Bourses de recherche à l’Institut d’études avancées de Paris 2024-2025

Le programme de bourses des Instituts français d’études avancées (FIAS) propose des bourses de recherche de 10 mois dans les six instituts d’Aix-Marseille, Val de Loire (Orléans-Tours), Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. A Paris, les bourses débuteront le 1er septembre 2024 et se termineront le 30 juin 2025.

Le programme accueille les candidatures d’universitaires et de scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leur projet de recherche innovant en France. L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines (SSH) et à tous les domaines de recherche. Sont également éligibles les projets de recherche dans d’autres sciences et dans les arts qui proposent une interaction et un dialogue forts avec les SSH.

Les bourses FIAS de l’IAS de Paris visent à offrir aux chercheurs internationaux de haut niveau des conditions de recherche exceptionnelles et un temps libre pour développer un projet de recherche innovant, transdisciplinaire et révolutionnaire de leur choix . Paris étant le plus grand regroupement de scientifiques d’Europe, les boursiers seront au cœur de cette ruche scientifique, avec un accès facile et des opportunités d’interagir étroitement avec des collègues locaux et d’autres boursiers.

PRIORITÉS SCIENTIFIQUES DE L’IAS DE PARIS

L’IAS de Paris recherche des projets qui n’ajoutent pas simplement une brique supplémentaire au mur des connaissances conventionnelles. Nous finançons des recherches interdisciplinaires révolutionnaires et de grande envergure qui contribuent à éclairer les grandes questions scientifiques et sociales de notre époque.

Ainsi, les différentes instances de sélection de la bourse mettent fortement l’accent sur les 4 critères suivants :

  1. Excellence scientifique et innovation du projet de recherche et du candidat.
  2. Une forte orientation interdisciplinaire du projet proposé, avec une capacité évidente à avoir un impact au-delà de leur discipline, de leur domaine et au-delà du monde universitaire . Les projets qui ne répondent pas de manière explicite et convaincante à ce critère ne doivent pas nécessairement s’appliquer.
  3. Des questions de recherche qui cherchent de manière claire et convaincante à relever des défis sociétaux ou qui offrent des perspectives innovantes sur le fonctionnement des humains et des sociétés.
  4. Des projets solides de collaboration avec les institutions d’accueil, d’autres boursiers et la communauté de recherche du Grand Paris. Pour cette raison, une lettre de collaboration d’un établissement de recherche local est demandée à tous les candidats (les collaborations avec les établissements membres de l’IAS de Paris listés ci-dessus sont prioritaires).

L’IAS de Paris valorise l’intelligence collective et l’interdisciplinarité. Les boursiers sont censés contribuer généreusement aux discussions et à la vie communautaire de l’Institut, lors du séminaire interne hebdomadaire obligatoire, des déjeuners ensemble et au-delà. Il leur sera également demandé de donner au moins une conférence publique.

En plus de ces critères, les boursiers peuvent choisir de participer à nos deux programmes thématiques . Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut offrir aux boursiers sélectionnés des opportunités supplémentaires de collaboration et de sensibilisation :

  • Pour les projets à l’ interface entre les SHS et les sciences cognitives et neuro-sciences, le programme « Cerveau, culture et société » s’intéressera aux recherches sur les interactions société-corps-esprit-cerveau ayant un impact potentiel sur des défis sociétaux majeurs, tels que l’activité physique. et la santé mentale et la bio-ingénierie, l’éducation et l’apprentissage, les conflits de groupe et la violence, et l’adaptation à l’évolution des environnements naturels, industriels et urbains.
  • Pour les projets centrés ou ayant des répercussions sur les enjeux urbains, le programme « Ville de Paris » favorisera les connexions et les activités avec l’administration locale, notamment sur les thématiques de la transition environnementale urbaine et des inégalités des systèmes éducatifs.

L’IAS DE PARIS

The Paris IAS is an independent research entity created in 2011 that regroups 11 major universities and research institutions in the Ile-de-France Region (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle; Université Paris Cité; Université Paris-Nanterre; Sorbonne Université; Université Paris-Saclay; Université Gustave Eiffel; École pratique des hautes études; École des hautes études en sciences sociales; École normale supérieure; Inalco-Institut National des Langues et Civilisations Orientales; Fondation Maison des Sciences de l’Homme). It benefits from the strong support of two founding members, the City of Paris and the Ile-de- France Region, which have provided the IAS with first-class facilities for work and for residents’ accommodation, as well as of the French Ministry for Education, Research and Innovation through the Labex RFIEA+, for invitations and research projects.

CONDITIONS

La bourse offre un logement entièrement équipé à Paris, une allocation de subsistance (2 700 € par mois), une couverture de sécurité sociale, un budget de recherche et de formation et une couverture des frais de déplacement des institutions d’origine des boursiers.

L’IAS de Paris est situé dans l’Hôtel de Lauzun, un hôtel particulier du XVIIe siècle en plein cœur de Paris, sur l’Île Saint-Louis. Les boursiers bénéficient d’un bureau et d’espaces de réunion à l’IAS, ainsi que d’un accès à l’infrastructure informatique, aux installations de recherche internes et à d’autres ressources pertinentes (y compris un accès privilégié à un réseau de bibliothèques universitaires à Paris et à un service de livraison de documents à l’institut). , et un soutien logistique et financier à l’organisation d’événements scientifiques ou à d’autres initiatives liées à leurs travaux (collaborations intersectorielles, formations doctorales, publications).

ADMISSIBILITÉ

La FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques seniors. L’exigence minimale est un doctorat + 2 ans d’expérience en recherche au moment de la candidature. Des exceptions seront faites pour les boursiers titulaires d’un Master + 6 ans d’expérience en recherche à temps plein après l’obtention du diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).

Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses FIAS mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.

Les candidats à l’Institut de Paris doivent fournir une lettre de collaboration avec un ou plusieurs membres d’une université ou d’un établissement de recherche basé en France, signée par un membre de l’établissement. La préférence sera donnée aux projets menés en coopération avec les partenaires de l’IAS.
Les collaborations envisagées peuvent inclure par exemple l’organisation de conférences et de cycles de cours ou la préparation d’un projet de recherche commun (un intérêt particulier pour l’IAS de Paris est la soumission d’un projet avec des chercheurs français à une agence de financement internationale, comme l’ERC). ou le programme européen Horizon Europe).

Les contacts avec les collaborateurs locaux doivent être pris par les candidats eux-mêmes, l’IAS de Paris ne fournira pas de listes de contacts aux candidats.

APPLICATION

Les candidatures sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu où vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la candidature, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection.

Date limite de candidature : 6 juin 2023 – 18h00 (heure de Paris, France)

L’AIE organise des séances de questions-réponses virtuelles entre le 15 et le 17 mai pour les chercheurs parisiens qui souhaitent inviter leurs collègues, et pour les chercheurs internationaux qui souhaitent envoyer leurs candidatures. Merci de vous inscrire en cliquant sur les liens suivants :

SÉLECTION

La sélection scientifique est hautement compétitive, basée sur le mérite et menée dans le cadre d’un examen international indépendant par des pairs.

  • Juin 2023 : contrôle d’éligibilité
  • Juillet-octobre 2023 : double revue par les pairs
  • Novembre 2023 : présélection par le Comité de Sélection de la FIAS (communication des résultats de la présélection, décembre 2023)
  • Janvier – février 2024 : sélection des boursiers par les comités consultatifs scientifiques de l’IAS et communication des résultats 

Ce programme a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 94540.

Pour des informations plus générales sur le programme de bourses FIAS : www.fias-fp.eu

Pour des informations plus détaillées sur l’environnement spécifique de l’EEE et les priorités scientifiques :https://www.fias-fp.eu/about-us/the-institutes

شاهد أيضاً

Bourse Visegrad aux Archives de l’Open Society, Hongrie

Au total, 20 bourses sont attribuées chaque année à des candidats sélectionnés des pays du …