Le programme « Visiting Fellowship » permet à des unités de recherche d’accueillir des chercheurs internationaux pour des séjours de trois à six mois dans le cadre de l’Institut de Connaissances Avancées sur les Transitions de Montpellier (MAK’IT) porté par l’Université de Montpellier et ses partenaires.
À partir de 2025, les thèmes de recherche porteront sur les politiques publiques et la gouvernance des transitions. Les chercheurs sélectionnés bénéficieront d’un soutien financier et logistique complet.
Les collaborations avec les chercheurs hébergés par l’Institut de Connaissances Avancées sur les Transitions de Montpellier (MAK’IT) contribueront à la mission de l’Université de Montpellier et de ses partenaires. Elles permettront d’analyser et d’accompagner les transitions vers le développement durable.
Les sociétés contemporaines sont confrontées à des défis multiples, complexes et transversaux qui remettent en question la durabilité de notre modèle de développement et notre capacité à « vivre ensemble ». Qu’il s’agisse des changements environnementaux et climatiques, des dynamiques démographiques, des évolutions politiques ou technologiques – notamment celles liées au numérique –, ces changements bouleversent nos modes de vie ainsi que nos modèles de production, de consommation, d’organisation du travail, d’éducation, de santé, d’urbanisme et de mobilité.
Si ces changements offrent des opportunités, ils comportent également des risques de rupture économique, politique et sociale, notamment pour les populations les plus vulnérables. Ils remettent directement en question la gouvernance de nos sociétés. Accompagner les transitions vers des modèles de développement plus durables et plus équitables est devenu un enjeu majeur pour les acteurs publics et la société dans son ensemble.
L’I-SITE de Montpellier propose un écosystème de recherche de haut niveau sur les transitions vers le développement durable autour de ses trois piliers : nourrir, protéger et prendre soin.
Ce programme a pour objectif d’accueillir des chercheurs travaillant sur la gouvernance des transitions dans une perspective multidisciplinaire et intersectorielle. Il est ouvert aux chercheurs en sciences sociales et de toute autre discipline – notamment les sciences de la vie et de la terre, la modélisation, le numérique, etc. – dont les travaux apportent une expertise essentielle à la compréhension et à la gestion des transitions.
Thèmes prioritaires pour 2025-2026
Une attention particulière – mais non exclusive – sera accordée cette année à trois thèmes :
- Agroécologie
- Une seule santé
- Réutilisation de l’eau
Conditions d’hébergement
Unités de recherche éligibles
La candidature doit être soutenue par la direction d’une unité de recherche du programme d’excellence I-SITE porté par l’Université de Montpellier, pour le compte d’un consortium de 16 partenaires du site montpelliérain. Retrouvez la liste des unités de recherche éligibles ici.
Profils éligibles pour l’hébergement chez MAK’IT
- Nationalité : chercheurs de toute nationalité n’ayant pas résidé en France plus de 12 mois au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures à la date de dépôt.
- Résidence fiscale : les candidats doivent avoir leur résidence fiscale à l’étranger.
- Niveau de qualification : les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) et avoir au moins 5 ans d’expérience en recherche après l’obtention du doctorat au moment de leur arrivée.
- Affiliation professionnelle : les candidats doivent avoir un contrat de travail avec une université ou un organisme de recherche étranger (autre qu’un organisme de recherche français à l’étranger) pendant toute la durée de leur bourse.
- Disciplines : toutes les disciplines, y compris les sciences sociales, l’ingénierie et les sciences de la vie.
- Aucune connaissance préalable de Montpellier n’est requise : les chercheurs n’ayant jamais bénéficié de programmes de mobilité sont les bienvenus.
MAK’IT ne financera pas l’accueil de personnes ayant déjà bénéficié d’un soutien financier de l’UM au cours de la même année universitaire (comme le programme de mobilité internationale Explore, etc.).
Soutien et financement
MAK’IT accompagne les chercheurs visiteurs dans leurs démarches administratives liées à leur installation à Montpellier et organise un programme d’intégration incluant des sorties culturelles régulières.
Le soutien financier apporté par MAK’IT à chaque chercheur invité comprend :
- Voyage aller-retour : Réservé par MAK’IT (deuxième classe, classe économique).
- Allocation mensuelle : 1 500 euros par mois.
- Hébergement : Prise en charge directe par MAK’IT pour un hébergement en studio (Villa Leenhardt) à proximité du campus de Triolet ou autre hébergement via des agences immobilières (prise en charge jusqu’à 1 800 euros de loyer mensuel).
- Frais de déménagement : Visas, assurance maladie, assurance habitation et responsabilité civile.
- Coûts de recherche : financement disponible pour le chercheur invité à l’unité de recherche (1 500 euros par chercheur).
Engagements des boursiers
Les chercheurs invités sont tenus de prendre plusieurs engagements pendant et après leur séjour :
Présence à Montpellier
Présence physique à l’unité de recherche pendant toute la durée du séjour (seules de courtes absences équivalentes à 10% de la période d’accueil seront autorisées).
Contribution scientifique
Présentation de leurs recherches à l’unité de recherche locale.
Rapport d’activité
Rédaction et remise d’un rapport d’activité en fin de séjour co-rédigé avec l’hôte.
Remerciements
En cas de publication, mentionner la bourse du programme d’excellence I-SITE porté par l’Université de Montpellier.
Processus de candidature
Le processus de sélection impliquera un comité comprenant des conseillers externes qui recevront les candidatures selon les critères suivants :
Critères d’évaluation
- Excellence scientifique : Qualité de la carrière scientifique
- Contribution aux politiques publiques de transition
- Interdisciplinarité : Encouragement des échanges interdisciplinaires.
- Collaboration : Pertinence du séjour à Montpellier et potentiel de renforcement ou de nouvelles collaborations.
- Faisabilité : Précision et réalisme du planning de collaboration.
- Inclusion scientifique : Actions proposées pour assurer l’intégration du chercheur invité.
- Science Ouverte : Conformité à la démarche science ouverte de l’Université de Montpellier .
Comment postuler ?
Les documents de candidature requis, en anglais uniquement, comprennent :
- Formulaire de candidature signé par le responsable de l’unité de recherche et le candidat visiteur, présentant le programme de collaboration.
- CV ou lien vers le profil ORCID à jour du chercheur invité.
- Lettre de soutien de l’établissement d’origine : Une lettre de l’établissement actuel du candidat confirmant son soutien à sa participation au programme MAK’IT.
Seule l’unité de recherche doit utiliser le formulaire en lignesoumettre le dossier complet en anglais. Seuls les dossiers complets seront examinés.
Chronologie
- 15 février 2025 : Ouverture de l’appel
- 30 juin 2025 : Clôture de l’appel à candidatures
- Septembre 2025 : Notification des résultats
- Entre janvier et mars 2026 : Arrivée en France des boursiers et début de leur séjour de recherche à Montpellier, France.
Pour plus d’informations sur la Ville de Montpellier, veuillez consulter : https://www.montpellier-france.com/
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Stage et Formation |