Le programme de bourses Ignacy Łukasiewicz, mis en œuvre dans le cadre du programme «Aide polonaise», s’adresse aux ressortissants des pays en développement suivants: Angola, Chili, Colombie, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kenya, Mexique, Myanmar, Nigéria, Palestine, Pérou, République d’Afrique du Sud, Philippines, Sénégal, Tanzanie et Vietnam. Le but du programme est de soutenir le développement socio-économique des pays susmentionnés.
Le Programme de bourses d’études Ignacy Lukasiewicz permet une éducation gratuite dans le cadre d’un deuxième programme de cycle d’études dans un établissement d’enseignement supérieur supervisé par le Ministère de la science et de l’ enseignement supérieur (polonais: Ministerstwo Nauki i Szkolnictwa Wyższego – MNiSW) dans les domaines d’études suivants: sciences , sciences naturelles, sciences techniques, sciences agricoles, forestières et vétérinaires. La bourse sera offerte aux citoyens des pays susmentionnés qui:
- sont diplômés des programmes du premier cycle (achevés au plus tôt en 2014) ou des étudiants de dernière année du premier cycle de l’année académique 2017/2018 dans les domaines suivants: sciences, sciences naturelles, sciences techniques, agriculture, foresterie et Sciences vétérinaires;
- ne détiennent pas de titre de magister ( maîtrise) r magister inżynier ( maîtrise ès sciences) ;
- avoir un certificat confirmant la maîtrise de l’anglais au moins de niveau B2;
- ne sont ni diplômés ni étudiants des établissements d’enseignement supérieur polonais.
Les programmes de deuxième cycle sont précédés d’un cours préparatoire destiné à faciliter les études en Pologne, qui est également couvert par la bourse, au cours de laquelle les boursiers acquièrent des connaissances de la langue polonaise leur permettant d’accéder à l’éducation. Dans le cas des participants qui choisissent d’étudier en anglais, le cours préparatoire ne peut durer qu’un semestre.
Les candidats sont sélectionnés sur la base d’une procédure concurrentielle, basée sur l’évaluation de la qualité des candidatures effectuées par les examinateurs de l’Agence nationale polonaise pour l’échange académique qui sont des universitaires travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur.
Les candidats choisissent indépendamment un établissement d’enseignement supérieur et un programme d’études parmi les offres d’enseignement des établissements d’enseignement supérieur publics polonais. La liste des EES publics supervisés par le ministre compétent pour l’enseignement supérieur est disponible via le lien: http://www.go-poland.pl/higher-education-institutions .
Les candidatures ne peuvent être établies que via https://programs.nawa.gov.pl/login .