Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du V4.

Thème de recherche dans le cadre des bourses Visegrad à l’OSA en 2024/25

Le(s) langage(s) de la(des) liberté(s)

La critique des atteintes à la liberté académique ou de la radicalisation des pouvoirs autocratiques ne peut se faire sans une compréhension du vocabulaire chargé des libertés dans le passé et le présent, tant pour les sociétés que pour leurs élites. Une refonte et une recontextualisation complexes des penseurs des libertés, y compris de l’époque de la guerre froide, doivent également être entreprises, ainsi que des aventures et des projets de recherche de la vérité du passé.

Nous invitons les historiens, les chercheurs, les politologues, les sociologues et les artistes socialement engagés à réfléchir aux utilisations passées des langages de la liberté (d’obtention) en s’inspirant des collections Blinken de l’OSA. Les candidats sont encouragés à réfléchir aux liens ainsi qu’aux différences entre l’époque actuelle et le passé en suivant certains sous-thèmes recommandés énumérés ci-dessous.

    • la contribution des intellectuels et des dissidents d’Europe de l’Est à la philosophie politique dans le passé et le présent, la pertinence et la pérennité de leurs idées (indices : collections personnelles d’opposants d’Europe de l’Est et collections de la RFE concernant leurs activités)

    • les interprétations comparatives et différentes de ce qui constitue la paternité et la censure

    • Les mouvements indépendantistes des années 90 : l’interaction complexe du nationalisme, de la décolonisation, des libertés politiques et leur impact aujourd’hui (indices : collection organisée Winning Freedom, Ukraine 1989-1991 et collections similaires des Archives rouges soviétiques, des archives Samizdat, des Archives de la presse occidentale)

    • la représentation et l’analyse des aspirations des citoyens au sein des régimes communistes par des observateurs internes et externes ; quelle était la compréhension des libertés politiques par rapport aux autres droits ? (indice : la collecte d’enquêtes d’audience et d’opinion réalisées par RFE et RL)

    • la fascination pour la révolution et les mouvements sociaux parmi les intellectuels occidentaux et les partis communistes dans les pays non communistes ; l’autoréflexivité concernant la nature du socialisme réel existant (indice : collection Kevin Devlin)

    • les différentes significations de la liberté à l’Est et à l’Ouest, et la transformation apportée par le paradigme des droits de l’homme

    • le statut complexe des mouvements alternatifs et des phénomènes artistiques au sein des systèmes socialistes centralisés (des zones grises à l’opposition radicale) ; le sens transformateur qu’ils ont donné au lexique officiel à travers leur préoccupation pour la « paix », les « futurs », etc.

    • la relation dysfonctionnelle entre le langage et le sens et le souci de vérité qui en résulte au sein de différentes communautés intellectuelles et scientifiques

    • le langage de la politique transnationale des années 70 et l’adaptation des visions politiques locales au langage des organisations internationales libératrices occidentales (OIT, institutions d’Helsinki, Amnesty international), etc.

  • Stratégies discursives des observateurs, théoriciens et activistes de la guerre froide :
    – l’usage du terme totalitarisme , terme analytique ou mécanisme discursif ravivé par l’activisme transnational et l’écriture de l’histoire dans les années 70 et 80 (une situation qui réapparaît aujourd’hui ?)
    – le rôle des radios occidentales « libératrices » dans la guerre froide : impact politique, stratégies de protection envers les opposants en danger, documentation des problèmes d’hier et d’aujourd’hui
    – qu’a-t-on pu ou qu’on pourrait accomplir en préservant les archives documentant les violations des droits de l’homme ? Une évaluation critique des archivages des droits de l’homme et des moyens de les réutiliser en période de recul démocratique.
La procédure de candidature se déroule sur le  site Web de l’OSA. Les dates limites de dépôt des candidatures sont les suivantes : 25 juillet, 15 novembre.

Procédure de candidature

Veuillez soumettre les éléments suivants à l’OSA :

    1. Lettre de candidature en anglais (préciser la durée prévue du séjour et les dates souhaitées).
      Veuillez noter que la salle de recherche des Archives est fermée pendant la période de Noël et que le séjour de recherche doit se terminer le dernier jour de l’année universitaire concernée, le 31 juillet.
    1. Description/plan de recherche en anglais (environ 800 mots et doit inclure les éléments suivants : introduction, présentation de l’état d’avancement de la recherche, littérature sur le sujet, hypothèse préliminaire, questions, identification des documents éventuels dans les fonds de l’OSA). Les artistes doivent également soumettre un portfolio.
    1. Curriculum Vitae (CV)
    1. Preuve d’un examen d’anglais de niveau avancé officiellement reconnu (les locuteurs natifs et les personnes diplômées d’un établissement d’enseignement ou d’un programme d’études en anglais sont exemptés)
    1. Noms de deux personnes de référence avec adresse de contact. Les lettres de référence ne sont pas nécessaires.

La lettre de candidature, le CV, la description/le plan de recherche, la copie d’un certificat d’examen de langue et les coordonnées des arbitres doivent être envoyés par courrier électronique à Katalin Gadoros à  gadoros@ceu.edu .

Comments are closed.