Doctorat en Sismologie Statistique au Service Sismologique Suisse
Le Service sismologique suisse (SED) du Département des sciences de la Terre, ETH Zurich, lance un appel à candidatures pour un poste de doctorant afin de faire progresser les méthodes d’analyse de la sismicité et de prévision des tremblements de terre en fonction du temps. Le SED est l’agence fédérale chargée de surveiller les séismes en Suisse et d’évaluer l’aléa et le risque sismique en Suisse.
Contexte du projet
La distribution de la taille des séismes (la valeur b) est un élément clé observable en sismologie statistique et les variations spatiales et temporelles des valeurs b peuvent être liées aux processus sismotectoniques de premier ordre dans la croûte terrestre. Dans des publications récentes, nous avons montré que les changements temporels des valeurs b tout au long du cycle sismique peuvent être utilisés pour améliorer l’évaluation des risques de répliques et de pré-chocs. Le système de feux de circulation Foreshock (FTLS) que nous proposons exploite les changements de valeurs b observés pour la discrimination en temps réel des pré-chocs et des répliques. Dans le cadre du projet RISE financé par la CE ( www.rise-eu.org), l’ETH Zurich et l’Université de Bologne (Dr. Laura Gulia) mettent en œuvre des tests formels de l’hypothèse FTLS, mais l’appliquent également et l’étendent à d’autres régions. Il est également particulièrement intéressant d’exploiter les opportunités offertes par les améliorations récentes des capacités d’observation et d’analyse grâce à la densification du réseau et aux nouvelles techniques d’assimilation de données.
Description de l’emploi
Vous vous concentrerez sur le développement et le test de techniques d’analyse innovantes en sismologie statistique, en essayant de faire progresser l’état de l’art dans la compréhension et l’utilisation des valeurs b pour la prévision des tremblements de terre. En utilisant des catalogues de tremblements de terre existants de haute qualité du monde entier à différentes échelles (des mesures en laboratoire aux laboratoires souterrains et aux réseaux régionaux), vous étudierez comment les conditions de contrainte, les propriétés de friction, etc. contrôlent la sismicité et testeront les hypothèses de prévision telles que FTLS. Vous prendrez en charge un test en temps réel du FTLS, des méthodes améliorées pour estimer l’exhaustivité de la sismicité mais tenterez également de faire avancer l’hypothèse en incluant la variabilité spatiale observée des valeurs b qui mettent en évidence des aspérités fortement sollicitées. Le projet est assez flexible et en fonction des opportunités émergentes,
Nous offrons
Vous ferez partie d’une petite équipe axée sur les solutions en sismologie statistique et contribuerez à faire progresser l’état de l’art de la recherche sur la physique des tremblements de terre et la prévisibilité des tremblements de terre. Nous offrons des ressources et des opportunités de classe mondiale pour développer une carrière scientifique dans une équipe internationale ambitieuse et dynamique et des conditions de travail flexibles. Les candidats devront :
- effectuer des recherches indépendantes
- publier des articles dans des revues à comité de lecture de haut niveau
- développer des campagnes expérimentales basées sur des hypothèses
- participer à des conférences internationales et effectuer des tâches d’assistant d’enseignement de base
Le poste est disponible immédiatement ; la date de début exacte peut être négociée. La langue de travail est l’anglais. Le salaire et les conditions générales de travail sont très compétitifs au niveau international et conformes aux normes de l’ETH .
Votre profil
Nous recherchons un candidat très motivé avec un fort intérêt pour la sismologie statistique, la sismotectonique et la physique sismique. Un master en :
- sciences de la Terre
- La physique
- Mathématiques appliquées
- L’ingénierie ou une discipline connexe est requise
Au moins des capacités de base de logiciels de traitement de données tels que Matlab ou Python sont requises. Les candidats ayant des capacités avancées seront préférés. Nous exigeons des capacités de travail d’équipe scientifique cohérent, d’excellentes compétences en communication (anglais parlé et écrit) et la capacité d’une bonne organisation du travail. Les candidats ayant une formation préalable en sismologie statistique, en assimilation de données ou dans un domaine connexe seront préférés.
ETH Zurich
Intéressé?
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Lettre de motivation
- CV complet
- Les noms et coordonnées de 2 références pouvant être consultées à un stade avancé du processus de sélection
Veuillez noter que nous acceptons exclusivement les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par courrier électronique ou postal ne seront pas prises en compte.
Pour plus d’informations sur le Service Sismologique Suisse, veuillez visiter notre site Internet . Les questions concernant le poste doivent être adressées au professeur Stefan Wiemer par e-mail (pas de candidature): wiemer@sed.ethz.ch
Conformément à nos valeurs, l’ETH Zurich encourage une culture inclusive. Nous promouvons l’égalité des chances, valorisons la diversité et favorisons un environnement de travail et d’apprentissage dans lequel les droits et la dignité de tous nos employés et étudiants sont respectés. Visitez notre site Web sur l’ égalité des chances et la diversité pour découvrir comment nous assurons un environnement juste et ouvert qui permet à chacun de grandir et de s’épanouir.
Comments are closed.