La FIMM fait partie du partenariat nordique EMBL pour la médecine moléculaire, composé du laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et des centres de médecine moléculaire en Norvège, en Suède et au Danemark. Au niveau national, la FIMM a été fondée en 2007 en tant qu’institut de recherche conjoint de l’Université d’Helsinki (hôte principal), du district hospitalier d’Helsinki et d’Uusimaa, de l’Institut national de la santé et du bien-être et du Centre de recherche technique VTT de Finlande. Début 2017, la FIMM a rejoint le nouveau centre de recherche en sciences de la vie de l’Université d’Helsinki, le Helsinki Institute of Life Science HiLIFE, en tant qu’unité opérationnelle.
La FIMM en collaboration avec l’Université d’Edimbourg recherche actuellement
Deux doctorants en génomique humaine
pour une durée déterminée de quatre ans
Description: l’Université d’Helsinki lance une nouvelle collaboration avec l’Université d’Édimbourg sur la formation doctorale. L’objectif de la coopération est de promouvoir, d’encourager et de soutenir la collaboration de recherche en «génomique humaine» en fournissant une formation doctorale de la plus haute qualité à des doctorants exceptionnels du monde entier. Les candidats sélectionnés auront la possibilité de développer leurs compétences en collaboration internationale et d’avoir accès à des installations supplémentaires et à différentes cultures, pratiques et environnements. Les candidats seront affiliés à l’Institut de médecine moléculaire de Finlande (FIMM), Université d’Helsinki, et auront une période de mobilité d’un à deux ans en tant que chercheur invité à l’Université d’Édimbourg.
La FIMM et l’Université d’Edimbourg sont chacune à la recherche de deux candidats au doctorat exceptionnels pour des projets de doctorat liés à la génomique humaine et aux principaux domaines d’intervention du Centre d’excellence en génétique des maladies complexes (CoECDG):
Révéler les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les maladies complexes courantes est la promesse d’une prédiction, d’une prévention, d’un diagnostic et d’un traitement améliorés et ciblés. S’appuyant sur des ressources uniques et une vaste expérience dans les études génétiques des maladies en Finlande, le Centre d’excellence de l’Académie de Finlande en génétique des maladies complexes (CoECDG), hébergé à l’Institut de médecine moléculaire de Finlande (FIMM) à HiLIFE, vise à développer et à appliquer une stratégie puissante, fiable et générale pour l’identification complète des variantes de risque et de protection ( https: //www.helsinki.fi/en/researchgroups/centre-of-excellence-in-comple … ). Le CoECDG élaborera et pilotera également des stratégies et dirigera les efforts nationaux pour mettre en œuvre les découvertes génomiques dans la prévention et le traitement personnalisé des maladies complexes courantes.
Le CoECDG compte 10 IP et s’appuie sur les forces uniques finlandaises: le plus grand isolat de population d’Europe, des données génomiques à grande échelle, des décennies de suivi du registre de santé à l’échelle nationale, le DSE avec possibilité de systèmes d’aide à la décision automatisés intégrés – et se concentre sur la découverte et la traduction génétiques dans trois maladies systémiques (maladie coronarienne, diabète et maladie inflammatoire de l’intestin), troubles neuropsychiatriques et dépendances.
Exigences spécifiques à l’appel: Les candidats sélectionnés doivent avoir au moins un superviseur à la fois à la FIMM et à l’Université d’Édimbourg et avoir une période de mobilité d’un à deux ans à l’Université d’Édimbourg en tant qu’étudiant invité. Les candidats sélectionnés doivent être éligibles pour postuler à un droit d’études dans une faculté de l’Université d’Helsinki ( https: //www.helsinki.fi/en/research/doctoral-education/the-application-p … ).
Qualifications et expérience: Les candidats doivent avoir un diplôme universitaire de deuxième cycle (MSc, MD ou équivalent) de préférence en science des données, médecine clinique, génétique statistique, épidémiologie génétique ou dans un domaine connexe. Le candidat retenu aura de bonnes compétences en résolution de problèmes, en dépannage et en analyse. En outre, le candidat doit parler couramment l’anglais, avoir de bonnes compétences en communication interpersonnelle et écrite et orale, et être capable de travailler de manière indépendante ainsi que dans une équipe internationale.
Salaire et contrat: Un contrat de quatre ans est disponible pour le poste, à partir de septembre 2020. Le salaire sera basé sur le système du salaire universitaire finlandais (YPJ).
Comment postuler: La candidature doit inclure (i) CV (y compris les publications possibles), (ii) un énoncé d’une page des intérêts de recherche et de la motivation pour postuler à ce poste, (iii) des copies des certificats, (iv) les coordonnées de deux personnes de référence qui ont accepté de fournir une déclaration écrite au nom du demandeur.
Superviseurs potentiels:
Samuli Ripatti
Tiinamaija Tuomi
Mark Daly
Martti Färkkilä
Andrea Ganna
Leif Groop
Jaakko Kaprio
Aarno Palotie
Matti Pirinen
Elisabeth Widén
Exemples de domaines de projet:
1. GWAS multiethnique de traits complexes avec une cartographie fine pour définir les voies de causalité
2. Prédiction multi-omique (génétique, méthylation, protéomique) de la maladie incidente, vérifiée via les dossiers de santé électroniques. Par exemple,
a. Cancer
b. Le diabète
c. IBD / UC / coeliaque
d. Rétinopathie
e. Cognitive et psychiatrique
3. Développement de méthodes statistiques pour améliorer la prévision omique des facteurs de risque environnementaux / de style de vie pour les maladies courantes.
4. Exploiter les données de familles multigénérationnelles pour améliorer la compréhension des maladies complexes et courantes
5. Cartographier les variantes génétiques rares aux valeurs aberrantes multi-omiques et leur relation avec les résultats de la maladie.
Veuillez soumettre votre candidature, ainsi que les pièces jointes, en un seul fichier pdf, via le système de recrutement électronique de l’Université d’Helsinki en cliquant sur Postuler. Les candidats internes (c’est-à-dire les employés actuels de l’Université d’Helsinki) doivent soumettre leur candidature via le portail SAP HR. Postulez au plus tard le 31 mars 2020.
Pour plus d’informations sur le poste, veuillez visiter le site Web du CoECDG ( https: //www.helsinki.fi/en/researchgroups/centre-of-excellence-in-comple … ) et le site Web des groupes de recherche ( https: // www.fimm.fi/en/research ) ou contactez la coordinatrice Ulla Tuomainen ( ulla.tuomainen@helsinki.fi ).
Date d’échéance
31.03.2020 23:59 EEST