de l’Université de Pierre et Marie Curie.

Il a poursuivi sa carrière de chercheur à l’Institut national de recherche d’Osaka au Japon pendant trois ans, où il a acquis une connaissance et une expérience inégalées sur les matériaux utilisés dans les batteries lithium-ion.

À partir de 1995, il a rejoint l’Institut de recherche Hydro-Québec au Canada, devenant ainsi le premier à développer des batteries lithium-ion dans cet institut de renommée mondiale.

Production scientifique distinctive
Zogheib se caractérise par une production scientifique et de recherche prolifique dans le domaine du développement de batteries. Son nom est associé à plus de 550 brevets et à plus de 420 articles scientifiques (avec l’indice de Hersh jusqu’à 65), ce qui signifie que le monde dans son domaine – selon le nombre de citations de ses publications – est très élevé. Il est également l’auteur ou le co-auteur de 22 livres. Il possède également des talents de communication qui ont fait de lui un orateur distingué à des centaines de reprises.

Depuis 2017, il dirige le Centre d’excellence d’Hydro Québec sur l’électrification des transports et le stockage de l’énergie, où il supervise l’une des équipes de recherche les plus importantes dans le développement de matériaux pour batteries, qui regroupe plus de 100 esprits créatifs unis pour réaliser ce rêve. de cet ambassadeur qui ira plus loin.

Honorer .. Les récompenses
commençant en 2015 sont apparues d. Zgheib figurait sur la liste des « Clarivate Analytics » (anciennement Thomson Reuters) des esprits scientifiques les plus influents du monde pendant trois années consécutives. Cette distinction est faite par des scientifiques qui ont un impact global exceptionnel sur leurs recherches, c’est-à-dire les plus cités par leurs pairs.

Il a également reçu plus d’une douzaine de prix internationaux et autres distinctions, notamment la bourse de l’Académie canadienne du génie 2017, le prix international de la technologie des batteries (2017), la bourse de la Société électrochimique (2011) et de nombreux autres prix scientifiques.

Check Also

Absence des Universités Francophones en Afrique au Classement de Shanghai 2023

Les résultats du Classement de Shanghai 2023, publiés le mardi 15 août, ont confirmé une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *