Facebook a confirmé qu’il travaillait sur une paire de lunettes de réalité augmentée.

Les lunettes de science-fiction vous permettraient de voir des objets virtuels dans le monde réel – comme s’ils y étaient réellement.

Ficus Kirkpatrick, responsable AR du réseau social, a déclaré à  TechCrunch : “Ouais! Bien sûr, nous y travaillons.”

Il a ajouté: “Je veux voir ces lunettes devenir réalité et je pense que nous voulons jouer notre rôle en aidant à les amener ici.”

La réalité augmentée est un type de technologie en pleine croissance qui place les superpositions graphiques 3D générées par ordinateur dans le monde qui vous entoure.

Le très populaire jeu mobile Pokémon Go, qui vous permet de voir des Pokémon virtuels à l’aide de la caméra de votre smartphone, en est un exemple très simple.

Mais les technologies AR appropriées pourraient à l’avenir révolutionner le monde: laisser les gens transporter virtuellement n’importe où et simuler des animaux de compagnie ou même des écrans de cinéma géants.

Vous pouvez inviter des amis chez vous et les faire apparaître sous forme de RA virtuel, ou vous pouvez éventuellement utiliser une application telle que Facebook sur n’importe quelle surface ou en vol, tout comme le film Minority Report.

Mais Facebook est encore loin de ses lunettes anti-reflets.

“Nous n’avons aucun produit à annoncer pour le moment”, a déclaré Kickpatrick lors de l’événement AR / VR de TechCrunch à Los Angeles.

“Mais nous avons beaucoup de personnes très talentueuses qui effectuent des recherches de pointe très convaincantes qui, nous l’espérons, joueront un rôle dans l’avenir des casques.”

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’intéresse à la réalité augmentée, bien sûr.

S’exprimant en avril dernier, le patron du milliardaire Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré qu’il pouvait prévoir un avenir où les spécifications de RA seraient présentes.

“Nous savons tous où nous voulons que cela finisse par arriver, nous voulons des lunettes”, a déclaré Zuck.

“Nous n’avons ni la science ni la technologie aujourd’hui pour construire les lunettes anti-reflets que nous souhaitons.

“Nous pouvons dans cinq ou sept ans.”

Il a ajouté: “Nous ne pouvons pas construire le produit AR que nous voulons aujourd’hui, alors construire VR est le moyen d’accéder à ces lunettes AR.”

Facebook possède également une société appelée Oculus, qui produit Oculus Rift – un casque de réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est légèrement différente en ce sens qu’elle remplace complètement votre vision du monde par CGI – plutôt que de l’ajouter (ou de “l’augmenter”).

Mais que ce soit AR ou VR, Kirkpatrick pense que cela ne prendra pas complètement en charge nos vies.

“Je ne pense pas que nous convergerons vers un seul appareil … Je ne pense pas que nous allons nous retrouver dans un lecteur Ready Player One où tout le monde traîne en réalité tout le temps en VR”, a déclaré le responsable de la sécurité de Facebook sur Facebook. a expliqué.

Il a poursuivi: “Je pense que nous aurons toujours les vies que nous avons aujourd’hui où vous restez à la maison et vous avez peut-être une expérience d’évasion, d’immersion ou vous utilisez la réalité virtuelle pour vous transporter ailleurs.

“Mais je pense que des choses telles que les personnes avec lesquelles vous vous connectez, ce que vous faites, l’état de vos applications et tout doit être transporté, portable et à emporter avec vous aussi, et je pense que ça va ressembler davantage à la façon dont nous pensons à la RA. “

Cette histoire a paru dans The Sun .