Doctorant – Département de l’environnement – Université de Gand

Dernière date de candidature  20 sept. 2020 23:59
Département  LA20 – Département de l’environnement
Catégorie d’emploi  Doctorant
Contrat  Durée limitée
Taux d’occupation  100%
Type de poste  Personnel de recherche

Description de l’emploi

Nous invitons les candidats enthousiastes à postuler pour un poste de chercheur au doctorat (PhD) pendant un engagement à temps plein à durée déterminée de 4 ans, renouvelable annuellement après évaluation positive. Le doctorant sera nommé au Département de l’environnement de l’Université de Gand, à la Faculté de génie des biosciences.

RÉSUMÉ DU PROJET

La recherche doctorale sera menée dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire de l’Université de Gand «Travailler la terre, rechercher le sol: un cadre géophysique pour les études diachroniques sur l’utilisation des terres». Grâce à une approche interdisciplinaire, ce projet vise à redresser la compréhension actuelle de l’utilisation des terres au néolithique en fournissant des informations sur les interactions homme-environnement à différentes échelles de temps dans des environnements pédologiques complexes. Les formes insaisissables d’occupation des sols préhistoriques qui définissent cette période se caractérisent principalement par de subtiles variations du sol, qui restent difficiles à appréhender par les méthodes géophysiques ou même traditionnelles de terrain. Destinée à une base solide pour étudier l’utilisation des terres des agriculteurs pionniers dans les Pays-Bas, cette recherche vise également à offrir une base méthodologique tournée vers l’avenir pour les études des sols et de l’environnement.

THÈME DE PHD

Votre doctorat sera mené dans le cadre de la partie Sciences de la Terre / Environnement de ce projet, qui est motivé par deux objectifs clés. Le premier objectif est de caractériser les propriétés géophysiques des types de sols dominants en Flandre. En créant un inventaire détaillé de ces variations de propriétés, l’objectif est de fournir une carte de base géophysique flexible et orientée vers l’application pour les études environnementales des sols. Le deuxième objectif est de modéliser les réponses géophysiques d’un large éventail de variations naturelles et anthropiques du sol. En identifiant, en affinant et en combinant les fonctions de transfert appropriées et en les intégrant dans les procédures de modélisation avancée, l’objectif est de développer une boîte à outils pour permettre d’évaluer le potentiel de levé des capteurs géophysiques couramment déployés. Cela rationalisera efficacement la stratégie d’enquête et l’interprétation des données pour une suite d’applications proches de la surface. Les résultats de vos recherches seront intégrés à la partie archéologique du projet, où ceux-ci seront traduits en outils de gestion, et conduiront des recherches géophysiques sur deux sites d’essai néolithiques dans la région de sable et de loess belgo-néerlandaise.

TON RÔLE

Votre rôle dans ce projet sera axé sur la caractérisation géophysique des sols et la recherche de procédures de modélisation adaptative pour prédire l’influence de variations spécifiques du sol sur les observations de capteurs environnementaux. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, impliquant deux facultés, vous vous impliquerez et collaborerez avec des partenaires (internationaux) et des parties prenantes dans un environnement de travail flexible et dynamique. Vous collaborez le plus étroitement avec l’équipe de recherche du département de l’environnement et un chercheur post-doctoral au département d’archéologie, affecté à la partie archéologique du projet. Les résultats de votre travail devraient conduire à des publications évaluées par des pairs au niveau international. La réussite de la recherche de doctorat mènera à l’obtention d’un doctorat en génie des biosciences.

L’Université de Gand est un employeur garantissant l’égalité des chances et interdit la discrimination et le harcèlement de toute nature. Nous sommes fermement attachés au principe de l’égalité des chances dans l’emploi pour tous les employés et à la réalisation d’un environnement de recherche et de travail diversifié.

HORAIRE

Date de début provisoire: novembre 2020.

Superviseur: Prof. Dr. Philippe De Smedt (Département d’Environnement, Faculté de Génie des Biosciences) Co-directeurs: Prof. Dr. Ir. Wim Cornelis (Département de l’environnement, Faculté de génie des biosciences); Prof.Dr Philippe Crombé (Département d’archéologie, Faculté des arts et de philosophie)

Profil du candidat

Contexte et expérience

  • Vous êtes une personne motivée avec une formation existante et une maîtrise en sciences / ingénierie (Environnement / Terre).

Connaissances et compétences scientifiques

  • Vous êtes en mesure de vous engager pratiquement dans la recherche appliquée en sciences du sol, en prospection géophysique et en analyse de données.
  • Vous avez une solide expérience en programmation scientifique
  • Vous êtes prêt à mener des expériences en laboratoire et à travailler sur le terrain.

Connaissances et compétences personnelles

  • Un fort intérêt pour la science interdisciplinaire, lié au sujet de recherche
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour collaborer avec des coéquipiers d’horizons différents et avec différentes tâches.
  • De bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais sont strictement requises.
  • Compétences organisationnelles et attitude réactive et axée sur les résultats.
  • Volonté de voyager à l’international

comment s’inscrire

La candidature doit être envoyée par e-mail à  philippe.desmedt@ugent.be  sous forme de fichier PDF unique, avec la ligne d’objet mentionnant «IRP-PhD». La date de clôture définitive est le 20 septembre 2020 (23h59). Étant donné que les candidatures seront examinées régulièrement avant la date limite, une candidature anticipée est recommandée.

L’application doit inclure:

1) Lettre d’accompagnement (max.1 page).

Cela devrait inclure vos coordonnées et votre motivation pour postuler à ce poste. C’est l’occasion de vous présenter et de mettre en évidence les principales raisons pour lesquelles vous devriez être considéré pour le poste, en tenant compte des compétences requises.

2) Critères de sélection (max. 0,5 page).

Une déclaration indiquant dans quelle mesure les critères détaillés dans «profil de poste» ont été respectés. Cela aidera le comité de sélection à déterminer si vous possédez les qualifications, connaissances / compétences, expérience et qualités personnelles pertinentes.

3) CV ou Curriculum Vitae (max.2 pages), couvrant les domaines suivants:

  • les diplômes et les affiliations professionnelles qui détaillent le titre complet du diplôme, l’année décernée et le titre de l’établissement fréquenté;
  • les antécédents d’emploi dans l’ordre chronologique, en commençant par le poste actuel et en précisant les dates d’emploi, le titre du poste, le nom de l’employeur, les principales fonctions et réalisations;
  • domaines de recherche et intérêts actuels et, le cas échéant, publications et prix;
  • le nom et les coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) d’un arbitre, de préférence votre superviseur, responsable ou chef d’unité organisationnelle étroitement associé à votre travail actuel.

4) Relevé de notes du diplôme requis (ou document provisoire si en attente).

Comments are closed.