- Organisation/Entreprise
-
Université Libre de Bruxelles (ULB)
- Département
-
Institut d’immunologie médicale (IMI)
- Domaine de recherche
-
Sciences médicales » Médecine
- Profil de chercheur
-
Chercheur de première étape (R1)
- Pays
-
Belgique
- Date limite d’inscription
- Type de contrat
-
Temporaire
- Statut du travail
-
À temps plein
- Heures par semaine
-
38
- Date de début de l’offre
- Le poste est-il financé par le programme-cadre de recherche de l’UE ?
-
Non financé par un programme de l’UE
- L’emploi est-il lié au poste du personnel au sein d’une infrastructure de recherche ?
-
Non
Description de l’offre
Cette offre de doctorat fait partie du projet GT4Health, financé par la Région wallonne dans le cadre de son programme Win4Excellence. Il vise à développer diverses technologies de rupture comme solutions aux défis majeurs du secteur de la thérapie génique . Ce projet multidisciplinaire implique dix partenaires issus de cinq universités belges francophones (ULiège, ULB, UCL, UNamur et UMons), ainsi que le centre de recherche CER Groupe. Dans ce projet, des vecteurs viraux et non viraux seront utilisés pour développer des solutions thérapeutiques personnalisées innovantes, permettant aux chercheurs de lutter contre les maladies et cancers héréditaires et chroniques graves en validant diverses cibles thérapeutiques.
Plus précisément, le projet visera à développer des solutions innovantes d’édition du génome pour la thérapie génique sur les cellules souches hématopoïétiques autologues.
La thérapie génique utilisant des cellules souches hématopoïétiques (CSH) autologues représente une avancée majeure dans le traitement des déficits immunitaires primaires monogéniques ou hémoglobinopathies. L’objectif de ce projet est de développer une « boîte à outils » combinant plusieurs modalités innovantes pour optimiser l’édition du génome dans les CSH humaines qui seront évaluées in vitro et in vivo (modèles de souris humanisées). Ce projet sera le fruit d’une collaboration entre l’Institut d’immunologie médicale – Centre de Recherche en Immunologie de l’ULB ( U-CRI ) situé sur le campus BIOPARK (Gosselies) et le Laboratoire de Biologie Cellulaire (UMONS). Nous proposons une bourse de doctorat de 4 ans. Pour plus d’informations et candidature, veuillez contacter Stanislas GORIELY ( Stanislas.goriely@ulb.be ) ou Lionel TAFFOREAU ( Lionel.TAFFOREAU@umons.ac.be ).
Exigences
- Domaine de recherche
- Sciences médicales » Sciences de la santé
- niveau d’éducation
- Master ou équivalent
– Bonne connaissance de l’anglais
– Expérience antérieure en biologie moléculaire (édition de gènes, clonage) et culture cellulaire
– Expérience antérieure dans la manipulation de petits animaux
- Langues
- ANGLAIS
- Niveau
- Bien
- Domaine de recherche
- Sciences médicales » Sciences de la santé
- Années d’expérience en recherche
- Aucun
Informations Complémentaires
Contrat de travail jusqu’à 4 ans
Rejoignez une équipe dynamique de doctorants, post-doctorants, techniciens et permanents et faites partie d’un projet global impliquant plusieurs universités
Accès à des plateaux techniques de pointe
Accès à un programme de formation doctorale
Etre titulaire d’un Master
Connaissances en biologie moléculaire
Après avoir réussi le contrôle d’éligibilité, les candidatures seront évaluées par les deux porteurs de projet afin d’établir une liste restreinte de candidats. Cette évaluation sera basée sur la motivation, l’adéquation entre le bagage scientifique/technique et les exigences du projet de thèse. Les candidats présélectionnés seront interviewés par Teams ou par téléphone et seront invités à visiter le laboratoire.
خصائص الوظيفة
تصنيف الوظيفة | Doctorat |
+ There are no comments
Add yours