Quasiment aussi vieux que le système solaire, à peine plus vieux que la Terre : un morceau de météorite a été trouvé dans le désert du Sahara en mai 2020. Il s’agit de la plus ancienne météorite jamais connue sur Terre …
La météorite EC 002 remonterait à 4,565 milliards d’années, soit deux millions d’années de plus que la Terre (4,543 milliards d’années). Il s’agit de la plus ancienne météorite jamais découverte.

Dans un rapport publié récemment dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les experts indiquent que EC 002 est une roche volcanique de type andésite issue de la croûte d’une ancienne protoplanète, c’est-à-dire une planète en formation ou une protoplanète. – aujourd’hui éteinte.

Un des fragments de la météorite pesant 1839 g a été examiné et photographié. Sa structure chimique a montré que la météorite EC 002 ne ressemble à aucun autre astéroïde connu. La plupart des météorites découvertes sur Terre sont constituées de roche basaltique, un autre type de roche volcanique.

Les andésites font partie des roches volcaniques ou éruptives, constituées de silicates riches en sodium. On les trouve dans les zones de subduction, là où les plaques tectoniques entrent en collision et se chevauchent.

Des spécimens de ce type de corps sont rares, ils pourraient avoir été totalement anéantis ou avoir fusionné pour former des planètes.

La météorite EC 002, classée comme achondrite, a une texture ignée due à la fusion, et est composée de cristaux de pyroxène et de grands cristaux verts mesurant jusqu’à 9 cm.

Tagged in: