Bourses de doctorat Frank De Winne

Les « bourses de doctorat Frank De Winne » sont des bourses de doctorat pour la recherche fondamentale stratégique dans le cadre du programme d’impulsion « Économie spatiale flamande ». Ce programme d’impulsion se concentre sur le talent, la compétitivité, la coopération internationale et la promotion de l’intérêt pour l’espace parmi la population. La section Talent du programme d’impulsion “Flemish Space Economy” couvre non seulement les “Frank De Winne PhD fellowships” à FWO, mais appelle également à “Frank De Winne postdocs” à VLAIO.

Les « bourses de doctorat Frank De Winne » de la FWO offrent aux chercheurs en plein essor la possibilité de terminer leur doctorat par des recherches sur des applications dans l’industrie spatiale. Il permet aux jeunes chercheurs de faire passer la recherche spatiale en Flandre à un niveau supérieur tout en établissant et en développant une carrière durable dans l’économie spatiale flamande.

En général : La recherche fondamentale stratégique  dans le cadre d’une bourse de doctorat représente une recherche stimulante et innovante (au niveau du doctorat), qui, si elle réussit, peut à plus long terme conduire à des applications innovantes (produits, procédés, services) avec une valeur ajoutée économique pour des entreprises spécifiques, pour un collectif d’entreprises, ou un secteur, ou en lien avec les  espaces de transition Flandre 2025  (bénéfices socio-économiques).

Caractéristiques

  • Durée : 2 ans, renouvelable une fois, pour deux ans supplémentaires
  • Montant net mensuel de la bourse : minimum 2 075,90 €
  • Frais de banc fixe : 3 720 € par an

Appels, évaluation et sélection

Au total, 3 appels pour respectivement 5, 6 et 5 « bourses doctorales Frank De Winne » ont été planifiés.

Le premier appel est ouvert. 

  • Date limite de soumission : mercredi 15 septembre 2021 (17h CEST)
  • Annonce des résultats de la sélection : début décembre 2021
  • Début de la bourse : 1er janvier 2022

Les deuxième et troisième appels seront intégrés aux appels réguliers pour les bourses de doctorat SB, mais avec un nombre fixe de bourses à attribuer (6 et 5) respectivement. Un deuxième appel sera ouvert début décembre 2021 avec la date limite de soumission le 1er mars 2022 et les bourses commençant le 1er novembre 2022.

Les procédures de candidature/évaluation/sélection sont celles du programme de bourses SB.

Les bourses de doctorat Frank De Winne se concentreront spécifiquement sur :

  • La fonction de passerelle entre l’université et les entreprises : utilisation maximale des facilités prévues par le règlement des bourses SB (mobilité intersectorielle,  art 4§2 règlement des bourses ), pour mener une partie de la recherche dans une autre entreprise (active dans le secteur spatial) ;
  • Le volet formation avec un accent supplémentaire sur l’entrepreneuriat et l’innovation (développement de compétences transférables,  règlement des bourses Art 18§2 ), spécifiquement dans le secteur spatial, par exemple à travers des stages dans une entreprise ou un autre type d’organisation ;
  • La nature stratégique du projet de doctorat est en ligne avec le programme d’impulsion Économie spatiale flamande, avec un potentiel de valorisation pour les entreprises (flamandes) opérant dans le secteur spatial.

Profil et conditions

  • Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité, consultez le  règlement Bourse doctorale recherche fondamentale stratégique.
  • Vous êtes affilié à une université de la Communauté flamande.
  • Au début de la bourse, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme au moins équivalent à un master faisant suite à une licence et délivré par les institutions compétentes d’un des pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse*.

*Vous pouvez faire reconnaître votre certificat, délivré en dehors de l’EEE et de la Suisse, par NARIC, comme équivalent à un master flamand spécifique. Ceci s’applique également aux diplômes délivrés au Royaume-Uni.

  • Pour participer à l’appel 2021 « Bourses de doctorat Frank De Winne »
    • Votre master ou diplôme équivalent doit avoir été obtenu au plus tôt 3 ans avant le 1er mars 2021.
    • Au 1er mars 2021, vous aviez au plus 18 mois d’ancienneté scientifique.
  • Vous pouvez postuler au maximum deux fois pour une bourse de doctorat. Une demande de bourse Frank De Winne compte pour une tentative.
  • Vous n’avez pas encore reçu de bourse de doctorat FWO (même pas en partie).
  • Vous acceptez  la clause d’intégrité de la recherche

Procédure de soumission et de sélection

En un mot:

  • Vous trouvez un promoteur affilié à une université flamande qui est prêt à vous guider en tant que doctorandus.
  • Vous soumettez votre candidature en ligne ( FWO e-portail ).
  • Le promoteur est invité par le FWO à rédiger une recommandation.
  • Votre candidature est soumise au panel d’experts SBFDW FWO
  • Après la présélection, vous pouvez être invité pour un second tour avec entretien (en novembre 2021)
  • Si vous êtes sélectionné pour le second tour, vous serez interviewé par le jury (en novembre 2021 – date à définir). Les directives pour l’entretien peuvent être trouvées  ici
  • Les groupes d’experts rendent compte au conseil d’administration
  • Le Conseil de fondation décide de la nomination début décembre 2021.
  • Vous recevez des commentaires sur la décision et les conclusions du groupe d’experts.

Règlements

Informations complémentaires pour les candidats

 

  • Une session d’information en ligne a été organisée le 8 juillet 2021. Vous pouvez regarder ce webinaire  ici
  • La présentation est téléchargeable  ici
  • Exemple de formulaire de candidature avec captures d’écran (y compris modèle de description de projet)
  • Panel d’experts : Pour les “Frank De Winne PhD fellowships”, un panel d’experts spécifique « SBFDW » sera mis en place, comprenant des experts en recherche et applications spatiales. Tout comme pour les autres panels doctoraux SB, au moins la moitié des membres doivent être affiliés à une institution non flamande, au moins un tiers doit être directement impliqué dans la R&D industrielle, et pas plus des deux tiers des membres doivent être du même sexe ( Art 3 règlement de l’examen par les pairs ).
    • Si, lors de l’évaluation de votre proposition, un panel s’accorde à dire que la candidature est  hors de portée (aucune importance stratégique pour les utilisateurs de la chaîne de valeur de l’économie spatiale), elle peut être rejetée pour cette raison. Examinez attentivement la pertinence de votre proposition de projet dans cet appel !
    • La composition du panel sera publiée quelques semaines après la clôture de l’appel.
  • Centiles (résultats de l’étude)
    Comment positionner les résultats de votre étude au sein de votre groupe d’étude ? Il s’agit d’un élément de l’évaluation par le panel d’experts. Découvrez comment trouver « votre » centile  ici .
  • Grilles de notation
    La grille de notation (descripteurs de notation) sera utilisée par les panels d’experts comme cadre de référence pour l’évaluation lors de la présélection resp. séances d’entretiens.

  • Entretiens
  • Postuler pour une bourse de doctorat FWO à l’époque de Corona

La crise du Covid-19 affecte et retarde de nombreuses activités d’enseignement et de recherche depuis mars 2020. Peut-être que votre dernière année de master et mémoire de master, ou votre recherche de doctorat de début a été influencée. La mobilité internationale est pratiquement au point mort. De plus, les circonstances familiales pendant le verrouillage, l’engagement accru dans l’enseignement ou les soins de santé, … peuvent avoir entravé vos activités prévues.

En tant que candidat doctorant, vous vous inquiétez peut-être de l’impact de tout cela sur la solidité de votre dossier de candidature et les ambitions de votre projet de recherche.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mentionner les facteurs spécifiques qui influencent votre candidature dans le champ de saisie ‘interruptions de carrière’ et, le cas échéant, ‘déclaration personnelle’, ‘séjours de recherche’ et/ou dans le dossier de description du projet. Le FWO demandera explicitement aux membres du jury d’en tenir compte lors de l’évaluation de votre candidature.

  • Contact
    • Voir  /en/contact/for-the-researcher/ pour demander des informations supplémentaires et pour des questions spécifiques.
    • Pour les problèmes techniques (informatiques) concernant le portail électronique et les modules d’application, envoyez un e-mail au service d’assistance informatique :  FWOhelpdesk@fwo.be

Programme Impulse Économie spatiale flamande

Le programme d’impulsion Économie spatiale flamande ( décision du gouvernement flamand  (version néerlandaise uniquement) ) se concentre sur le talent, la compétitivité, la coopération internationale et la promotion de l’intérêt de la population pour l’espace.

L’économie spatiale englobe tous les aspects de la chaîne de valeur spatiale. Ce sont les activités dites en amont qui sont nécessaires pour lancer des engins dans l’espace, telles que le développement et la construction de satellites, d’infrastructures et de véhicules de lancement, de stations spatiales, d’instruments scientifiques, etc. Les activités en aval se concentrent sur l’exploitation de l’infrastructure en amont et le maintien de son fonctionnement, ainsi que le développement, la construction et la commercialisation de produits et services utilisant la technologie et les données spatiales.

L’économie spatiale est donc un concept plus large que l’industrie spatiale proprement dite.

Des exemples sont les données satellitaires ou les données d’observation de la Terre qui signalent des changements à la surface de la Terre ou sont utilisées pour le positionnement, les télécommunications ou la météorologie. Les données spatiales représentent ainsi une valeur ajoutée pour de nombreux secteurs allant de l’agriculture à la défense. Enfin, l’économie spatiale sert à relever de grands défis tels que le changement climatique, la mobilité ou les nouvelles menaces sécuritaires.

Lire la suite

Frank De Winne

Frank De Winne fait depuis janvier 2000 partie du corps des astronautes de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, où il dirige actuellement le Centre européen des astronautes, le centre de formation des astronautes de l’ESA à Cologne. « Je suis ravi de l’investissement dans les jeunes talents et de l’initiative de développer davantage la recherche spatiale en Flandre », déclare Frank De Winne, qui a déjà été deux fois dans l’espace à bord de la station spatiale ISS. ” L’ espace fait de plus en plus partie de notre quotidien. C’est un secteur en pleine croissance et à forte valeur ajoutée. L’Europe ne peut pas se permettre d’être à la traîne du reste du monde en termes d’investissements. C’est pourquoi il est absolument essentiel que la Flandre s’engage lui-même et encourager et accompagner une carrière dans l’espace. » (Communiqué Ministre Crevits 23 avril 2021)

Comments are closed.