L’Université de Trente invite maintenant les candidatures de candidats qualifiés pour 15 bourses de doctorat dans ses trois programmes de doctorat:
Programme de doctorat en sociologie et recherche sociale (5 bourses)
Le programme offre une formation à la recherche de pointe et enseigne des compétences professionnelles avancées en sociologie et en recherche sociale. En plus de fournir une base solide dans les disciplines, y compris un large éventail de méthodes quantitatives et qualitatives, le programme met fortement l’accent sur la sociologie empirique axée sur la théorie. Le programme de doctorat en sociologie et recherche sociale est ouvert aux propositions sur toutes sortes de sujets liés à la recherche sociologique. medjouel.com vous informe qu’Une attention particulière sera accordée aux propositions s’inscrivant dans les domaines de recherche suivants mis en évidence dans la description du programme de doctorat, parmi lesquels :
- changement social et démographique;
- sociologie comparée; bien-être et politiques sociales;
- études sur les inégalités sociales et recherche sur la stratification (classe, éducation, cohorte, sexe);
- sociologie économique, études du marché du travail et des organisations;
- études migratoires;
- sociologie politique (participation politique, mouvements sociaux, recherche sur l’opinion publique);
- sociologie numérique, sciences sociales computationnelles
- sociologie de la communication et de la culture
- sociologie cognitive
Le programme vise à former des chercheurs dotés de solides compétences quantitatives et théoriques capables d’analyser les phénomènes économiques et financiers. Les thèses doivent être orientées vers la rigueur scientifique maximale et présenter des caractères innovants qui les rendent publiables dans des revues internationales prestigieuses soumises à un comité de lecture. Le programme est conçu pour contribuer au débat scientifique international sur les questions d’économie et de finance. Dans cette perspective, les candidats seront encouragés à utiliser des méthodologies qui reflètent l’état de l’art et à adopter une approche multidisciplinaire. Une attention particulière sera accordée aux propositions de recherche sur les sujets suivants :
- Développement économique et institutions
- Politiques monétaire et budgétaire
- Choix économiques et transition énergétique
- Gestion des risques financiers
- Entreprises et marchés internationaux
- Outils d’investissement et d’optimisation
- Évaluation des politiques publiques
- Marchés financiers
- Big Data
- ESG et finance durable
Le programme est un programme de formation et de recherche rigoureux qui fournira aux doctorants le savoir-faire nécessaire pour étudier, développer et mettre en œuvre des modèles et des méthodes dans le lien multidisciplinaire de la durabilité économique, environnementale et sociale. Ces méthodologies comprennent : des modèles et des outils économiques durables pour la gestion des ressources naturelles, des modèles et des outils d’entreprise et de gestion durables pour les entreprises, les institutions, les organisations à but lucratif et non lucratif. Une attention particulière sera accordée aux propositions de recherche sur les sujets suivants :
- Mesure de la durabilité, évaluation des risques et évaluation de l’impact du changement climatique, des technologies vertes, de l’innovation sociale, etc.
- Évaluation non marchande pour la durabilité.
- L’impact des réglementations et des normes sur le développement durable.
- Modèles d’affaires dans un monde de changements technologiques et organisationnels et d’innovation sociale.
- Gestion durable des entreprises, des organisations et des territoires avec une attention particulière aux activités touristiques et culturelles.
- Inégalité économique, emploi féminin et durabilité
- Développement économique, commerce durable, durabilité des régions et des villes
Pour plus d’informations sur la bourse offerte par l’Istituto di Ricerca sullo Sviluppo Economico sostenibile IRCRES – CNR: « Science, technologie et innovation pour le développement durable », consultez la page Web suivante: https://www.unitn.it/drss/susteems/1116 /bourse-spécifique-au-projet-39e-cycle
Ce qui est financé
- Bourse : Montant brut de 16.290,00 € TTC par an
- majoration pour activités de recherche à l’étranger , égale à 50% de la bourse;
- budget de l’activité de recherche
Durée
- 3 ans – Programme de doctorat en développement durable : économie, environnement, gestion et société (Susteems)
- 4 ans – Programme de doctorat en économie et finance et programme de doctorat en sociologie et recherche sociale
Admissibilité
- Une « Laurea magistrale » italienne, ou
- Un diplôme universitaire de la réglementation précédente (« Laurea specialistica » italienne ou « Diploma di Laurea »), ou
- Un diplôme équivalent obtenu à l’étranger (maîtrise) et reconnu comme équivalent à la « Laurea magistrale » italienne par le comité d’admission aux seules fins d’admission au programme doctoral