Un poste postdoctoral de deux ans est disponible dans le groupe Protein Glycoscience and Biotechnology , section Protein Chemistry and Enzyme Technology au Département de biotechnologie et biomédecine. L’un des principaux objectifs de notre groupe, dirigé par le professeur Maher Abou Hachem, est d’effectuer un travail percutant et pionnier sur la compréhension de la base moléculaire de l’utilisation des glycanes par des membres clés du microbiote intestinal humain et de développer des applications biotechnologiques pour les enzymes de cette niche écologique.
Le projet de recherche est une collaboration étroite avec le professeur Martin L.Olsson (Université de Lund, Lund, Suède), un chercheur clinique spécialisé dans les aspects moléculaires des groupes sanguins, qui sera l’hôte principal du post-doc, et le professeur Jens Preben Morth de DTU-Bioengineering dont le principal objectif est la biologie structurale. L’objectif général du projet est la découverte, l’ingénierie et l’application d’enzymes pour la conversion des antigènes des globules rouges (RBC) dans le groupe universel O. Cela impliquera la sélection et la caractérisation moléculaire des candidats enzymatiques et des analyses de leur activité sur le sang rouge. cellules et l’évaluation de leur impact potentiel sur les profils des glycanes qui décorent les glyco-conjugués à la surface des cellules, et par conséquent comment ils affectent le typage des groupes sanguins et la compatibilité croisée pré-transfusionnelle.
Responsabilités et qualifications
Nous recherchons un post-doc travailleur et talentueux avec un dossier d’excellence documenté.
Le post-doctorant sera responsable des analyses de la modification des antigènes de surface cellulaire par des enzymes candidats et du développement de protocoles de conversion enzymatique.
Tâches clés:
- Optimiser les processus de conversion enzymatique pour la conversion des globules rouges
- Effectuer et développer le typage des groupes sanguins par des méthodes sensibles telles que l’agglutination sur colonne de gel, la cytométrie en flux et d’autres méthodes de typage non standard
- Analyse croisée (compatibilité) des globules rouges convertis
- Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire pour rédiger des candidatures, des résumés et des articles scientifiques
Le candidat doit avoir un doctorat en glycobiologie ou en médecine de laboratoire. Profil de candidat idéal:
- Expérience en banque de sang clinique ou en médecine transfusionnelle expérimentale
- Connaissance documentée et capacité à travailler avec les groupes sanguins glucidiques
- Expérience scientifique en glycobiologie ou dans des domaines connexes, y compris une expérience méthodologique pertinente des antigènes des groupes sanguins glycaniques et des gènes et enzymes associés
- Un historique de publications originales ayant un impact sur le domaine en question
Nous offrons
DTU est une université technique de premier plan mondialement reconnue pour l’excellence de sa recherche, de son éducation, de son innovation et de ses conseils scientifiques. Nous offrons un travail enrichissant et stimulant dans un environnement international. Nous visons l’excellence académique dans un environnement caractérisé par le respect collégial et la liberté académique tempérée par la responsabilité.
Salaire et conditions d’emploi
La nomination sera basée sur la convention collective avec la Confédération danoise des associations professionnelles. L’allocation sera convenue avec le syndicat concerné.
La période d’emploi est de deux ans à compter du 15 e Août 2021 et le postdoc sera attribué en grande partie au laboratoire du professeur Martin L. Olsson (Université de Lund, Lund, Suède).
Vous pouvez en savoir plus sur les cheminements de carrière chez DTU ici .
Informations
complémentaires Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Prof. Maher Abou Hachem ( maha@bio.dtu.dk ) ou du Prof. Martin L. Olsson ( martin_l.olsson@med.lu.se )
Vous pouvez en savoir plus sur les départements concernés: Département de biotechnologie et biomédecine ( https://www.bioengineering.dtu.dk/english ) au DTU et l’unité de médecine transfusionnelle ( www.med.lu.se/transfusion-medicine ) sur le Département de médecine de laboratoire de LU.
Si vous postulez depuis l’étranger, vous pouvez trouver des informations utiles sur le travail au Danemark et au DTU au DTU – Déménagement au Danemark .
Procédure de candidature
Votre candidature en ligne complète doit être soumise au plus tard le 4 juin 2021 (heure du Danemark).
Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier PDF contenant tous les éléments à prendre en considération. Pour postuler, veuillez ouvrir le lien «Postuler en ligne», remplir le formulaire de candidature en ligne et joindre tous vos documents en anglais dans un seul fichier PDF . Le dossier doit inclure:
- Candidature (lettre de motivation)
- CV
- Diplômes académiques (MSc / PhD)
- Liste des publications
- Autres documents pertinents pour le poste
A ll candidats intéressés quel que soit l’ âge, le sexe, le handicap, la race, la religion ou l’ origine ethnique sont encouragés à appliquer.
Postulez pour cet emploi
Postulez au plus tard le 4 juin 2021
Postulez pour l’emploi chez DTU Bioengineering en remplissant le formulaire suivant.