Related Articles
La bourse du jeune chercheur en finance verte est destinée aux chercheurs ayant déjà leur doctorat, âgés de moins de 40 ans au 31 octobre de l’année de la bourse et actuellement affiliés à une université française. La bourse, financée par la Banque de France, consiste en une subvention de 15 000 euros allouée à un jeune chercheur.
Les paiements seront effectués conformément au plan de financement du projet. Le résultat du projet devrait inclure au moins un document pouvant être soumis à une grande revue à comité de lecture, achevé dans les 12 à 18 mois suivant le prix. Le lauréat s’engage à présenter son (ses) papier (s) complété (s) lors d’un séminaire ou d’une conférence organisé par la Banque de France ou le NGFS dans les deux années suivant son attribution et à reconnaître le soutien financier de la Banque cette recherche.
Les sujets
Les sujets d’intérêt incluent, mais ne sont pas limités aux travaux théoriquement ou empiriquement pertinents sur les risques liés au changement climatique (physique / transition) ou les opportunités. Les programmes de travail des trois groupes de travail des NGFS fournissent une base pour identifier les sujets pertinents:
- Mesure et atténuation des risques liés au climat par les institutions financières.
- Les pratiques de divulgation des risques liés au climat par les institutions financières et les entreprises.
- Le différentiel de risque potentiel entre les actifs “verts” et “bruns”.
- Les canaux de transmission des risques liés au climat pour l’économie et le système financier au niveau des secteurs institutionnels.
- Modèles macroéconomiques pour évaluer l’impact du changement climatique sur l’économie.
- Les actions possibles des banques centrales pour développer le marché des obligations vertes ou l’écologisation du système financier.
Soumission et délais
Les candidats doivent soumettre une description de leur projet (environ 10 pages, bibliographie, annexes et budget détaillé inclus) et leur CV avant le 12 octobre 2018 à 2340-corefi-ut@banque-france.fr .
Le prix sera décerné par une personnalité de haut niveau connue pour son engagement contre le changement climatique. Les participants seront informés à l’avance des résultats.