BOURSE POSTDOCTORALE – LABORATOIRE NUMÉRIQUE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, USA

Les candidatures pour la cohorte 2019-20 des boursiers postdoctoraux au Digital Civil Society Lab seront acceptées du 3 octobre 2018 au 11 janvier 2019.

Le Digital Civil Society Lab accueille de nouveaux chercheurs prometteurs à l’Université de Stanford pour des  mandats de un à  deux ans en tant que stagiaires postdoctoraux.  

Chaque boursier sera affilié au Digital Civil Society Lab et, éventuellement, à un département ou à une école de l’Université de Stanford.  

L’allocation de bourse annuelle est de 65 000 dollars, plus les avantages habituels des boursiers postdoctoraux de l’Université de Stanford, notamment l’assurance maladie et les fonds de voyage. Le programme de bourses d’études relève des activités relatives au visa d’échange J-1 pour l’immigration américaine. 

La date de début de la bourse sera septembre 2019, sauf convention contraire. Pour postuler à une bourse postdoctorale, les étudiants doivent avoir un doctorat en main au plus tard le 1er juillet 2019. Nous ne pouvons pas prendre en compte les candidatures des chercheurs ayant obtenu leur doctorat avant le 1er mai 2017.  

Nous encourageons les candidatures de candidats représentant un large éventail de disciplines, notamment les sciences sociales, les sciences humaines, le droit, l’informatique et le génie.  

À propos du laboratoire numérique de la société civile

 Le Laboratoire numérique de la société civile (DCSL) envisage une société civile indépendante qui prospère à l’ère numérique grâce à une utilisation sûre, éthique et efficace des ressources numériques privées au profit de l’intérêt public.  

L’ère numérique a transformé la participation et l’organisation de la société civile et présenté de nouveaux défis et menaces. Nos dépendances vis-à-vis des logiciels et de l’infrastructure numériques nécessitent de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de ces systèmes numériques et sur la manière dont une société civile indépendante peut les impliquer de manière sûre, éthique et efficace. 

Le Digital Civil Society Lab vise à comprendre comment le numérique a transformé la société civile et façonne ces transformations en engageant des chercheurs, des praticiens et des décideurs politiques dans des domaines interconnectés qui soutiennent une société civile prospère et indépendante à l’ère numérique: 

  • Technologie :  logiciels et matériels conçus pour les valeurs et les intérêts des acteurs de la société civile  
  • Organisations :  structures et pratiques alignées sur les missions de la société civile et protégeant l’indépendance institutionnelle des marchés ou des gouvernements 
  • Politique :  pratiques juridiques et cadres réglementaires protégeant les éléments constitutifs de la société civile, y compris la libre association, la parole et la vie privée  
  • Normes :  normes et pratiques sociales qui favorisent la collecte, la génération et l’utilisation de données sûres et éthiques, et qui renforcent le rôle crucial de la société civile dans les démocraties 

Le Digital Civil Society Lab étudie des thèmes de recherche clés, notamment: 

  • Les dimensions clés de l’infrastructure et des données numériques et leur influence sur le rôle de la société civile indépendante dans les démocraties;  
  • Comprendre, créer et élargir l’accès aux logiciels, matériels et pratiques numériques qui correspondent aux valeurs de la société civile dans les démocraties;  
  • La nature des dons de données numériques et / ou les mécanismes de gouvernance, les formulaires de l’entreprise ou les constructions juridiques requises par ces dons;  
  • Le rôle de l’infrastructure numérique, des données et de la connectivité et leur influence sur les relations entre les gouvernements, les marchés et la société civile.  

 Les recherches du laboratoire s’appuient sur les sciences humaines, les sciences sociales, l’ingénierie, l’informatique et le droit pour comprendre et faire progresser les principes de la société civile et des démocraties à l’ère numérique.  

 DCSL est une initiative du Centre Stanford sur la philanthropie et la société civile (Stanford PACS). Elle est dirigée par  Lucy Bernholz , chercheuse principale au Stanford PACS et par  Rob Reich , professeur de sciences politiques et codirecteur du corps professoral du Stanford PACS.  

 Pour une idée de la bourse que soutient DCSL, voir:  https://pacscenter.stanford.edu/research/digital-civil-society-lab/ .  

 Les questions concernant le Digital Civil Society Lab doivent être adressées à Heather Noelle Robinson à  hnrbnsn@stanford.edu .  

comment s’inscrire

Pour être considéré pour une bourse postdoctorale avec le Digital Civil Society Society, soumettez une candidature via le  portail de candidature en ligne . 

 Les candidats seront invités à inclure les éléments suivants: 

  • Lettre d’accompagnement détaillant les raisons de l’intérêt du candidat pour la bourse; 
  • Curriculum vitae; 
  • Proposition de bourse décrivant en détail la recherche que le candidat entreprendrait pendant son séjour à Stanford et son intégration dans le programme de recherche de l’initiative spécifique à laquelle le candidat fait acte de candidature. Dans cette section, veuillez indiquer si vous avez des accords de financement supplémentaires. 
  • Échantillon d’écriture composé d’un chapitre de thèse ou d’un article publié récemment. Il n’y a pas d’exigences spécifiques en termes de longueur de page ou de formatage pour cet exemple; 
  • Relevé de notes supérieur avec la preuve que le candidat a satisfait à toutes les exigences du doctorat ou lettre de son conseiller de doctorat indiquant quand il le fera; 
  • Deux (ou plus) lettres de recommandation. Ceux-ci doivent être soumis via le portail de l’application.  

L’Université de Stanford est un employeur d’action positive et d’égalité des chances, déterminé à accroître la diversité de ses effectifs. Il accueille les candidatures de femmes, de membres de groupes minoritaires, d’anciens combattants, de personnes handicapées et d’autres personnes qui apporteraient une dimension supplémentaire à la mission de recherche et d’enseignement de l’université  

Comments are closed.