Notre laboratoire étudie les mécanismes de transduction du signal dans le but ultime d’élucider la base moléculaire des maladies humaines et de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Notre intérêt principal porte sur les protéines G hétérotrimériques, qui sont des commutateurs moléculaires principalement activés par des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR) situés au niveau de la membrane plasmique. Ces dernières années, nous avons été les pionniers de la caractérisation de nouveaux mécanismes de régulation des protéines G qui s’écartent du canon et qui ont des implications importantes dans le cancer, le développement embryonnaire et la neurotransmission. Notre approche multidisciplinaire comprend in vitro biochimie pour caractériser les complexes protéiques, les cellules de culture et les organismes modèles (levures, embryons de grenouilles) pour des études fonctionnelles et des outils de biologie synthétique pour manipuler et surveiller la signalisation avec une résolution et une fidélité spatio-temporelles exquises.
https://www.bumc.bu.edu/biochemistry/profiles/mikel-garcia-marcos/
Il y a plusieurs projets ouverts dans le laboratoire qui pourraient accueillir de nouveaux boursiers postdoctoraux. Celles-ci impliquent l’étude du contrôle spatio-temporel de la signalisation des protéines GPCR / G avec des biocapteurs de cellules vivantes et d’autres outils de biologie synthétique, et l’étude du rôle de la signalisation des protéines G indépendantes du GPCR dans les tissus épithéliaux in vitro et les embryons de vertébrés (poisson zèbre, Xénope ) in vivo . Il est également prévu que le candidat soit engagé dans des projets secondaires connexes et des efforts de collaboration à l’intérieur et / ou à l’extérieur de notre laboratoire.
QUALIFICATIONS REQUISES – Nous recherchons des candidats avec un doctorat récent. et expérience en biologie cellulaire et biochimie , comme en témoigne un solide dossier de publications. Une connaissance préalable dela transduction du signal de la protéine GPCR / G est préférée mais non essentielle. Nous recherchons des personnes motivées et créatives, engagées dans la recherche académique, capables de travailler de manière autonome ainsi que dans des projetsen équipe . De bonnes compétences en communication orale et écrite sont indispensables.
L’atmosphère du laboratoire est collaborative et multidisciplinaire . Le candidat retenu interagira au quotidien avec des collègues menant des études sur différents domaines de recherche (cancer, développement, neurobiologie) et approches (protéines purifiées, biologie structurale, cultures primaires et cellulaires, BRET , souris, grenouilles, etc.). Notre laboratoire est très engagé dans le développement de carrière des stagiaires.
Le département de biochimie de l’Université de Boston offre une atmosphère hautement collégiale et un environnement de recherche de premier ordre.
Compétences: Une expérience avec plusieurs des techniques énumérées ci-dessous est requise:
- Biologie cellulaire et moléculaire: culture cellulaire, microscopie de fluorescence cellulaire confocale et vivante, clonage moléculaire, manipulation génétique de lignées cellulaires par CRISPR et ARNi, production de lentivirus, etc.
- Biochimie: Purification des protéines, tests d’interaction protéine-protéine tels que pulldowns et immunoprécipitations, immunoblotting, tests enzymatiques, etc.
- Modèles animaux: poisson zèbre et / ou xénope
Les candidats intéressés doivent envoyer un CV, une lettre de motivation et les coordonnées de 3 références.
Mikel Garcia-Marcos, PhD. Professeur agrégé. mikel.garcia.marcos@gmail.com
PUBLICATIONS CONNEXES RÉCENTES
- Maziarz M, Park JC, Leyme A, Marivin A, Garcia-Lopez A, Patel PP, Garcia-Marcos M. Révélant l’activité des protéines G trimères dans les cellules vivantes avec une conception de biocapteur polyvalente. Cellule : publiée: 06 juillet 2020.
- DiGiacomo V, Maziarz M, Luebbers A, Norris JM, Laksono P, Garcia-Marcos M. Sonder le paysage mutationnel des régulateurs des protéines de signalisation de la protéine G dans le cancer. Signalisation scientifique . 2020 4 février; 13 (617). pii: eaax8620. PMID : 32019900.
- Marivin A, Morozova V, Walawalkar I, Leyme A, Kretov DA, Cifuentes D, Dominguez I, Garcia-Marcos M. L’ activation indépendante du GPCR des protéines G favorise la constriction des cellules apicales in vivo. Journal de biologie cellulaire . 2019; 6 mai; 218 (5): 1743-1763. PMID : 30948426.
- Leyme A et coll. Inhibition spécifique de la signalisation de la protéine G indépendante du GPCR par une protéine rationnellement modifiée. Actes de la National Academy of Sciences USA ( PNAS ). 28 novembre 2017; 114 (48): E10319-E10328. doi: 10.1073 / pnas.1707992114. En ligne du 13 nov.2017.
- de Opakua AI, et al. Mécanisme moléculaire de l’activation de Gαi par des protéines non- GPCR avec un motif de liaison et d’activation Gα. Communications de la nature. 18 mai 2017; 8: 15163. doi: 10.1038 / ncomms15163.
- Marivin A. et coll. Sous-unités Gα négatives dominantes en tant que nouveau mécanisme de dérégulation de signalisation de la protéine G trimérique dans la maladie humaine. Signalisation scientifique. 2016. 12 avril; 9 (423): ra37. PMID : 27072656.
- Leyme A. et coll. Les intégrines activent les protéines G trimères via la protéine non réceptrice GIV / Girdin. Journal de biologie cellulaire . 28 septembre 2015; 210 (7): 1165-84. PMID : 26391662.