Numéro de l’emploi : 1291
Référence Galaxie : 4478
Etablissement : Université de Tours
Date de prise de fonction : 01/09/2020
Type d’emploi : CDI
Date limite de candidature : Lundi 9 mars 2020, 16h00 (heure de Paris)
Enseignement
Le ou la candidat(e) participera principalement aux enseignements de botanique pharmaceutique et de mycologie dans le cursus des études de Pharmacie. Il (elle) sera encouragé(e) à participer à la mise en place de nouvelles formations comme par exemple une UE libre portant sur l’information au public sur l’usage des plantes et leur toxicité, associant le jardin botanique de la ville de Tours et l’équipe BBV en impliquant les étudiants de Pharmacie. Il (elle) participera également à des enseignements dispensés en Faculté des Sciences et Techniques autour du végétal (Licence et Master).
Filières de formation concernées :
Faculté de Pharmacie :
1ère année Plantes et médicaments ; Biologie végétale
2ème année Biodiversité : les règnes végétal et fongique
Introduction aux macromycètes
Gestes de base -microscopie/biologie végétale
3ème année Botanique appliquée
5ème année Pharmacien et environnement (Plantes toxiques, Mycologie)
Mycologie pratique (sorties sur le terrain)
6ème année Mycologie pratique (sortie sur le terrain)
DU Phytothérapie
Faculté des Sciences et Techniques :
Master Plantes et Société Extraction et analyse des substances végétales
Licence L1 Sciences de la vie Diversité du monde vivant (Biodiversité végétale)
Licence L3 Sciences de la vie Interactions plante-microorganismes (défenses des plantes)
Recherche
Le poste de Maître de Conférences sera rattaché à l’équipe d’accueil EA2106 « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » (BBV) de l’Université de Tours, dont les principaux projets de recherche portent sur la caractérisation et la valorisation de métabolismes spécialisés des végétaux.
L’expertise du laboratoire est fondée sur la maîtrise de nombreuses approches phytochimiques, biochimiques, moléculaires et cellulaires en vue de caractériser et de valoriser les métabolites spécialisés présentant un intérêt (bioactifs) dans divers secteurs (pharmaceutique, cosmétique, agriculture). Ces travaux sont conduits sur des plantes entières et/ou des cellules et tissus végétaux cultivés in vitro.
Le (la) candidat(e) sera fortement impliqué dans l’étude des alcaloïdes de plantes médicinales, des polyphénols de la vigne et de divers métabolites de plantes valorisables en cosmétique. Il (elle) participera à l’analyse phytochimique de ces composés en ayant recours à des approches métabolomiques par LC-MS2 (appareillage disponible au laboratoire) ou LC-HRMS (accessibles sur les plateformes de l’Université). Le traitement statistique des données, l’interrogation et le développement de bases de données de substances naturelles et l’interprétation de réseaux moléculaires permettront d’investiguer les voies de biosynthèse exprimées au sein des espèces étudiées.
Ces recherches s’inscrivent dans le cadre des projets d’envergure (projets européen H2020 et régionaux ARD2020) portés par l’Equipe dans les domaines des biomédicaments, de la cosmétique et de la viticulture durable.
A travers les diverses collaborations internationales de l’Equipe (notamment avec l’Université d’Antioquia, Colombie) les compétences en botanique du (de la) candidat(e) pourront également être mises à contribution pour des approches prospectives d’identification d’espèces végétales produisant potentiellement de nouveaux métabolites d’intérêt.
Laboratoire d’accueil
L’Equipe Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV, EA2106) est constituée d’enseignants-chercheurs en sciences du végétal de l’Université de Tours relevant de la 87ème section (Faculté de Pharmacie) et de la 66ème section (Faculté des Sciences et Techniques) du C.N.U.
Au titre de l’année 2020, elle comprend une quarantaine de personnes dont 22 membres permanents (3 Professeurs, 14 Maîtres de Conférences et 7 BIATSS), 1 chercheur invité, 2 ATER, 4 postdoctorants, 4 doctorants, 3 ingénieurs d’études contractuels et 4 étudiants en Master 2.
L’Equipe possède une expertise reconnue dans le domaine du métabolisme secondaire et des biotechnologies végétales. Elle est impliquée dans plusieurs projets collaboratifs avec des partenaires du secteur privé des domaines de la cosmétique, de l’environnement et de la santé.
De par ses compétences en botanique, elle assure la direction scientifique du jardin botanique de la ville de Tours.
Profil
L’équipe de medjouel.com vous informe que le (la) candidat(e) devra posséder une expertise en phytochimie analytique ainsi que des connaissances en botanique et en mycologie. Compte tenu du profil « Pharmacie » marqué du poste, le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie serait apprécié.
Mots clefs
Botanique ; Phytochimie ; Métabolomique ; Métabolisme spécialisé ; Substances naturelles végétales ; Alcaloïdes ; Polyphénols ; Traitements de données
Procédure de candidature
La fiche du poste (numéro de l’emploi : 1291 ; Référence Galaxie : 4478) est publiée sur le site de l’Université de Tours à l’adresse https://www.univ-tours.fr/l-universite/recrutement/recrutement/campagne-de-recrutement-des-enseignants-chercheurs-session-synchronisee-2020-675451.kjsp?RH=1204286639763
ainsi que sur le site GALAXIE du ministère à l’adresse https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm
Le dossier de candidature est dématérialisé ; toutes les pièces doivent être déposées dans l’application GALAXIE AVANT le lundi 9 mars 2020, 16h00 (heure de Paris).
Pour tout renseignement concernant la procédure de candidature, les candidats peuvent contacter la DRH de l’Université de Tours: recrutement.drh@univ-tours.fr
Contacts
Il est conseillé de prendre contact avec :
Responsable enseignement : Dr. Marc CLASTRE ; marc.clastre@univ-tours.fr
Responsable recherche : Pr. Nathalie GIGLIOLI-GUIVARC’H ; nathalie.guivarch@univ-tours.fr
Comments are closed.