Le programme de bourses d’études MINDS pour le Développement du Leadership en Afrique a été lancé avec succès en 2017, concrétisant ainsi notre vision de croissance de jeunes leaders ayant une mentalité de développement au niveau continental et des leaders pouvant faciliter une meilleur coopération entre pays africains.
Le programme de bourses d’études permet aux étudiants africains d’étudier dans un pays africain autre que leur pays d’origine et de s’immerger ainsi dans la richesse et la diversité que le pays et ses communautés ont à offrir. En élargissant l’accès à l’éducation, nous constatons une ouverture accrue aux idées et la création d’un réseau de dirigeants aux vues similaires qui contribueront à promouvoir la performance et les progrès tangibles de notre continent. Il ne fait aucun doute qu’une économie africaine plus intégrée à l’échelle mondiale accélérera la croissance, générera des résultats positifs et profitera à toutes ses communautés.
COMMENT ÇA MARCHE
MINDS offre des bourses aux Africains qui souhaitent poursuivre des études postuniversitaires en Afrique, en dehors de leurs propres pays. Grâce à des activités sur mesure de développement de leadership, le programme de bourses d’études MINDS vise à nourrir les leaders qui ont une mentalité de développement continental; Qui faciliteront la cohésion et la coopération entre les pays africains.
Les bourses MINDS sont applicables aux études à temps plein d’une ou deux années de maîtrise ou de maîtrise dans l’une des institutions privilégiées MINDS en Afrique. MINDS ne prescrit pas le cours à étudier.
La bourse d’études couvrira une partie ou la totalité des dépenses ci-dessous, selon qu’une bourse d’études partielle ou complète est attribuée:
- Frais de scolarité
- Hébergement et repas
- Un billet de retour par durée d’études
- Une allocation fixe.
Les personnes ayant une vision panafricaine, une capacité de leadership démontrée et un excellent dossier académique qui souhaitent étudier ailleurs sur le continent africain, en dehors de leur pays d’origine, sont invitées à faire leur demande de bourse.
Critère d’éligibilité
Les bourses d’études seront accordées à des candidats méritoires suivant un processus de sélection très rigoureux. Pour être éligible à faire votre demande, vous devez:
- Être ressortissant d’un pays africain résidant dans un pays africain;
- Avoir été officiellement accepté par une ou plusieurs institution(s) préférées de MINDS en dehors de votre pays de citoyenneté et / ou de résidence;
- Avoir été formellement accepté par une ou plusieurs institutions préférées de MINDS pour poursuivre des études de troisième cycle au cours de l’année suivante;
- Avoir obtenu au moins 70% dans chaque cours / matière au cours des deux dernières années d’études;
- Produire des preuves de leadership ou potentiel de leadership démontré en fonction des questions / exigences énoncées dans le formulaire de demande;
- Soumettez un formulaire de demande en ligne complet (voir ci-dessous) avec la documentation requise.
Liste des institutions préférées
Pour être admissible à recevoir une bourse MINDS, un candidat doit avoir été accepté pour étudier dans l’une des institutions suivantes:
EAST AFRICA
- African Leadership University, Rwanda
- Carnegie Mellon University in Rwanda, Rwanda
- Makerere University, Uganda
- Strathmore University, Kenya
SOUTHERN AFRICA
- African Leadership University, Mauritius
- University of Cape Town, South Africa
- University of Mauritius, Mauritius
- University of Witwatersrand, South Africa
NORTH AFRICA
- Al Akhawayn University, Morocco
- Université Cadi Ayyad, Morocco
- Université Mohammed V, Morocco
WEST AFRICA
- Kwame Nkrumah University of Science & Technology, Ghana
- Pan-Atlantic University (Lagos Business School), Nigeria
- University of Development Studies, Ghana
Demande de bourse MINDS
MINDS reçoit actuellement des demandes d’étudiants pour l’année académiques 2018/2019. Si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessus, vous pouvez soumettre votre demande en cliquant sur le lien ci-dessous.
Si vous répondez aux critères d’admissibilité ci-dessus, vous pouvez soumettre votre demande en cliquant sur le lien ci-dessous. Veuillez avoir les documents suivants numérisés, enregistrés et prêts à être téléchargés. Tous les documents téléchargés doivent être en format PDF. Chaque pièce jointe ne peut pas dépasser 2 Mo de taille.
- Une copie de la page de données / bio de votre passeport.
- Un relevé de notes / relevé de notes académique timbré des deux dernières années d’études.
- Une copie de la ou des lettres officielles d’acceptation de l’université ou des universités. La lettre doit:
- Être adressé au demandeur.
- Indiquer le degré auquel le demandeur a été admis à étudier.
- Indiquer l’année universitaire à laquelle le diplôme à obtenir commencera.
- Indiquer la durée du cours (par exemple, un an).
- Une copie d’un permis d’études ou d’un visa valide ou une preuve de la demande. (Optionnel)
- Un curriculum vitae détaillé ne comportant pas plus de quatre (4) pages recto seulement.
Deux lettres de référence (maximum de 3 pages chacune) portant sur la démonstration d’intégrité, la compétence et / ou le potentiel du candidat en tant que leader et son engagement pour le développement du continent africain.
Orientation
- Demander une bourse MINDS? Voici quelques conseils:
- Assurez-vous de respecter TOUTES les exigences énoncées dans la liste de vérification et téléchargez TOUS les documents requis. Les demandes qui ne répondent pas aux exigences ou pour lesquelles tous les documents requis n’ont pas été fournis sont immédiatement disqualifiées. Ne vous faites pas disqualifier parce que vous êtes pressé de soumettre votre demande. Prenez plutôt le temps de vous assurer que vous répondez aux exigences et de rassembler tous les documents requis avant de soumettre une demande.
- Nous sommes à la recherche des personnes ayant une vision panafricaine, un fort potentiel de leadership et un parcours académique excellence. Votre demande doit démontrer ces éléments de manière convaincante.
- Nous encourageons les candidats à chercher des inscriptions dans des universités autres que celles situées en Afrique du Sud. La plupart des demandes reçues à ce jour ont été faites à des institutions sud-africaines et nous avons un nombre limité a attribuées par université. Ceux signifient que la concurrence est plus forte pour les institutions sud-africaines.
- Il existe deux bourses d’études pour les citoyens sud-africains souhaitant étudier ailleurs en Afrique.
- Nous avons mis de côté des bourses pour des études portant sur les sciences actuarielles et financière ainsi que la comptabilité. Si vous souhaitez mener de telles études prière d’orienter vos inscriptions vers les institutions sud-africaines, kényanes et nigérianes qui se trouve sur notre liste université, ne manquez pas l’occasion de présenter une demande. Assurez-vous de respecter les exigences avant de soumettre une demande.
Partagez ces informations avec vos réseaux!
Comments are closed.