La bourse Daiwa est un programme unique de 19 mois d’études linguistiques, de stage et de séjour chez l’habitant au Japon, après un mois de cours de japonais au Royaume-Uni. Les bourses Daiwa offrent aux citoyens britanniques jeunes et talentueux avec un fort potentiel de leadership, la possibilité d’acquérir des compétences en japonais et d’accéder à l’expertise et aux connaissances pertinentes pour leurs objectifs de carrière. Les bourses Daiwa sont fournies par la Fondation pour encourager une meilleure compréhension entre les deux pays.
190 boursiers Daiwa – dont des scientifiques, des artistes, des universitaires, des avocats et des architectes – ont terminé le programme de bourses Daiwa.
Aucune expérience préalable du Japon ou du japonais n’est nécessaire.
La date limite pour le programme 2022 est le 2 décembre 2021 .
Les entretiens du premier tour du programme 2022 auront lieu en février 2022, les entretiens du second tour en février 2022 et les entretiens finaux en mars 2022.
Jusqu’à huit boursiers seront sélectionnés en 2022.
La Fondation est également heureuse de fournir des conseils sur les candidatures possibles – veuillez contacter bourses@dajf.org.uk .
Vous pouvez consulter un dépliant sur les bourses ici .
Entrevue de 5 minutes avec un ancien élève de 2018 !
Pour donner une idée de la bourse elle-même et des expériences impliquées, Enzo DeGregori o, boursier Daiwa 2018, s’entretient avec Maddie Baker , finaliste d’histoire et de japonais à l’Université d’Exeter. Leur discussion explique les avantages de la bourse, souligne que les boursiers de diverses disciplines sont éligibles pour terminer le programme et donne un aperçu de ce que c’est que de vivre au Japon. Regardez-le ici .
Entretien avec une ancienne élève de 2014
Ici, vous pouvez écouter une interview entre Freyja Sewell, boursière Daiwa 2014, et Dan Damon de la BBC sur World Service’s World Update via le lien ci-dessous :
ENTRETIEN DE FREYJA SEWELL AVEC DAN DAMON SUR WORLD UPDATE, BBC WORLD SERVICE, FICHIER MP3
Programme
DURÉE Les
bourses Daiwa durent environ 20 mois, commençant en été et se terminant fin mars.
ORIENTATION
Les boursiers Daiwa sélectionnés entreprennent un cours de langue japonaise au Royaume-Uni, puis déménagent au Japon pour le reste de la bourse. Il y a aussi une courte orientation à l’arrivée à Tokyo.
ÉTUDE DE LANGUE (Mois 1-12)
Formation linguistique au Royaume-Uni avant le départ pour le Japon
Les boursiers Daiwa sélectionnés entreprendront une période d’étude de la langue japonaise au Royaume-Uni pendant la majeure partie du mois d’août avant de déménager au Japon à la mi-septembre pour le reste de la bourse.
Depuis 2015, les boursiers Daiwa ont participé à un cours de japonais résidentiel d’un mois à l’ EJEF dans le Buckinghamshire. Le cours comprend également des conférences l’après-midi sur différents aspects de l’économie, de la politique, de la science et de la culture japonaises. Le cours se déroule du lundi au jeudi = 9h00 à 15h30 et le vendredi : 9h00 à 14h15
Pendant la durée du cours, l’hébergement est fourni ainsi que le petit-déjeuner et les repas du soir en semaine et des collations légères le week-end. Le déjeuner à l’EJEF en semaine est également inclus.
Tous les boursiers Daiwa entreprendront ensuite des études intensives de japonais au Japon. Après 15 mois, ils devraient atteindre un niveau de compétence linguistique intermédiaire supérieur et sont encouragés à passer le niveau N2 du test de compétence en langue japonaise (JLPT).
Le niveau N2 est le deuxième stade le plus avancé du JLPT et constitue un objectif ambitieux mais réalisable. Pour atteindre le niveau N2, les candidats doivent démontrer une compréhension d’un niveau élevé de grammaire, de kanji (caractères chinois), de vocabulaire et la capacité de converser, lire et écrire sur des sujets de nature générale.
JLPT ( lien externe )
Famille d’accueil (mois 14/15)
Les boursiers Daiwa passent un mois dans une famille en dehors de Tokyo à la fin de la première année pour améliorer leurs compétences linguistiques et leur compréhension du Japon.
Stages en entreprise (Mois 15-20)
La Fondation organise des stages individuels adaptés aux objectifs de carrière de chaque Daiwa Scholar. Les précédents boursiers Daiwa ont été basés dans des organisations telles que des ministères, des ONG, des universités, des groupes de réflexion, des sociétés de médias, des cabinets d’architecture et des cabinets d’avocats. Un niveau élevé de japonais est essentiel pour bénéficier d’un stage réussi.
L’obtention du diplôme
La fin du programme est marquée par une cérémonie de remise des diplômes à Tokyo au cours de laquelle chaque boursier diplômé prononce un bref discours en japonais. Les boursiers deviennent alors automatiquement membres de la Daiwa Scholars Alumni Association.
Admissibilité
Les candidats aux bourses Daiwa doivent être :
- Citoyens britanniques
- âgés de 21 à 35 ans au moment du départ.
Les candidats doivent être :
- diplômés ou devant obtenir leur diplôme au moment du départ
- doté d’un diplôme solide dans n’importe quel sujet * ou d’un solide dossier de réalisation dans leur domaine
- en possession d’objectifs de carrière clairs et d’un engagement à renforcer les liens entre le Royaume-Uni et le Japon.
* Les diplômés en études de langue japonaise ne sont pas éligibles pour postuler aux bourses Daiwa, mais peuvent souhaiter demander un soutien via les bourses Daiwa en études japonaises ou les programmes de subventions de la Fondation.
Émoluments
Frais de scolarité
La Fondation prend en charge tous les frais de scolarité et d’examen associés à la bourse.*
Subvention d’entretien
Les boursiers Daiwa reçoivent une subvention d’entretien pour la durée de la bourse qui doit couvrir les frais d’hébergement et de subsistance d’une personne seule. Pendant le programme, les boursiers ne peuvent pas entreprendre de travail rémunéré
Voyager
La Fondation prend en charge les frais de voyage en classe économique vers et depuis le Japon au début et à la fin de la bourse.
Hébergement
Pour leurs premières semaines au Japon, les boursiers Daiwa sont hébergés dans un hôtel du centre de Tokyo. Pendant cette période, ils chercheront des appartements loués dans lesquels ils vivront pour le reste de la bourse.
Assurance médicale
Tous les boursiers Daiwa contribuent au régime obligatoire de santé du gouvernement japonais à partir de leur maintien. En outre, la Fondation fournit une assurance médicale standard aux boursiers Daiwa pendant leur séjour au Japon dans le cadre du programme.
Le prix de la société nippo-britannique
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Tokyo le 28 novembre 2019 , la Fondation a été ravie de recevoir le Japan-British Society Award pour ses contributions à l’approfondissement des relations entre le Royaume-Uni et le Japon. Le programme de bourses Daiwa en particulier a été souligné pour son succès à cet égard.
*Veuillez noter que les programmes de bourses de la Fondation Daiwa limitent les contributions aux frais généraux ou aux frais d’administration générale à un maximum de 10% du montant total déboursé.
Visites universitaires
Cette rubrique sera mise à jour en 2021
Procédure de demande
Les bourses Daiwa 2022 commenceront fin juillet / août 2022 et se termineront le 31 mars 2024 .
La date limite pour les bourses Daiwa 2022 est le 2 décembre 2021 .
- Les entretiens du premier tour devraient avoir lieu en février 2022 .
- La deuxième étape est également prévue pour février 2022 (à confirmer).
- Les entretiens finaux, menés par un panel composé de nos fiduciaires, auront lieu en mars 2022 .
Jusqu’à huit boursiers seront sélectionnés en 2022.
Les boursiers Daiwa sélectionnés suivront un cours de japonais intensif et résidentiel d’un mois au Royaume-Uni de fin juillet / début août 2022 et déménageront au Japon pour le reste de la bourse du début à la mi-septembre. Il y a aussi une courte orientation à l’arrivée à Tokyo.
Ici, vous pouvez consulter un document sur le devoir de diligence relatif aux bourses Daiwa.
Application
Veuillez postuler en ligne et prenez le temps de lire les notes de candidature avant de commencer la candidature.
Les notes d’application peuvent être trouvées ici .
Le formulaire de candidature pour les bourses Daiwa 2022 se trouve ici .
Voici une version PDF du formulaire de demande – mais c’est juste pour référence. Veuillez noter que pour le programme 2022, les arbitres doivent envoyer la lettre de référence en pièce jointe PDF à Scholarships@dajf.org.uk.
Important
Le formulaire de demande ne peut pas gérer les caractères/symboles spéciaux. Si vous rencontrez des problèmes avec l’application, cela peut être dû à des symboles étrangers. Parfois, les caractères peuvent être masqués (lors du copier-coller dans le formulaire de candidature). Dans ce cas, copiez le texte dans le « bloc-notes », nettoyez tout encodage étrange et copiez-le depuis le bloc-notes dans la zone de texte de l’application.
Le formulaire de demande ne peut pas gérer les caractères japonais, les macrons et les symboles tels que ~ .
Les traits d’union et les points d’interrogation conviennent, mais essayez d’éviter les puces. N’hésitez pas à indiquer de nouveaux paragraphes en utilisant //.
Les demandes « terminées » (soumises) sont importées dans notre système sous forme de documents Word et reformatées en interne. Par conséquent, ne vous inquiétez pas outre mesure de l’apparence du texte que vous importez.
Les candidats sont également priés de prendre des dispositions pour que trois références confidentielles nous parviennent avant la date limite de candidature. La Fondation ne peut pas obtenir de références au nom des candidats. Ils sont une partie essentielle du processus de candidature.
Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vos références doivent provenir de vos tuteurs académiques . Si vous avez obtenu votre diplôme il y a quelques années ou si vous avez une expérience professionnelle pertinente, il est conseillé d’obtenir une référence de votre superviseur ou supérieur hiérarchique en plus de deux références académiques. Vos arbitres ne doivent pas inclure des parents ou des amis purement personnels. Les références sont une partie vitale de la candidature et doivent provenir de personnes qui vous connaissent vous et votre travail à titre officiel.
Les lettres de référence peuvent être envoyées par courrier électronique à Scholarships@dajf.org .uk
Idéalement, les références doivent être dactylographiées sur du papier à en-tête – dans la mesure du possible – et envoyées par courrier électronique sous forme de pièces jointes PDF. Le demandeur ne doit pas être copié.
Date limite
La date limite de candidature et de soumission de trois lettres de référence pour le programme 2022 est le jeudi 2 décembre 2021 . Si la situation des candidats change (par exemple, changement d’adresse) après le dépôt de leur candidature, ils doivent en informer la Fondation par écrit. Les candidats présélectionnés pour les entretiens du premier tour seront contactés à partir de la mi-janvier 2022.
Entretiens – nous réviserons si nécessaire à la lumière du Covid-19
Il y a trois étapes dans le processus d’entrevue. La Fondation suppose que tous les candidats sélectionnés pourront assister à un entretien à la Daiwa Foundation Japan House à Londres aux dates indiquées ci-dessous. Bien que la Fondation ne soit pas en mesure de rembourser les frais de déplacement des candidats pour assister aux deux premières étapes de l’entretien, elle remboursera les frais de déplacement raisonnables pour assister à l’entretien final. La Fondation regrette de ne pouvoir rembourser les frais d’hébergement, si ceux-ci devaient être engagés.
Étape 1
La présélection des formulaires de candidature aura lieu courant janvier 2022. Les candidats seront informés (vers fin janvier 2022) s’ils sont ou non invités à un entretien d’étape 1 (tenu en février 2022 ).
Étape 2
Les candidats qui réussissent l’étape 1 seront invités à passer un test d’aptitude linguistique et à assister à un déjeuner à la Daiwa Foundation Japan House de la mi-février à la fin février 2022 . Les candidats seront informés s’ils sont invités à l’entretien de l’étape 3 peu de temps après.
Étape 3
La liste finale des candidats sera interviewée par les administrateurs en mars 2022 . Les candidats seront informés du résultat final peu de temps après.