Bourse de recherche Eduard Gübelin dans les domaines des sciences de la Terre, Suisse

La bourse de recherche Dr. Eduard Gübelin est une subvention annuelle allouée à un projet de recherche innovant dans le domaine de la gemmologie décernée par l’Association Dr. Eduard Gübelin pour  Recherche et identification de pierres précieuses – une entité à but non lucratif du groupe Gübelin. La bourse est destinée à fournir un financement et un soutien aux étudiants MSc / PhD ou aux chercheurs post-doctoraux dans les domaines des sciences de la terre (minéralogie, géologie, géochimie), cristallographie, chimie, physique, sciences des matériaux, archéologie, biologie et domaines connexes, poursuivre un projet de recherche dans le domaine des sciences de la terre ou dans un domaine scientifique connexe.

La proposition de projet retenue doit être véritablement innovante, avec une réflexion nouvelle démontrable ; elle doit s’aventurer dans de nouveaux domaines, tester de nouveaux concepts et méthodes, et ainsi contribuer à l’avancement des connaissances gemmologiques.

  • Admissibilité

    La bourse est disponible pour les étudiants et les chercheurs de niveau MSc, PhD ou post-doctoral. L’exigence minimale pour les candidats est un baccalauréat ès sciences en sciences de la terre, en chimie, en physique, en sciences des matériaux ou dans une autre science dure. Le bénéficiaire retenu de la subvention, c’est-à-dire le candidat, doit être une personne plutôt qu’une institution ou une entreprise. Cependant, les candidats sont encouragés à soumettre des propositions de projets impliquant une collaboration avec une université ou un autre institut de recherche. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 40 ans. Les candidatures sont les bienvenues pour les personnes de toute nationalité.

    Aucune relation de travail n’existera entre le boursier et l’Association Dr. Eduard Gübelin pour la recherche et l’identification des pierres précieuses, le Gübelin Gem Lab ou toute autre entité du groupe Gübelin. A ce titre, l’Association n’est pas redevable des charges sociales.

    • But

      La bourse de recherche Dr. Eduard Gübelin est destinée à fournir un financement et un soutien – financier, organisationnel et infrastructurel – à un étudiant ou à un scientifique pour poursuivre un projet de recherche dans le domaine des sciences de la terre ou dans un domaine scientifique connexe.

      Fournisseur de bourses

      L’Association Dr. Eduard Gübelin pour la recherche et l’identification des pierres précieuses à Lucerne, en Suisse, accorde la bourse. Cette association est une organisation à but non lucratif basée à Lucerne, en Suisse. Pour la bourse, l’Association collabore étroitement avec le Gübelin Gem Lab, qui fournit un soutien administratif et une supervision du développement du projet/candidat retenu.

      Cible

      Cette bourse est destinée aux étudiants/chercheurs dans les domaines des sciences de la terre (minéralogie, géologie, géochimie), de la cristallographie, de la chimie, de la physique du solide, des sciences des matériaux, de l’archéologie, de la biologie et des domaines connexes. La proposition de projet retenue doit être véritablement innovante, avec une pensée novatrice démontrable ; elle doit s’aventurer dans de nouveaux domaines et tester de nouveaux concepts et méthodes, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances gemmologiques. Voir également les conditions et les délais ci-dessous.

      Admissibilité

      medjouel.com vous informe que La bourse est disponible pour les étudiants et les chercheurs de niveau MSc, PhD ou post-doctoral. L’exigence minimale pour les candidats est un baccalauréat ès sciences en sciences de la terre, en chimie, en physique, en sciences des matériaux ou dans une autre science exacte. Le bénéficiaire retenu de la subvention, c’est-à-dire le candidat, doit être une personne plutôt qu’une institution ou une entreprise. Cependant, les candidats sont encouragés à soumettre des propositions de projets impliquant une collaboration avec une université ou un autre institut de recherche. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 40 ans. Les candidatures sont les bienvenues pour les personnes de toute nationalité.

      Aucune relation de travail n’existera entre le boursier et l’Association Dr. Eduard Gübelin pour la recherche et l’identification des pierres précieuses, le Gübelin Gem Lab ou toute autre entité du groupe Gübelin. A ce titre, l’Association n’est pas redevable des charges sociales.

      Fréquence de la bourse

      Sous réserve que des projets appropriés soient soumis, la bourse est accordée sur la base d’un projet par année civile. La bourse est délivrée à une personne pour un projet proposé. Le candidat retenu recevra une confirmation formelle de l’attribution de la bourse de recherche Dr. Eduard Gübelin 2023.

      Processus de candidature et de sélection

      Les candidats qui satisfont aux exigences énoncées dans le présent document sont invités à soumettre leur proposition de projet de recherche. Les propositions doivent être soumises en utilisant le formulaire approprié sur le site Web du Gübelin Gem Lab. En outre, les candidats sont également tenus de fournir leur curriculum vitae et des détails sur leurs réalisations scientifiques antérieures.

      La proposition de projet peut inclure (si cela est considéré comme avantageux pour le projet) une période de temps au Gübelin Gem Lab à Lucerne, en Suisse. Le candidat a la possibilité d’utiliser l’infrastructure et les ressources du Gübelin Gem Lab, y compris la collection de référence de Gübelin et l’équipement analytique, et recevra le soutien des scientifiques du Gübelin Gem Lab.

      L’Association vérifie que les demandes de projets entrantes respectent les exigences administratives et leur adéquation en termes de pertinence scientifique et de potentiel. L’Association contactera les candidats dont les projets réussissent ces vérifications pour accuser réception et confirmer que le projet a été ajouté à la liste des candidatures pour le mandat en cours. L’Association peut contacter les candidats pour clarifier tout problème concernant leur candidature.

      Suite à ces premières vérifications, l’Association établira une liste restreinte des candidatures les meilleures et les plus appropriées, selon les critères ci-dessous. Le nombre maximum de candidatures présélectionnées est de cinq ; ceux-ci sont présentés aux membres du Comité Scientifique qui évalueront les candidatures et les classeront selon une note allant de 0 (la plus basse) à 10 (la plus élevée). Dans un souci de transparence et pour éviter tout conflit d’intérêts potentiel avec les membres du Comité Scientifique, la meilleure et la pire note attribuée à chaque candidature ne sera pas prise en compte. Les notes restantes seront moyennées et la proposition avec la note moyenne la plus élevée remportera la bourse. En cas d’égalité, le plus jeune participant gagnera la bourse. La décision du Comité Scientifique est définitive et sans droit d’appel.

      Des lignes directrices

      Les propositions doivent être en anglais, ne doivent pas dépasser 10 000 caractères et ne doivent pas inclure plus de 10 illustrations, images, tableaux ou photos.

      Délais

      La date d’ouverture pour la soumission des candidatures pour la prochaine période de bourse est le 1er janvier 2023. La date limite de soumission des candidatures est le 31 juillet 2023. Le processus d’évaluation et la sélection de la proposition gagnante seront terminés d’ici fin août 2023 et l’annonce du gagnant. proposition aura lieu en septembre. Le projet subventionné doit démarrer dans les 12 mois suivant l’annonce ; la fin du projet (y compris la remise du rapport final) doit intervenir dans les 24 mois suivant l’annonce et dans les 18 mois suivant le début du projet.

      Finances

      La valeur totale de la bourse peut atteindre 30 000 USD. Ce montant est investi chaque année pour soutenir le projet lauréat. Le récipiendaire est le demandeur qui soumet le projet ; ce candidat doit également être le contributeur principal au projet et l’auteur du rapport final. Une partie de la bourse est versée au lauréat au début du projet. Après déduction des frais et dépenses comme décrit ci-dessous, le solde est payé après remise du rapport final.

      Les fonds disponibles sont répartis en trois domaines : i) les coûts et les dépenses liés à l’utilisation de l’infrastructure analytique, tels que les services et le soutien fournis par le Gübelin Gem Lab (par exemple, les analyses liées au projet, le soutien par des analystes, des gemmologues et d’autres spécialistes, l’utilisation de la collection de référence Gübelin Gem Lab). Ces frais représentent au moins un tiers du montant de la bourse. ii) les frais de déplacement et d’hébergement, les frais liés à l’utilisation de l’infrastructure analytique, de l’équipement et du personnel, ainsi que les frais de publication et de présentation des résultats du projet, et iii) les contributions en espèces versées directement au bénéficiaire retenu. L’Association n’est pas responsable des charges sociales.

      L’Association se réserve le droit de révoquer une bourse et de faire une demande de remboursement si :

      • les termes ne sont pas respectés ou l’Association a une autre bonne raison de révocation
      • la bourse a été obtenue sur la base d’informations incorrectes ou incomplètes
      • les conditions imposées par l’Association ne sont pas du tout remplies ou ne sont pas remplies dans les délais fixés par l’Association
      • la bourse n’a pas été réclamée un an après son attribution et aucune raison crédible n’a été fournie
      • les fonds n’ont pas été utilisés dans le but direct indiqué

      Livrables

      Un livrable obligatoire du projet est un rapport final, rédigé par le bénéficiaire retenu au profit de l’Association. Un résumé du rapport final et des résultats clés supplémentaires seront mis à disposition sur le site Web du Gübelin Gem Lab.

      En plus de ce rapport final, l’Association encourage et soutient la publication d’articles de recherche basés sur les connaissances acquises au cours du projet soutenu. Une partie des fonds disponibles peut être utilisée pour soutenir des publications scientifiques, telles que le paiement de frais pour les résultats publiés de cette étude dans des revues open source. Le soutien de la bourse et de l’Association doit être reconnu dans toutes les publications de recherche qui utilisent des données et des informations découlant du projet soutenu.

      L’Association demande à être informée au préalable de toute publication découlant d’un projet financé. L’Association devrait recevoir une copie électronique et trois copies papier de chaque publication contenant des données ou des idées découlant du projet soutenu.

      Propriété intellectuelle

      Le récipiendaire retenu devra conclure un accord écrit attribuant à l’Association toutes les inventions produites par le récipiendaire, seul ou en collaboration avec le personnel du Gübelin Gem Lab, lors des travaux sur le projet, que les inventions soient protégées ou non. Le destinataire retenu se voit cependant accorder une licence à vie pour utiliser ses inventions sans redevances; cette licence est délivrée au seul profit de l’adjudicataire et ne peut être cédée à aucun tiers, y compris les sociétés contrôlées par l’adjudicataire ou qui l’emploient.

      Appliquez ici : https://www.gubelingemlab.com/en/gemlab/scholarship

Check Also

Bourses de Master du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à revenu faible et intermédiaire

Les bourses de maîtrise du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *