Santé Canada a approuvé avec conditions l’utilisation du remdesivir, un médicament destiné à traiter les patients atteints d’une maladie grave due au nouveau coronavirus.

C’est le premier médicament de ce type à recevoir le feu vert des services compétents du pays.

Ce médicament antiviral est indiqué pour le traitement des patients qui souffrent de symptômes graves de COVID-19 et de pneumonie et nécessitent un supplément d’oxygène pour les aider à respirer, a précisé Santé Canada dans un communiqué.

Ces malades doivent être âgés de plus de 12 ans et peser au moins 40 kg.

Le remdesivir est injecté par voie intraveineuse et ne sera utilisé que dans les centres de soins où les patients peuvent être suivis de près, a indiqué le même communiqué.

L’agence fédérale impose, comme condition de son utilisation, que le fabricant, Gilead Sciences Canada, en assure toujours la sécurité, l’efficacité et la qualité .

Santé Canada affirme qu’il continuera à contrôler étroitement la sûreté du remdesivir au Canada et qu’il répondra rapidement à toute crainte en matière de sécurité .

La Commission européenne a également autorisé la commercialisation conditionnelle du remdesivir au début de juillet .

Ce traitement, mis au point à l’origine pour traiter la fièvre hémorragique Ebola, avait déjà été approuvé par d’autres pays, tels que les États-Unis et le Japon.