Objectif général
La création d’un label à destination des initiatives et projets d’innovation responsable correspond aux objectifs que s’est donnée l’AUF dans sa stratégie 2017-2021 pour répondre aux trois défis identifiés : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; l’accroissement des liens entre l’université et le monde économique ; et le renforcement du rôle des universités comme opérateur du développement global des sociétés.
Objectif spécifique
Il s’agit également d’un des objectifs du dispositif ACTIF : accompagner les universités francophones vers l’innovation responsable et participer aux déploiements des ODD et de l’innovation responsable. Ce Label vient encourager et appuyer la transformation nécessaire des universités par l’innovation responsable afin qu’elles puissent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à l’ensemble de la société.
Bénéficiaires
Le Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), privés ou publics, membres de l’AUF dans toutes les zones francophones du réseau universitaire. La labellisation sera attribuée à l’université pour un ou plusieurs projets candidatés. Le label porte sur des projets finis (qui peuvent être ajustés) ou bien avancés dans leur processus. Les établissements d’ESR qui souhaiteraient être accompagnés pour s’engager dans la voie de l’innovation responsable pourront, sous certaines conditions, bénéficier d’un accompagnement par l’AUF.
Domaines
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), privés ou publics, membres de l’AUF pourront proposer à labellisation leurs innovations responsables à un comité d’experts dans une à quatre catégories reflétant les grandes missions de l’université : la gouvernance, la formation, la recherche et le service à la communauté.
Candidature
Un porteur de projet peut candidater pour une ou plusieurs catégories, soit l’une après l’autre soit en même temps. Il doit démontrer une « culture », une « dynamique », une « exemplarité » sociétale, un « mouvement » transversal qui touche les grands piliers de l’université. Le porteur de projet doit être enseignant-chercheur en exercice dans un établissement membre de l’AUF. Chaque université intéressée devra d’abord faire un auto-diagnostic pour évaluer son engagement social et environnemental puis, si elle est éligible, elle pourra présenter à candidature son innovation responsable. Si celle-ci est validée par le jury, l’établissement candidat pourra bénéficier du Label francophone innovation responsable pour 3 ans et son innovation sera promue dans toute la francophonie universitaire.
Prérequis du Label
Avant de commencer la candidature au Label, le candidat doit obtenir un exemplaire de la Charte de Responsabilité Sociétale des Universités (RSU) de son établissement, ou le document de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), ou un document équivalent qui démontre que l’établissement est engagé dans une démarche responsable sur le plan environnemental et social. En outre, le candidat effectue une session du Sulitest qui lui permet d’être sensibilisé à l’étendue des enjeux en lien avec le développement durable. Le candidat découvre ainsi l’univers culturel et les valeurs partagés par le label. Seule la passation du Sulitest est exigée. Il n’y a pour le moment pas de score minimal au Sulitest requis pour pouvoir présenter un projet au label. Les informations pour passer le Sulitest sont indiquées sur la plateforme du candidat.
Évaluation
Les projets seront évalués par des comités d’experts internationaux réunis par l’AUF. L’AUF évaluera les projets selon les dimensions suivantes :
- La dimension créative de l’innovation
- La responsabilité du processus d’innovation
- L’écosystème multi-acteurs du processus d’innovation
- L’impact de l’innovation
Résultats attendus
Les résultats attendus par l’AUF pour les projets proposés à labellisation devront être :
- L’originalité et la singularité du projet proposé ;
- Le caractère durable et responsable du processus de conception et développement du projet ;
- La co-construction et la prise en compte des parties prenantes dansle projet tout au long du processus d’innovation ;
- L’impact positif du projet sur la société et l’environnement.
Formalités
Le candidat doit fournir trois documents :
- La Charte RSU, ou le document de labellisation DD&RS, ou un document équivalent
- Le document attestant du passage d’une session de Sulitest
- La vidéo de présentation du projet
Il doit par ailleurs en compléter 2 autres :
- Le questionnaire d’autodiagnostic
- Le dossier de candidature
Lien vers la plateforme dédiée du candidat pour disposer de toutes les informations nécessaires et pour joindre ces documents et remplir le questionnaire d’autodiagnostic puis le dossier de candidature : ici
Calendrier des candidatures
- Phase 1 : du 10 mai au 30 juin 2021 : Remplir les pré-requis et le formulaire d’autodiagnostic pour validation de l’éligibilité
- Phase 2 : du 1er juillet au 31 aout 2021 : Remplir son dossier de candidature et fournir la vidéo du projet
Une réunion à distance de présentation du Label et de questions/réponses prévue le 2 juillet 2021 à 14h00 (heure de Paris). Pour participer à la réunion, cliquez-ici
Contact
Toute demande de précision pourra être envoyée à l’adresse suivante : projet-actif@auf.org
Pour accéder à l’appel à candidature au format pdf : cliquez-ici