Les films minces d’oxyde métallique sont des couches et des interfaces essentielles dans diverses applications optoélectroniques, notamment les cellules solaires, les fenêtres intelligentes, les écrans et les dispositifs à semi-conducteurs. Le réglage de leurs propriétés (résistivité, transmittance, concentration de porteurs et mobilité) est une tâche dépendante du processus de dépôt qui comprend également une caractérisation détaillée des couches minces par diverses méthodes (SEM, XRD, XPS, Auger et Raman, pour ne citer que les principales). Si vous êtes intéressé par la fabrication de couches minces par des méthodes de dépôt physique en phase vapeur, nous offrons une opportunité unique qui combine l’accès aux installations de salle blanche pour le dépôt et la caractérisation avec l’accès au laboratoire de plasma, où les aspects de la pulvérisation induite par plasma ou assistée sont étudiés par des méthodes spécifiques telles que : spectrométrie de masse, émission optique et sondes.
Vous serez basé au DTU Nanolab, où nous menons des recherches interdisciplinaires en nanofabrication et caractérisation en collaboration avec plusieurs départements de DTU. Le groupe de recherche en nanotechnologie assistée par plasma héberge le laboratoire de plasma et est activement impliqué dans le dépôt de couches minces fonctionnelles pour diverses applications, y compris les oxydes conducteurs transparents pour les cellules solaires et les fenêtres intelligentes, les électrolytes pour les batteries à l’état solide, les couches d’interface pour les piles à combustible et membranes fonctionnelles.
Responsabilités et q ualifications
L’ambition générale de ce projet de doctorat est de comprendre le mécanisme de croissance des couches minces d’oxyde métallique par pulvérisation plasma magnétron, y compris différents modes de fonctionnement (pulvérisation magnétron courant continu, pulsé, moyenne fréquence, radiofréquence et haute puissance) dans des configurations avec cibles plates et rotatives. Cette compréhension sera propagée pour améliorer les méthodes de pulvérisation conventionnelles en ce qui concerne la conception de l’installation et la réception du processus.
Votre contribution principale sera le dépôt et la caractérisation de couches minces en interaction directe avec le diagnostic plasma. Les principales tâches seront de:
- planifier et exécuter des recherches expérimentales
- déposer des films minces par pulvérisation plasma magnétron pour divers paramètres de processus
- mesurer les propriétés optoélectroniques (résistivité, transmittance, concentration de porteurs, mobilité)
- effectuer la caractérisation analytique
- intégrer les couches minces fonctionnelles dans des dispositifs optoélectroniques en collaboration directe avec des collaborateurs scientifiques
- analyser les résultats et rédiger des rapports et articles scientifiques
- contribuer en tant qu’assistant d’enseignement au DTU Nanolab et superviser les projets d’étudiants BSc et MSc
Vous devez être titulaire d’un master de deux ans (120 points ECTS) en micro ou nano-ingénierie, physique, génie mécanique ou électrique ou un diplôme similaire avec un niveau académique équivalent à un master de deux ans. Une expérience de la fabrication en salle blanche est un avantage. Vous êtes censé avoir un haut niveau d’intérêt pour la nanofabrication et être capable d’interagir avec des chercheurs dans un environnement très interdisciplinaire. Une moyenne de haute qualité et d’excellentes compétences en anglais sont déterminantes pour être considérées pour la bourse.
Approbation et inscription
La bourse pour le doctorat est soumise à l’approbation académique et le candidat sera inscrit à l’un des programmes d’études généraux du DTU. Pour plus d’informations sur nos conditions d’inscription et la planification générale du programme d’études de doctorat, veuillez consulter le guide du doctorat du DTU .
Évaluation
L’évaluation des candidats sera effectuée par le chercheur principal et chef de groupe Eugen Stamate, le professeur agrégé Flemming Jensen et le spécialiste des processus Evgeniy Shkondin du DTU Nanolab.
Nous offrons
DTU est une université technique de premier plan mondialement reconnue pour l’excellence de sa recherche, de son éducation, de son innovation et de ses conseils scientifiques. Nous offrons un travail enrichissant et stimulant dans un environnement international. Nous visons l’excellence académique dans un environnement caractérisé par le respect collégial et la liberté académique tempérée par la responsabilité.
Conditions de salaire et de nomination
La nomination sera basée sur la convention collective avec la Confédération danoise des associations professionnelles. L’allocation sera convenue avec le syndicat concerné. La période d’emploi est de 3 ans et débutera le 1 er août 2021 ou dès que possible par la suite.
Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements de carrière chez DTU ici .
Informations complémentaires
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Dr Eugen Stamate, eust@dtu.dk .
Vous pouvez en savoir plus sur DTU Nanolab et le groupe de recherche Plasma Aided Nanotechnology sur www.nanolab.dtu.dk .
Si vous postulez depuis l’étranger, vous pouvez trouver des informations utiles sur le travail au Danemark et au DTU au DTU – Déménagement au Danemark .
Procédure de candidature
Votre candidature en ligne complète doit être soumise au plus tard le 5 juin 2021 (heure du Danemark) . Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier PDF contenant tous les éléments à prendre en considération. Pour postuler, veuillez ouvrir le lien «Postuler en ligne», remplir le formulaire de candidature en ligne et joindretous vos documents en anglais dans un seul fichier PDF . Le dossier doit inclure:
- Une lettre motivant la candidature (lettre de motivation)
- Curriculum vitae
- Relevés de notes et diplôme BSc / MSc
- Feuille Excel avec traduction des notes au système de notation danois (voir les lignes directrices et la feuille de calcul Excel ici )
Vous pouvez postuler avant d’obtenir votre master mais ne pouvez pas commencer avant de l’avoir reçu.
Tous les candidats intéressés sans distinction d’âge, de sexe, de race, de handicap, de religion ou d’origine ethnique sont encouragés à postuler.
Postulez pour cet emploi
Postulez au plus tard le 5 juin 2021
Postulez pour l’emploi chez DTU Nanolab en remplissant le formulaire suivant.