Objectif

Le programme de bourses « Leadership pour l'Afrique » (LfA) vise à soutenir la qualification et la promotion académiques de jeunes réfugiés et chercheurs nationaux originaires du Cameroun, du Sénégal et du Togo dans des établissements d'enseignement supérieur en Allemagne. En période de conflits et de déplacements, ce programme vise à contribuer à la formation de futurs leaders, essentiels au développement des sociétés en Afrique et au-delà. « Leadership pour l'Afrique » offre des bourses pour des études de master en Allemagne aux candidats qualifiés dans tous les domaines d'études, à l'exception de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la dentisterie, du droit, des beaux-arts et de l'architecture, ainsi que des soins infirmiers, des sages-femmes et d'autres disciplines académiques similaires liées aux soins de santé .

Qui peut postuler ?

Le programme s'adresse à deux groupes : 1) Les réfugiés hautement qualifiés, titulaires du statut de réfugié et possédant les qualifications requises pour des études de master en Allemagne. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du statut de réfugié dans son pays d'accueil, accordé avant le 2 avril 2024. Le statut de réfugié doit être valable au moins jusqu'en avril 2026. En cas de renouvellement du statut, veuillez fournir une preuve suffisante.
  • Le pays d'asile doit être soit le Cameroun, le Sénégal ou le Togo
  • Baccalauréat complété au moment de la candidature
2) Les diplômés hautement qualifiés du Cameroun, du Sénégal ou du Togo, possédant les qualifications requises pour des études de master en Allemagne. Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
  • Citoyenneté camerounaise, sénégalaise ou togolaise
  • Le pays de résidence est le Cameroun, le Sénégal ou le Togo
  • Baccalauréat complété au moment de la candidature
Veuillez noter:
  • Titulaire d'un diplôme en médecine , vous pouvez postuler uniquement à des programmes de master en santé publique ou en biomédecine. Un master en médecine n'est pas éligible au financement.
  • Pour les candidats issus des disciplines artistiques et du domaine de l'architecture , le DAAD propose des programmes de bourses spécifiques à chaque discipline (voir « Plus d'informations »).

Que peut-on financer ?

La bourse comprend :

  • Cours d'allemand (jusqu'à 6 mois) en Allemagne avant le début des études universitaires
  • Programme de maîtrise ou de maîtrise sans frais de scolarité dans une université publique ou reconnue par l'État en Allemagne à partir du semestre d'hiver 2026 (septembre/octobre 2026)

Durée du financement

En règle générale, les candidats sélectionnés débuteront leurs cours d'allemand au plus tôt en avril 2026 et débuteront leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur allemand vers le 1er octobre 2026. La durée du financement est déterminée par la durée standard des études du programme choisi. En général, les programmes de master éligibles nécessitent deux années d'études à temps plein.

Valeur

  • Cours d'allemand (jusqu'à 6 mois) en Allemagne avant le début du programme d'études, incluant la prise en charge des frais d'examen pour un certificat d'allemand (TestDaF ou DSH), l'argent de poche et l'hébergement (uniquement pendant le cours). Le DAAD décidera du financement de la participation et de sa durée en fonction des compétences en allemand du candidat et de ses besoins d'études. La participation à un cours de langue est obligatoire.
  • Versements mensuels de bourses d'études de 992 euros
  • Assurance santé, accident et responsabilité civile privée/personnelle adéquate en Allemagne
  • Indemnité de déplacement
  • Allocation annuelle d'études
  • Le cas échéant, subvention mensuelle au loyer et allocation mensuelle pour les membres de la famille accompagnants (conjoint et/ou enfants). Veuillez noter que les réunions de famille peuvent être retardées, voire impossibles, pendant la durée de la bourse, en raison de la durée du processus de visa pour certains pays d'origine ou d'accueil.

Sélection

Une présélection sera effectuée sur la base du dossier de candidature soumis. Seuls les dossiers complets comportant tous les documents obligatoires seront pris en compte. Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien (numérique) avec un comité de sélection indépendant composé de professeurs d'université. Critères de sélection Outre les résultats universitaires antérieurs (licence), les compétences linguistiques et la motivation générale, le principal critère de sélection est une description convaincante des études prévues en Allemagne et le choix approprié des programmes d'études dans le formulaire DAAD « Profil de cours d'études ». Afin de garantir l'égalité des chances, des critères sociaux tels que des circonstances de vie particulières, une origine migratoire ou des étudiants issus de familles non universitaires peuvent également être pris en compte. Des critères tels que l'engagement social, tels qu'indiqués dans le formulaire de candidature, sont également pris en compte. Pour plus d'informations sur la procédure de sélection, veuillez vous référer aux Informations importantes sur les bourses , section E.

Informations complémentaires

Pour les candidats issus des disciplines artistiques et du domaine de l'architecture , le DAAD propose les programmes de bourses suivants :

Financé par :
  • Logo : Ministère fédéral des Affaires étrangères