Chaire Jean d’Alembert Paris-Saclay – IEA de Paris

En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’Institut d’études avancées de Paris recrute deux chercheuses ou chercheurs internationaux de haut niveau en sciences humaines et sociales (SHS) pour une résidence de 6 mois : l’un(e) au cours de l’année universitaire 2018-2019 et l’autre durant l’année 2019-2020.

L’Université Paris-Saclay et l’IEA offrent à la candidate ou au candidat qui sera retenu(e) sur chaque chaire la possibilité de développer ou de poursuivre un projet de recherche dans les domaines « Marchés, entreprise, travail et innovation », « Patrimoine, cultures et savoirs », ou « Sciences et société », et de bénéficier d’un environnement scientifique interdisciplinaire de tout premier plan. L’institut accueillera en tant que résident(e) la chercheuse ou le chercheur, qui collaborera de façon privilégiée avec un ou plusieurs laboratoires de l’Université Paris-Saclay.

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi  31 août 2018, 15h (heure de Paris, France)

Les candidates et candidats peuvent postuler pour un séjour de 6 mois débutant

 soit le 1er janvier 2019,

 soit entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2020.

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

L’IEA de Paris et l’Université Paris-Saclay proposent une chaire de recherche de 6 mois lors de l’année universitaire 2017-2018 portant sur une des thématiques structurantes portées par les laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Saclay.

Ces thématiques, transversales et transdisciplinaires, s’adressent à des chercheuses et chercheurs de l’ensemble des disciplines au sein des SHS : anthropologie, droit, économie et gestion, géographie, histoire, lettres et arts, philosophie, science politique, sociologie… La chaire vise à soutenir une recherche d’excellence et à promouvoir la prise de risque et la transdisciplinarité.

Les chercheuses et chercheurs sont invités à proposer un projet dans les thématiques suivantes :

Marché, entreprise, travail et innovation :

nous serons attentifs aux recherches liées au monde du travail, dans sa diversité, ses régulations et les difficultés auxquelles il est confronté. Les projets peuvent porter sur l’entreprise comme organisation ou comme institution. Ils peuvent également avoir pour objet les régulations de l’entreprise, des institutions, des marchés ou des collectivités tant privées que publiques. Les dynamiques d’innovation font également partie des thématiques qui peuvent être portées par les projets proposés.

Patrimoine, cultures et savoirs :

les projets pourront porter sur les logiques, historiques et actuelles, de patrimonialisation, que le patrimoine soit culturel, scientifique ou technique. De même, les réflexions en termes de circulation des savoirs, notamment scientifiques et techniques, seront favorablement reçues, ainsi que les recherches interrogeant plus particulièrement les liens entre cultures, savoirs et société par le biais de la patrimonialisation.

Sciences et société :

la spécialisation de la Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay dans le travail interdisciplinaire entre SHS (droit y compris) et sciences de la nature conduit à ouvrir l’appel à des projets de recherche liés aux questions des rapports entre sciences et société, qu’il s’agisse par exemple – mais la liste n’est pas limitative – des thèmes du climat, de l’énergie, des algorithmes, des biotechnologies ou de la santé.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles les chercheurs de toutes les nationalités.

Ne sont pas éligibles les candidates et candidats qui ont séjourné en France un total de plus de 12 mois dans les trois années précédant cet appel (par exemple en tant que chargés de cours, boursiers ou contractuels dans un établissement d’enseignement ou de recherche français).

Cet appel à candidatures concerne :

  • Les professeurs d’université et chercheurs « séniors » de haut niveau en sciences humaines et sociales et disciplines associées occupant un poste universitaire ou de recherche ou émérites (au minimum 10 années d’expérience dans la recherche après le doctorat, à la date de candidature). Pour être considéré comme sénior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat avant le 1er septembre 2008.
  • Les chercheurs « juniors » justifiant d’au minimum 2 années et au maximum 9 années d’expérience dans la recherche après le doctorat (à la date de la candidature). Pour être éligible et considéré comme junior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2008.

Dans les deux cas, la connaissance de l’anglais et la compréhension du français sont requises.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les principaux critères de sélection sont :

  • la qualité scientifique du projet, son caractère novateur et son intérêt pour la communauté scientifique ;
  • le parcours scientifique de la candidate ou du candidat ;
  • la qualité des contacts scientifiques de la candiadte ou du candidat en France et son aptitude à collaborer avec des équipes et chercheurs français.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier, rédigé en anglais ou en français, est déposé exclusivement via le système de candidature en ligne (https://paris-iea.fr). Les dossiers papier ou envoyés par e-mail ne sont pas acceptés.

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • formulaire de candidature dûment rempli ;
  • curriculum vitae incluant une liste globale de publications et une liste des 5 publications considérées comme étant les plus importantes (10 pages max.) ;
  • projet de recherche détaillé (max. 25 000 caractères, espaces inclus. Ce compte n’inclut pas la bibliographie) présentant
    • la thématique
    • l’état de la recherche sur ce sujet, l’originalité du projet
    • la méthodologie et/ou les fondements théoriques
    • les retombées attendues
    • le programme de travail
    • les collaborations et contacts scientifiques existants ou envisagés en France
    • la bibliographie (les ouvrages et articles cités)
  • deux résumés du projet de recherche (1500 signes maximum chacun, espaces compris) : l’un destiné à des spécialistes du domaine, l’autre destiné à des non spécialistes ;
  • une lettre attestant de la coopération de la chercheuse ou du chercheur avec un ou plusieurs laboratoire(s) de l’Université Paris-Saclay, signée par un membre du ou des laboratoire(s). Le document devra préciser la nature de la collaboration envisagée ;
  • une liste de 4 sujets (liés ou non au projet présenté) sur lesquels la chercheuse ou le chercheur pourra donner une conférence lors de son séjour, à l’IEA ou dans une de ses institutions partenaires ;
  • pour les juniors (2 à 9 ans après le doctorat à la date limite de candidature) : deux lettres de recommandation.

CALENDRIER

Date limite de dépôt de candidatures : vendredi 31 août 2018, 15h (heure de Paris, France)

Présélection : Septembre 2018

Sélection finale et notification des résultats : fin novembre 2018

Début des résidences :

  • 1er janvier 2019 pour la Chaire 2018-2019
  • Entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2020 pour la Chaire 2019-2020.

CONDITIONS DE SÉJOUR

La personne titulaire de la Chaire “Jean d’Alembert” Paris-Saclay – IEA de Paris bénéficie  de tous les avantages accordés aux chercheurs résidents de l’institut d’études avancées de Paris. Elle dispose d’une rémunération mensuelle (ou un complément de rémunération), de la prise en charge de son loyer dans une résidence pour chercheurs et du remboursement de son voyage aller-retour à Paris.

Statut et rémunération

La ou le titulaire bénéficie d’une convention d’allocation lorsque son statut est maintenu dans son université d’origine. Lorsque ce n’est pas possible, un contrat de travail à durée déterminée est proposé. Dans tous les cas, le montant de la rémunération est modulé selon la situation personnelle et professionnelle du résident et selon que celui-ci conserve ou non un salaire de son institution d’origine.

Hébergement

La ou le titulaire de la Chaire est logé(e) dans un des appartements de l’IEA de Paris dans le pavillon Victor Lyon à la Cité internationale universitaire de Paris. Le bâtiment, entièrement rénové, propose des logements de une à cinq pièces, une salle de conférences et d’autres services collectifs.

Voyages

Les frais de voyage pour un aller-retour entre le domicile habituel et Paris sont pris en charge par l’IEA à concurrence du tarif en classe économique.

Assurance

La ou le titulaire veillera à se doter d’une assurance personnelle couvrant les risques encourus lors de son séjour.

Moyens de recherche

Pendant son séjour, la personne titulaire de la Chaire dispose d’un bureau équipé d’un ordinateur, d’un accès internet et de moyens d’impression dans les locaux de l’IEA à l’Hôtel de Lauzun, monument historique du XVIIe siècle. L’IEA met à sa disposition des salles de réunion et de colloque.

Elle peut solliciter un soutien financier et matériel pour leurs travaux et activités de recherche. Ceci inclut en particulier l’organisation de manifestations scientifiques (colloque, journée d’étude, conférence) et les actions de formation doctorale. Une aide ponctuelle pour la traduction et la publication de textes est également possible.

Les accords passés entre l’IEA de Paris et ses institutions partenaires permettent de bénéficier dès le début de la résidence d’un accès privilégié et d’un droit au prêt étendu dans les principales bibliothèques universitaire parisiennes. Un service de livraison d’ouvrages permet de commander et de recevoir à l’IEA les documents souhaités sans avoir à se déplacer.

Simon Luck : candidature@paris-iea.fr

Check Also

La Banque mondiale recrute des étudiants africains

Lancé en 2013 par le Groupe de la Banque mondiale, le programme de recrutement d’étudiants-chercheurs …