Concours : 3179
APPEL DE CANDIDATURES
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures pour l’attribution de la Chaire de recherche et de transfert sur le manufacturier intelligent pour une période de cinq (5) ans. L’objectif de la Chaire est de développer une programmation de recherche de pointe dans un domaine relatif au manufacturier intelligent tel que la transformation numérique, la fabrication additive intelligente, l’Internet des objets, les systèmes autonomes, l’Industrie 4.0, les technologies de rupture, les systèmes cyberphysiques, etc. Les candidatures recherchées doivent provenir de personnes ayant fait preuve de leadership dans le domaine du manufacturier intelligent ou de l’Industrie 4.0.
La personne retenue contribuera au développement du nouveau Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) situé sur le campus de l’UQTR à Drummondville. Le CIRT-MI se distingue des autres organismes de l’écosystème québécois du secteur du manufacturier intelligent en alliant deux établissements d’enseignement supérieur (l’UQTR et le Cégep de Drummondville) et en aspirant à couvrir toute la chaîne de l’innovation allant de la recherche fondamentale jusqu’à la démonstration et la validation de concepts en passant par la recherche appliquée, la valorisation et le transfert technologique et de connaissances. Le CIRT-MI vise à soutenir les entreprises qui désirent tirer pleinement avantage des nouveaux développements scientifiques dans le manufacturier intelligent, la technologie numérique, les technologies d’avenir, l’Industrie 4.0 ainsi que les pratiques de gestion novatrices.
Dans un tout nouveau pavillon dédié au génie, le CIRT-MI procurera un environnement de recherche hautement dynamique et multidisciplinaire dans lequel la formation ainsi que la collaboration avec l’industrie et les instances régionales et nationales jouent un rôle primordial. Les candidats doivent donc démontrer une capacité à structurer et à diriger une équipe académique de haut niveau tout en ayant l’aptitude de créer et maintenir des liens étroits de collaboration avec l’industrie et les partenaires.
Pour plus d’information :
- sur l’Université du Québec à Trois-Rivières, consultez le site Web : http://www.uqtr.ca
- sur le CNIMI, consultez le site Web : http://www.cnimi.ca
- sur le Cégep de Drummondville, consultez le site Web : http://www.cegepdrummond.ca
- sur les mesures d’adaptation qui peuvent être offertes aux personnes handicapées, contactez le Service des ressources humaines de l’UQTR à cette adresse : Dubois@uqtr.ca
EXIGENCES :
Scolarité :
- La personne retenue sera appelée à occuper un poste de professeur régulier à l’Université du Québec à Trois‑Rivières.
- Diplôme de doctorat de troisième cycle en ingénierie, en informatique, en sciences ou en sciences de la gestion
Expérience :
- Expérience dans la gestion d’une unité de recherche (chaire, laboratoire, groupe, centre ou institut de recherche, etc.);
- Expérience d’enseignement universitaire, un atout;
- Expérience de terrain dans le domaine du manufacturier intelligent, un atout;
- Connaissance de la recherche appliquée;
- Connaissance des acteurs clés du secteur du manufacturier intelligent.
Autres :
Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant le 1er juin 2020. Le dossier de candidature doit comprendre :
- Un curriculum vitæ;
- Une brève description de la programmation de recherche (3 pages);
- Quelques exemples de contributions significatives dans ce domaine (articles avec comité de lecture, monographies, etc.);
- L’ensemble des documents requis doit être transmis en un seul document PDF au Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR à l’adresse : DRC@uqtr.ca
TRAITEMENT :
Salaire : Le salaire est déterminé selon la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR.
La Chaire de recherche est financée pendant cinq (5) ans et inclut les avantages suivants :
- Prime salariale;
- Fonds de recherche;
- Plusieurs libérations d’enseignement par année prises sur le fonds de recherche (le titulaire devra enseigner au minimum l’équivalent d’un cours de 45 heures par année).
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin.
Comments are closed.