À propos de l’Université Queen’s
L’Université Queen’s est l’université canadienne à forte intensité de recherche qui offre une expérience d’apprentissage étudiant transformatrice. Ici, l’expérience professionnelle est aussi diversifiée qu’intéressante. Nous avons des opportunités dans plusieurs domaines de la recherche mondialement reconnue, de l’administration des facultés, de l’ingénierie et de la construction, de l’athlétisme et des loisirs, de la production d’électricité, des services partagés d’entreprise et bien d’autres.
Nous nous engageons en faveur de l’équité en matière d’emploi et de la diversité en milieu de travail et nous accueillons favorablement les candidatures de personnes issues de groupes en quête d’équité tels que les femmes, les minorités racialisées / visibles, les peuples autochtones / autochtones, les personnes handicapées, les personnes qui s’identifient dans la communauté LGBTQ + et d’autres qui reflètent la diversité de la société canadienne.
Venez travailler avec nous!
Résumé du travail
À propos d’Agnes:
The Agnes Etherington Art Centerest un musée d’art de premier plan qui sert fièrement de ressource active de recherche et d’apprentissage à l’Université Queen’s et de galerie publique pour la communauté de Kingston, en Ontario, et au-delà. Sa superbe collection couvre les arts historiques européens, historiques canadiens, contemporains, indigènes, africains et décoratifs. Une force centrale de cette collection est la Collection Bader, composée de plus de 200 peintures européennes axées sur le baroque néerlandais et flamand, dont quatre peintures de Rembrandt et d’autres de ses talentueux associés et étudiants. La qualité de ces œuvres a apporté une renommée internationale à Agnès. En recherchant, en collectionnant et en préservant des œuvres d’art, et en exposant et en interprétant une culture visuelle couvrant les grandes traditions artistiques du passé et les innovations du présent,
À propos de l’opportunité:
Le Agnes Etherington Art Centre de l’Université Queen’s recherche un expert en art historique européen possédant une connaissance approfondie de la peinture hollandaise et flamande du XVIIe siècle, pour occuper le poste de conservateur de l’art européen.
Relevant du conservateur en chef / conservateur de l’art historique canadien, le conservateur Bader de l’art européen développera une vision artistique créative pour la collection, garantissant sa vitalité en recherchant et en développant des acquisitions, des expositions, des publications et des événements publics connexes qui favorisent un large engagement et intérêt. dans l’art historique européen. De plus, le titulaire favorisera les liens mondiaux avec les autres dans le domaine et communiquera avec une clientèle diversifiée allant des visiteurs locaux et internationaux aux étudiants et professeurs d’université en passant par les donateurs et les bienfaiteurs, créant un environnement à la fois collaboratif et inclusif.
Ce poste offre la possibilité de contribuer efficacement au domaine de l’art historique européen, tout en cultivant un haut niveau d’expertise dans un environnement d’apprentissage favorable et flexible.
Job Description
RESPONSABILITÉS CLÉS:
• Recherche, développe, propose, met en œuvre et supervise tous les aspects du programme d’art historique européen (expositions, conférences, événements d’interprétation et, pour certains projets: tournées nationales et internationales, publications et symposiums) pour intégration dans le programme global d’Agnes . Prépare et suit les budgets des projets connexes et aide le directeur à obtenir du financement dans un environnement concurrentiel.
• Recherche, négocie et propose l’achat et l’acceptation de cadeaux d’art européen historique aux comités d’acquisition internes et externes d’Agnes; aide à obtenir des fonds à l’appui de cette activité et prépare la documentation pour les reçus des donateurs et pour les dossiers permanents.
• Assure l’exactitude des dossiers et élabore des rapports et des propositions au besoin.
• Travaille de manière créative pour assurer un large engagement et intérêt pour la collection d’art européenne, y compris par un accès en personne et numérique, des documents d’interprétation écrits et des publications savantes.
• Gère le soin de la collection permanente d’Agnes d’art européen historique en exerçant les meilleures pratiques, en évaluant les demandes de prêt, et en planifiant et en dirigeant le travail du directeur des collections, des techniciens et des restaurateurs contractuels si nécessaire.
• Fait la promotion du profil et de la stature de l’Agnès en entretenant des relations avec les collectionneurs, les bailleurs de fonds, un éventail de secteurs de la communauté artistique, l’environnement de recherche et universitaire de l’Université Queen’s et au-delà, les organismes gouvernementaux appropriés et les établissements pairs, les donateurs et les commanditaires, et en contribuer au domaine en tant que professionnel de l’art respecté.
• Travaille en collaboration et de manière réactive en tant que membre du personnel d’Agnes dans un environnement d’équipe.
• Fournit une direction de travail et des conseils techniques / fonctionnels aux employés occasionnels et contractuels, aux bénévoles et aux stagiaires et stagiaires associés au programme d’art européen historique, au besoin. Planifie et attribue le travail et supervise son achèvement. Coordonne et surveille le flux de travail.
• Examine les affectations et fournit des commentaires sur le travail aux employés. Fournit des commentaires sur le rendement au travail au personnel de gestion.
• Entreprend des responsabilités supplémentaires au besoin, à l’appui d’Agnès.
QUALIFICATIONS REQUISES:
• Diplôme d’ études supérieures en histoire de l’art, études en conservation ou dans une discipline connexe (doctorat ou équivalent), avec un minimum de trois à cinq ans d’expérience en conservation.
• Connaissance sophistiquée de l’art historique européen, avec une expertise approfondie de la peinture hollandaise et flamande du XVIIe siècle.
• Un dossier démontré de développement d’expositions innovantes et d’expérience dans le développement de programmes pluriannuels.
• Connaissance et compréhension efficaces des pratiques de soin des collections des musées et des processus de développement des collections.
• Record d’excellence éprouvé dans la recherche et la publication dans l’art européen historique.
• Vérification du casier judiciaire satisfaisante et vérification du secteur vulnérable requises.
• On peut envisager une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
COMPÉTENCES SPÉCIALES:
• Respecte la diversité et favorise l’inclusion sur le lieu de travail.
• Compétences supérieures en communication écrite et orale.
• Compétences éprouvées en gestion de projet, en création de budget et en suivi.
• Excellente acuité visuelle et capacité de jugement esthétique.
• Capacité démontrée à travailler en équipe.
• Compétences interpersonnelles exceptionnelles, combinées avec la capacité d’inspirer les autres.
• Excellentes compétences en gestion du temps avec la capacité de gérer plusieurs tâches.
• La maîtrise des langues pertinentes aux domaines de recherche est considérée comme un atout.
DÉCISION:
• Détermine le programme d’expositions d’art européen historique et les événements connexes, et recommande leur inclusion dans le programme Agnes.
• Détermine les moyens les plus efficaces pour concevoir, livrer et présenter la programmation.
• Fait des recommandations pour les acquisitions d’œuvres d’art au directeur et aux comités d’acquisition internes et externes.
• Identifie, recherche et recommande les sources de financement potentielles au directeur.
• Élabore des projets de recherche pour les stagiaires de premier cycle et des cycles supérieurs.
• Détermine les priorités et prend des décisions concernant les spécialistes contractuels (par exemple les concepteurs ou les éditeurs) et l’utilisation occasionnelle occasionnelle ou à court terme des employés / étudiants et l’affectation du travail pour atteindre une productivité optimale.
• Prend des décisions quotidiennes et résout les problèmes dans le cadre des directives politiques; détermine quand des problèmes complexes ou des questions sensibles doivent être référés aux cadres supérieurs.
• Détermine les priorités et prend des décisions concernant l’utilisation du personnel et la répartition des tâches pour atteindre des efficacités et une productivité optimales.
• Surveille et évalue les résultats et la qualité du travail des employés, et recommande la nécessité de plans formels de formation ou de perfectionnement à la direction et identifie les performances possibles du personnel et / ou les problèmes disciplinaires
Énoncé sur l’équité en matière d’emploi et l’accessibilité
L’Université invite les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Queen’s est attachée à l’équité en matière d’emploi et à la diversité en milieu de travail et accepte les candidatures de femmes, de minorités visibles, de peuples autochtones, de personnes handicapées et de personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre. Conformément aux exigences en matière d’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
L’Université offre un soutien dans ses processus de recrutement aux candidats handicapés, y compris des mesures d’adaptation qui tiennent compte des besoins d’accessibilité d’un candidat. Les candidats nécessitant des mesures d’ adaptation pendant le processus de recrutement sont priés de communiquer avec les ressources humaines à hradmin@queensu.ca .