Environ six bourses sont attribuées chaque année à des étudiant(e)s inscrit(e)s dans une université américaine pour y préparer un diplôme (degree-seeking students) ou, dans certains cas, y conduire des recherches de niveau doctoral. La préférence va aux étudiant(e)s travaillant sur un sujet concernant les États-Unis, notamment en histoire, sciences politiques, arts et lettres, droit, ou tout autre domaine touchant à la culture américaine ou la place des États-Unis dans la communauté des nations.
Chaque bourse est d’un montant approximatif de 20 000 $. Elle doit être dépensée exclusivement pour l’inscription dans une université américaine ; les frais de la vie courante ; les fournitures, livres, et autres matériaux liés aux études ; et le voyage aller-retour entre la France et les États-Unis.
Dans certains cas, une bourse d’un montant moindre ou d’un montant supérieur peut être accordée. Toutefois, aucun montant supplémentaire ne peut être versé pour d’éventuelles personnes à charge.
Éligibilité
Sont éligibles à cette bourse les candidat(e)s de nationalité française et résidant en France, qui peuvent démontrer leur maîtrise de l’anglais et l’excellence de leur parcours universitaire.
Candidature
Les candidatures se font par l’intermédiaire de la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels, au 9 rue Chardin, 75016 Paris.
La Commission franco-américaine transmet les dossiers des candidat(e)s au comité de sélection Georges Lurcy pour la France. Le choix se fait en deux temps: une pré-sélection sur dossier, puis un entretien. Les candidat(e)s sont informés directement par le jury de l’état de leur candidature après chacune de ces étapes. Les candidatures sélectionnées par le jury sont transmises au Georges Lurcy Charitable and Educational Trust, à New York, qui prend la décision finale et en informe directement les lauréat(e)s.
Les candidat(e)s sont seuls responsables des démarches à effectuer pour leur admission auprès des universités américaines de leur choix. L’octroi de la bourse dépend de leur acceptation dans l’une de ces universités.
Conditions attachées à la bourse
La bourse couvre une année universitaire (10 mois), ou une année de 12 mois si le Lurcy Fellow poursuit ses études ou ses recherches pendant les deux mois supplémentaires. Il n’est pas accordé de bourse pour une durée inférieure à une année universitaire.
Les Lurcy Fellows doivent maintenir une bonne conduite et rester inscrits dans l’université de son choix pour toute la période de la bourse. Ils doivent également satisfaire aux autres conditions de celle-ci.
Une bourse Lurcy étant une occupation à plein-temps, elle n’est pas compatible avec des services rendus à un autre employeur pendant toute la durée de la bourse.
Les Lurcy Fellows écrivent un rapport complet sur leurs études, recherches et expériences aux États-Unis à la fin de la période couverte par la bourse, et l’adressent au Georges Lurcy Charitable and Educational Trust à New York.
Comments are closed.