L’Empa – le lieu où l’innovation commence L’
Empa est l’institut de recherche pour la science et la technologie des matériaux du domaine des EPF et mène des recherches de pointe au profit de l’industrie et du bien-être de la société.
Le Laboratoire des Interfaces de Transport à l’Échelle Nanométrique est le pionnier de l’intégration hétérogène de nouveaux nanomatériaux dans des dispositifs en maîtrisant des méthodes de fabrication sur mesure pour des interfaces nanostructurées fonctionnelles. Nous développons une compréhension fondamentale des propriétés de transport optoélectronique, thermique et ionique des matériaux et appareils de faible dimension et transférons nos connaissances aux applications de la technologie quantique, de la conversion d’énergie et de la détection biochimique.
Pour renforcer notre équipe interdisciplinaire, nous recherchons un
Chef de groupe (Tenure Track) dans le domaine de la spectroscopie et de la photonique des nanomatériaux
Vos tâches
- Vous dirigez une équipe de recherche dans le domaine de la spectroscopie des nanomatériaux.
- Vous établissez un portefeuille de recherche original et créatif, visez l’excellence, développez de nouvelles méthodes expérimentales et développez votre équipe en fonction du portefeuille de recherche.
- Vous collaborez activement avec d’autres unités de l’Empa, avec des équipes de recherche nationales et internationales et avec des partenaires industriels.
- Vous communiquez vos résultats dans des revues scientifiques à comité de lecture et lors de conférences internationales.
- Vous sécurisez des financements externes et soutenez la mission du laboratoire.
Votre profil
- Doctorat en physique, nanoscience, science des matériaux ou dans un domaine étroitement lié.
- Expérience dans la direction d’un groupe scientifique.
- Excellence scientifique et indépendance de la recherche reconnues internationalement.
- Réseau de collaboration internationale.
- Expertise éprouvée en spectroscopie à résolution spatiale, énergétique et temporelle sur les nanomatériaux et nanostructures
- Savoir-faire pour développer et mettre en œuvre avec succès la spectroscopie pompe-sonde personnalisée, la spectroscopie Raman à pointe améliorée, l’électroluminescence, la photoluminescence, la cathodoluminescence ou des méthodes étroitement liées.
- Créatif, curieux et talentueux pour la recherche interdisciplinaire.
- Expérience démontrée dans l’acquisition de projets (SNF, EU ou similaire)
Nous offrons
un poste de direction stimulant dans une institution de recherche avec une excellente infrastructure et un large environnement interdisciplinaire. Le poste est disponible après entente et sera initialement limité à trois ans. La prolongation du contrat et l’évaluation de la durée seront basées sur la performance. Les travaux seront réalisés à l’Empa Dübendorf.
Pour plus d’informations sur le poste, veuillez contacter le Prof. Dr. Michel Calame michel.calame@empa.ch et visitez nos sites Web www.empa.ch/web/s405 et Empa-Video
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne, y compris une lettre de motivation, CV,
liste des publications, rapport de recherche (max 6 pages) et au moins 3 références. Veuillez télécharger les documents demandés via notre page Web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte.
Empa, David Heusser, Ressources humaines, Ueberlandstrasse 129, 8600 Dübendorf, Suisse.